• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Crac

Comment tirer profit des activités personnelles ?

Messages recommandés

Crac

Bonjour,

J'emmène très souvent mon fils au musée, au théâtre, au cinéma, au concert. Il participe régulièrement à toutes sortes d'ateliers artistiques, culturels et scientifiques. Jusqu'à présent, il collait cartes postales, prospectus, dessins, textes, et autres dans un cahier personnel.

Mais à l'heure actuelle, je trouve qu'avec un seul cahier tout se mélange un peu : un tableau du 18ème siècle coincé entre la photo d'un fossile et le ticket d'entrée d'un concert de rock, ça allait en maternelle, mais, à présent, maintenant que mon fils est en CE1, ça ne me semble un peu fouillis.

Aussi, je me demandais si reprendre les distinctions opérées en classe et faire un cahier pour les arts, un autre pour l'espace, un pour le temps et un pour les sciences était pertinent. Mon idée n'est pas de vouloir jouer à la maîtresse mais comme il y a parfois des liens entre nos activités et le programme scolaire, je trouve que ce serait bien que nos activités permettent à mon fils de mieux acquérir encore le programme de l'école.

De plus, quels supports vous semblent adéquats ? Cahier, lutin, classeur ?

Enfin, je suis preneuse de tout conseil pour que mon fils puisse tirer un maximum profit de toutes les activités qu'il pratique.

Merci d'avance.

sosogirafe

Ca lui plait de faire tout ça ? Je veux dire le cahier, coller tout ça, etc...

Mirobolande

Il en tire déjà un maximum, non? Et s'il y a un domaine où on ne cherche pas la rentabilité, c'est bien celui-là. Je suis surprise de cette démarche.

berberanza

Franchement, je pense que vous vous posez trop de questions. 

Si j'ai bien compris, c'est un cahier de vie, fait à la maison donc du pur plaisir : pas besoin de tout classer. On classe assez à l'école.. 

Tout est mélangé parce que vous ne faites pas une semaine musique, une semaine théâtre, etc... donc ce n'est pas du tout choquant.

Et puis, quel est l'avis de votre enfant? Parce que finalement, c'est son cahier de souvenirs donc peut être le laisser choisir lui même le support ainsi que la façon de ranger tout ça. 

Peut-être désirera-t-il qu'une grosse boite où il mettra tout en vrac? 

JE comprends que vous vouliez que tout soit parfait pour qu'il se rappelle de tout, mais laissez le prendre des initiatives, il en sera d'autant plus impliqué. 

borneo

C'est lui qui a eu l'idée ?

clar103

Cela ressemble trop à l école tous ces cahiers..je suis aussi étonnée par cette démarche.

Crac

C'est lui qui a eu l'idée ?

Au début, non : la maîtresse de maternelle travaillait avec un cahier de vie dans lequel elle mettait les activités faites en classe et demandait aux parents de mettre les activités faites à la maison. Ensuite, mon fils qui a toujours adoré "bricoler", dessiner, et collecter toutes sortes de choses, puis écrire, a, à l'école primaire, continué tout seul sur des cahiers à lui.

L'idée de la boîte est intéressante car ça fait autant boîte à souvenirs que boîte à trésors, on peut la décorer et y mettre justement toutes sortes de choses, y compris des objets.

Byza31

On va faire plus simple : dis-nous ce que tu veux qu'on t'écrive comme réponse. 

• Like 1

borneo

Si ton fils aime cette activité, autant le laisser choisir lui-même la forme sous laquelle il garde ses souvenirs.

Le cahier style "grammaire - vocabulaire - conjugaison - orthographe", je ne suis pas fan, je fais tout écrire en allant. Donc pour les souvenirs, l'ordre chronologique me semble très bien.

Crac

Pour le choix, mon fils est déjà très autonome. Je n'impose rien dans ce domaine. Il s'agit pour moi plutôt de lui proposer de faire évoluer son cahier.

Sinon, initialement, je ne pensais pas à un cahier/classeur mais à des petits cahiers avec des pages blanches notamment un consacré aux films et un autre aux spectacles. Le souci aurait été d'avoir trop de cahiers.

En fait, je me rends compte qu'il ne met pas les dates et ça doit être pour ça que j'ai cette impression de fouillis ... s'orienter vers le journal de bord est aussi une suggestion, ça évite le mélange mais ça évite aussi la dispersion.

Merci.

Mais du coup, il n'y a pas de lien avec l'école.

clar103

Il est vraiment très intéressé par toutes ces sorties ton fils c est super et tant pis s il ne met pas les dates.☺il doit être très bon eleve non?

borneo
il y a 10 minutes, Crac a dit :

Mais du coup, il n'y a pas de lien avec l'école.

A l'école, il y a ceux qui sont allés à Stonehenge, au Louvre et à Lascaux, et ceux qui vont à Eurodisney. Dans une même classe. Les enseignants n'ont pas à juger des choix "culturels" des parents. Le lien n'est donc pas forcément souhaité. Ce qui n'empêche pas un élève de raconter ponctuellement ce qu'il a vu, quand ça entre dans le programme. :)

Crac

Oui, Clar, il adore :) et il travaille très bien.

Crac
il y a 1 minute, borneo a dit :

A l'école, il y a ceux qui sont allés à Stonehenge, au Louvre et à Lascaux, et ceux qui vont à Eurodisney. Dans une même classe. Les enseignants n'ont pas à juger des choix "culturels" des parents. Le lien n'est donc pas forcément souhaité. Ce qui n'empêche pas un élève de raconter ponctuellement ce qu'il a vu, quand ça entre dans le programme. :)

Quand je parle de lien, je ne veux pas contrevenir aux principes de l'école de la république. Mais effectivement, les liens se font naturellement et progressivement.

clar103

En te lisant crac j ai l impression d être dans un autre monde...C est un peu étrange cette discussion je trouve.Même si effectivement c est super que ton fils en ce1 soit aussi intéressé par ces sorties culturelles,c est un beau bagage que tu lui donnes.Il n est pas un peu précoce? 

borneo

Clar103 : je pense que n'importe quel enfant de CE1 peut être intéressé par des sorties culturelles. Le fils de Crac a bien de la chance d'avoir des parents qui lui proposent de telles sorties. J'emmenais les miens bébés à des concerts classiques, ils étaient sages comme des images.

Dans ma classe, les enfants pensent qu'André Rieu est un grand musicien... et que Beethoven est un chien. Que dire ? :heat:

Crac
il y a 2 minutes, clar103 a dit :

En te lisant crac j ai l impression d être dans un autre monde...C est un peu étrange cette discussion je trouve.Même si effectivement c est super que ton fils en ce1 soit aussi intéressé par ces sorties culturelles,c est un beau bagage que tu lui donnes.Il n est pas un peu précoce? 

Pourquoi as-tu l'impression d'être dans un autre monde ? Que trouves-tu étrange dans la discussion ? Pourquoi parles-tu de précocité ?

clar103

Bien sûr les enfants peuvent être tous intéressés par les sorties culturelles,ce n est pas ce que je voulais dire.Ce qui m étonne c est d en faire des cahiers ensuite,mais encore une fois c est très bien,si le fils de crac est demandeur alors c est super.Ma fille en ce1 je crois que ça l enerverait, même si elle adore les sorties. 

Crac
il y a 3 minutes, clar103 a dit :

Bien sûr les enfants peuvent être tous intéressés par les sorties culturelles,ce n est pas ce que je voulais dire.Ce qui m étonne c est d en faire des cahiers ensuite,mais encore une fois c est très bien,si le fils de crac est demandeur alors c est super.Ma fille en ce1 je crois que ça l enerverait, même si elle adore les sorties. 

C'est plus clair. Comme je l'ai dit, il adore écrire, dessiner, "bricoler", collecter. Il y prend plaisir.

D'ailleurs, je ne pense pas qu'il faille opposer l'école associée à des apprentissages rébarbatifs et les sorties culturelles associées à du seul plaisir sans enjeu. A l'école, je suis sûre que mon fils prend du plaisir et lors ses sorties culturelles il apprend plein de choses.

sosogirafe

Le lien chronologique me parait sympa, car il permet de se souvenir de son âge à telle ou telle sortie.

Et l'album photo attire certains enfants pour y mettre les tickets/autographes...

Crac

Le 11/11/2017 à 18:53, Mirobolande a dit :

Il en tire déjà un maximum, non? Et s'il y a un domaine où on ne cherche pas la rentabilité, c'est bien celui-là. Je suis surprise de cette démarche.

Il ne s'agit pas du tout de chercher la rentabilité. Quand je parle de "tirer profit", c'est au sens de profiter pleinement. Bien sûr un spectacle peut se suffire à lui-même, mais parfois quelques années plus tard, on a envie de retrouver des informations que l'on avait découvertes dans un musée, voire de retrouver des images, des sensations, de faire des liens etc. parce qu'on en retrouve le souvenir, parce que la maîtresse a abordé tel sujet, parce que tel événement nous y fait penser, parce qu'on en a envie tout simplement. Après, je comprends tout à fait que chacun soit différent et n'entretienne pas le même rapport avec la culture qu'elle soit artistique, historique et scientifique : il n'y a pas de quoi être "surprise" ;) De mon côté, je conçois que certains préfèrent profiter dans l'instant ... donc je pense que l'on peut aussi concevoir que d'autres aiment prolonger ces mêmes instants ...

Après réflexion, je pense que le classeur serait approprié car on peut ranger comme on le souhaite ce que l'on veut et changer l'ordre au fur et à mesure ou effectuer des regroupements. Du coup, c'est mon fils qui classera (ou pas !). Le classeur permet aussi de retirer facilement tel ou tel document sans avoir à tout prendre ou tout montrer. En complément, la boîte pour les objets et autres trésors.

Crac
Il y a 20 heures, sosogirafe a dit :

Le lien chronologique me parait sympa, car il permet de se souvenir de son âge à telle ou telle sortie.

Et l'album photo attire certains enfants pour y mettre les tickets/autographes...

Le cahier actuel est fait de feuilles toutes blanches et mon fils y colle pas mal de photos, cartes postales et autres prospectus : c'est déjà plus ou moins un album photo. Et comme c'est un cahier, le lien est chronologique puisqu'il y colle ses documents au fur et à mesure. Avec le classeur, il pourra garder le même principe mais changer l'ordre s'il le souhaite et surtout retirer ce qu'il veut ou compléter quand il le veut.