• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

Adelie

Hello

Cette année, c'est décidé, j'ANTICIPE! J'aime bien, je me sens moins débordée en décembre au moment des premiers livrets...pardon je suis en maternelle maintenant, des premiers cahiers de progrès.

J'ai déjà pris mes élèves en photo, pas mal, j'ai annoté quelques productions (un de mes 3 ans me reconnait toutes les lettres de l'alphabet et me cite des mots correspondants...bluffant) mais maintenant je voudrais faire quelque chose de plus carré, de plus systématique (de plus moi quoi :-).

Je cherche donc des conseils pour construire une grille d'observation des élèves aux programmes de 2015.

J'ai trouvé des exemples comme ça sur internet:Grille d'observation carnet d'observation. J'ai aussi acheté l'appli "Je valide" mais bon c'est toujours pareil, c'est mon ipad perso, il faut l'emmener à l'école, tout ça. Pourquoi pas mais il faut encore que ça vaille la peine, que la valeur ajoutée en terme de gain de temps soit réelle. Sachant que dans mon école, le livret non le cahier de progres est sous forme papier, c'est un classeur avec feuille à insérer dans chaque domaine, donc je ne pourrai pas extraire les résultats de Je Valide.

Et vous, comment faites vous? Existe-t-il une sorte de consensus de pratique chez les instits de maternelle pour observer ou chacun fait à sa sauce? Qui voudrait bien nous montrer le document qu'il/elle utilise?

Promis dès que j'ai fini de réfléchir et que j'ai mis quelque chose en forme, je reviens avec le mien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superkeru

J'utilise "Je valide" et tu peux imprimer un PDF avec une page par domaine. Il y a plein d'options pour imprimer et tu peux choisir de faire un saut de page pour chaque domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adelie

Merci de ta réponse superkeru

Du coup tu as l'ipad tous les jours en classe? Faut-il une connexion internet? Concrètement tu te promènes avec et prends des photos toute la journée (c'était comme ça quand j'enseignais en Angleterre)?

Côté papier j'ai trouvé ce lien:http://www.ecolepetitesection.com/2017/09/grilles-d-observation-modifiables-chez-cyrille.html ça ressemble à ce que j'ai en tête mais il y a vraiment trop d'items pour moi... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM

Perso je n'observe que ce que je travaille... donc j'ai une feuille blanche avec moi tout le temps et un stylo ! Et je note, je code.

Exemple : Cette semaine on a travaillé Beaucoup/Un peu - Assez/Pas assez/Trop. Je notais les objectifs, les noms des élèves et en face soit un "+" pour dire que c'est bon, soit un "-" pour dire que ce n'est pas bon du tout, soit un petit code chiffré qui correspond à une observation.
1 : arrive à trier mais pas à aller chercher une commande
2 : arrive à trier mais sans verbaliser...

Ce système, tout simple est plus complet que Je valide ou tout autre fichier déjà construit mais qui ne correspond pas forcément à la réalité de ta classe.

Si tu veux faire ça de manière informatique, je pense qu'un petit tableau Excel doit pouvoir se faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superkeru

" je valide " est une application qui sert à faire le carnet de suivi des apprentissages. 

Je m'en sers uniquement quand les compétences sont acquises et que je veux les mettre dans le carnet de suivi. 

Je ne me balade pas dans la classe avec ma tablette. Je la prends quand j'estime que la réussite peut être mise dans le carnet de suivi. 

C'est une application complètement paramétrable. On peut enlever les compétences présentes ou en ajouter. Donc ça correspond totalement à ce que je fais en classe, vu que j'y ai mis ce que je voulais travailler. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodlod

je m'étais fait une grille avec tous les items observables mais je ne l'ai même pas imprimée; je pense ne pas m'en servir pour le coup car trop lourd!

Je fais appel à ma mémoire et je note dans un cahier mes observations pour le regroupement par exemple: est-ce qu'ils savent compter en linéaire, jusqu'à combien, est-ce qu'ils savent reconnaitre le prénom des enfants absents?

Pour les compétences, je travaille mes ateliers en feuille de route sur la période (ce sont les mêmes pendant 1 période, et ce dans plusieurs domaines) et pendant la quinzaine avant les vacances, on colle la vignette si c'est validé donc j'ai un repère.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eramü

@dodlod tu as donc un cahier d’observation où tu annotes tout ce que tu vois pour chaque élève? C’est ce que j’ai mais des fois je me dis que je devrais avoir des grilles en + avec mes observables car c’est un peu en vrac dans mon cahier que je complète à tête reposée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fofy80

j'ai des grilles avec l'ensemble des vignettes qui sont dans le cahier de suivi numériques. Mais j'ai aussi des grilles specifiques avec les ateliers de manipulation que j'ai.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile1

Je note sur les listes des ateliers. J'ai des boites à listes où les enfants se cochent quand ils ont fait l'activité. Moi en haut de la liste, je me note le nom de l'atelier et ce que je veux observer.

A coté du prénom de l'enfant, j'ai une case vide où je note rapidement : si c'est réussi R  ou OK si c'était facilement réussi - N ou un O barré (non réussi) Aide + ou +++ si il a eu besoin d'aide.

ça c'est pour les ateliers autonomes, mon atsem a une grille où elle me note les difficultés constatées si il y a eu . J'ai une grille où je me note ce que j'ai observé à mon atelier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
annelylou

J'utilise des couleurs pour remplir mes grilles. Je trouve que c'est plus visuel que les lettres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodlod
Le 12/11/2017 à 15:40, eramü a dit :

@dodlod tu as donc un cahier d’observation où tu annotes tout ce que tu vois pour chaque élève? C’est ce que j’ai mais des fois je me dis que je devrais avoir des grilles en + avec mes observables car c’est un peu en vrac dans mon cahier que je complète à tête reposée...

oui, il y a aussi des bilans qui me servent pour les rdv parents. je note aussi les compte-rendu d'entretiens téléphoniques avec les orthophonistes.

Et oui, moi aussi au départ, je voulais cocher tous les observables. Mais je me dis que dans le feu de l'action de la classe, toute seule, sans ATSEM, c'est mission impossible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
am51

J'utilise Je valide. Nous sommes équipés de 9 iPads pour 2 classes, donc c'est très confortable. J'ai customisé 4 tablettes, une "maîtresse", une "pour les photos", deux qui sont utilisées ponctuellement pour des ateliers. Donc je ne me balade pas avec la tablette mais elle est , tous les jours, à portée de main.

Concernant les photos insérées dans Je valide :

- les enfants prennent leur travail en photo (avec leur étiquette prénom) lorsqu'ils estiment avoir réussi ou pour les réalisations éphémères que je n'ai pas forcément le temps de voir ;

- je prends moi-même des photos (notamment de l'élève en train de faire).

J'utilise Je valide tout au long du processus d'apprentissage, pas seulement quand c'est acquis, mon objectif étant qu'ils prennent conscience du chemin parcouru pour apprendre.

Ex :  je vais coévaluer avec l'élève, prendre en photo le travail et (conformément à ce qu'on aura convenu) indiquer que ce n'est pas encore acquis (point orange). Puis il pourra y avoir des photos montrant les progrès. Et il peut y avoir une photo quand on valide ensemble.

Il y a des validations que je fais sans l'élève (par manque de temps), il y en a qui se font sans photo.

Comme superkeru, j'ai réorganisé Je valide en fonction de ce que je voulais y faire figurer. D'ailleurs, je veux encore ajouter des choses alors je vous laisse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.