Aller au contenu

Sceptique quant aux commentaires de l'instit de PS


OUPS2

Messages recommandés

Bonsoir

Je me permets de poster ici pour avoir des avis extérieur car je suis un peu perplexe.
Alors voilà ma fille est entrée en septembre en petite section de maternelle. Elle est de fin d'année donc n'a pas encore 3 ans. Chaque fin de semaine depuis le début de l'année nous récupérons le cahier de vie où des photos illustrent ce que les enfants ont fait durant leur semaine (chose vraiment très appréciable et pour ça je remercie la maitresse ) mais voilà sur ce même cahier de vie depuis la 1ere semaine d'école, la maitresse note une appréciation ou commentaire, qui, depuis le début est toujours négatif.. donc sur son cahier il est noté difficile pour les puzzles, moyen en dessous de certaines activités, elle écrit que ma fille ne reconnaît pas les mots identiques, ne sait compter que jusqu'à 2 parfois 3 (alors qu'avec moi elle compte jusqu'à 16 mais bon je sais que à la maison et à l'école c'est différent). C'est pareil pour les créations faites en classe, la maitresse ne montre que celles qui sont "jolies" qui sont souvent celles des plus grands.

Je suis sceptique et un peu agacée de voir ces commentaires car je ne pensais pas que ma fille était en retard même si je peux l'admettre si c'est le cas, mais surtout je pensais que la 1ère année de maternelle et encore plus au moins le 1er trimestre servait notamment à donner goût à aller à l'école, à apprendre la collectivité (car tous n'ont pas été en crèche) mais pas à être jugée aussi sévèrement et négativement dès le départ (il me semblait qu'on était entré dans l’ère de l'évaluation positive?), surtout qu'il y a presque 1 an d'écart entre les plus grands et les plus jeunes et qu'à cet âge là 1 an c'est beaucoup quand même (du moins je trouve) et donc normal qu'ils ne sachent pas tous faire les bonhommes ou découpages au même niveau.

J'aimerai vraiment avoir vos avis car moi je suis peinée de voir ces commentaires et je n'aimerai pas que plus tard lorsque ma fille saura lire et que je lui montrerai ces cahiers elle se dise que depuis le début de sa scolarité elle n'est pas bonne..

Par avance je vous remercie de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, OUPS2 a dit :

la maitresse note une appréciation ou commentaire, qui, depuis le début est toujours négatif.

C'est peut-être à cause de ce genre de choses que les nouveaux programmes insistent sur l'EVALUATION POSITIVE comme tu dis ? :heat:

Mais il semblerait qu'ils ne soient pas arrivé jusqu'à l’école de ta fille... Tu as rencontré l'instit ? Tu es dans le métier ou pas ?

il y a 7 minutes, OUPS2 a dit :

difficile pour les puzzles, moyen en dessous de certaines activités, elle écrit que ma fille ne reconnaît pas les mots identiques, ne sait compter que jusqu'à 2 parfois 3

Chez nous, (je ne dis pas que ça n'existe pas) mais c'est "interdit". Il faut écrire ce que l'enfant SAIT faire. Il sera toujours temps de tirer la sonnette d'alarme dans quelques mois si vraiment ta fille ne rentre pas dans les apprentissages !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ne t'inquiète pas. Si elle est de fin d'année, elle a bien le temps...

Je suis en élémentaire, mais je pensais qu'en maternelle, l'évaluation devait être positive et bienveillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, OUPS2 a dit :

 il est noté difficile pour les puzzles, moyen en dessous de certaines activités, elle écrit que ma fille ne reconnaît pas les mots identiques, ne sait compter que jusqu'à 2 parfois 3

Juste pour remettre en perspective : j'ai une classe de PS/MS (en REP) et j'ai peut etre un PS capable de reconnaitre deux mots identiques (sur 19, et 3/6 MS à cette période de l'année)... environ 50% de mes PS savent reconnaitre globalement une quantité 2, et seulement 25% savent vraiment dénombrer une quantité 3. Et mes élèves de PS ont tous fait une TPS l'année dernière et sont nés entre janvier et aout.

Donc okay, on est un peu "ras les paquerettes" parfois donc ce n'est peut etre pas la norme partout... mais ici je ne m'inquièterais pas pour cette petite fille si elle était mon élève.

Et comme les autres, je suis très surprise par cette façon de faire de l'enseignante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des TPS je ne donnais le livret d'évaluation qu'en fin d'année.Pour le reste, en décembre par exemple je racontais juste comment l'adaptation s'était faite à l'école.

Difficile pour les puzzles? Ben, c'est NORMAL; elle ne reconnaît pas les mots identiques? Eh bien, c'est normal aussi...Elle ne sait compter "que" jusqu'à 2 ou 3? Mais où est le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes garçons sont aussi en ps et de toute fin d année et je te rassure,rien d inquiétant dans ce que fait ou ne fait pas ta fille.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit passer du temps cette maîtresse à faire tous ces commentaires :heat: 

mon petit aura 3 ans en decembre. Il est donc comme ta fille. Il aurait je pense le site mêmes commentaires que la tienne! Pas plus inquiète que ça mais ça m'énerverait de voir ces commentaires négatifs chaque semaine. Laissons leur le temps de découvrir l'école tranquillement!!!

J'ai moi même des tps-ps-MS et franchement je ne vois pas l'intérêt de faire de telles remarques à ce niveau. Ils ont bien le temps et en plus il y a énormément de différence entre un enfant de janvier et un de décembre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Lolita a dit :

C'est peut-être à cause de ce genre de choses que les nouveaux programmes insistent sur l'EVALUATION POSITIVE comme tu dis ? :heat:

Mais il semblerait qu'ils ne soient pas arrivé jusqu'à l’école de ta fille... Tu as rencontré l'instit ? Tu es dans le métier ou pas ?

Chez nous, (je ne dis pas que ça n'existe pas) mais c'est "interdit". Il faut écrire ce que l'enfant SAIT faire. Il sera toujours temps de tirer la sonnette d'alarme dans quelques mois si vraiment ta fille ne rentre pas dans les apprentissages !

 

Je trouve ça très important d'être positif surtout pour des petits comme ça. Pour moi la 1ère année d'école de sa vie ça doit lui montrer à quel point l'école c'est génial, qu'ils sont là pour apprendre plein de choses tous ensemble et se sentir en confiance avec l'adulte sans être jugés.

Je n'ai pas rencontrée l'instit, j'attendais d'avoir des avis extérieurs pour savoir si j'avais raison d'être énervée de ses commentaires. Et surtout, en fait, je ne sais pas trop lui expliquer pourquoi je veux un rendez-vous.. Comme elle n'a jamais le temps, je me dis qu'elle va lire mon mot, me répondre vite fait et me dire qu'il n'y a pas besoin de rendez-vous..

Non je ne suis pas du métier, mais j'ai enseigné dans le domaine sportif et le mot d'ordre c'était qu'il fallait être positif! Donc même si on avait un reproche à faire il fallait absolument trouver au moins 2 choses positives à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, marie87 a dit :

Juste pour remettre en perspective : j'ai une classe de PS/MS (en REP) et j'ai peut etre un PS capable de reconnaitre deux mots identiques (sur 19, et 3/6 MS à cette période de l'année)... environ 50% de mes PS savent reconnaitre globalement une quantité 2, et seulement 25% savent vraiment dénombrer une quantité 3. Et mes élèves de PS ont tous fait une TPS l'année dernière et sont nés entre janvier et aout.

Donc okay, on est un peu "ras les paquerettes" parfois donc ce n'est peut etre pas la norme partout... mais ici je ne m'inquièterais pas pour cette petite fille si elle était mon élève.

Et comme les autres, je suis très surprise par cette façon de faire de l'enseignante...

En fait pour l'instant je ne m'inquiète pas trop pour ma fille, la seule chose qui m'embête c'est qu'elle est bloquée vis à vis de l'instit, elle n'ose pas lui parler (à chaque fois elle me dit qu'elle est trop occupée), je l'avais indiqué à la maitresse en me disant qu'elle allait peut etre la mettre en confiance pour que ma fille se décoince mais rien du tout...
Du coup je m'interroge aussi sur les acquis attendus en fin de petite section car il me semble qu'elle en demande beaucoup, je ne savais pas que les enfants devaient presque savoir lire avant de rentrer en 1ere année de maternelle, ni de savoir s'habiller complètement tout seuls..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Bonjour,

ne t'inquiète pas. Si elle est de fin d'année, elle a bien le temps...

Je suis en élémentaire, mais je pensais qu'en maternelle, l'évaluation devait être positive et bienveillante.

Oui elle a le temps c'est ce que je me disais mais si pendant toute son année elle ne fait que lui mettre des commentaires négatifs, n'affiche jamais ses créations car elles ne sont pas à la hauteur de celles des autres c'est tout de même frustrant et ma fille commence à remarquer que ses dessins ne sont jamais exposés et puis je ne sais pas si elle fait des remarques négatives en classe?

Pourquoi me conseilles tu de ne pas prendre rendez-vous avec l'instit? ne vaut il pas mieux percer l'abcès pour savoir quel est le pb? ou au moins connaître le programme scolaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, minibou a dit :

Elle doit passer du temps cette maîtresse à faire tous ces commentaires :heat: 

mon petit aura 3 ans en decembre. Il est donc comme ta fille. Il aurait je pense le site mêmes commentaires que la tienne! Pas plus inquiète que ça mais ça m'énerverait de voir ces commentaires négatifs chaque semaine. Laissons leur le temps de découvrir l'école tranquillement!!!

J'ai moi même des tps-ps-MS et franchement je ne vois pas l'intérêt de faire de telles remarques à ce niveau. Ils ont bien le temps et en plus il y a énormément de différence entre un enfant de janvier et un de décembre. 

 

Oui je trouve aussi qu'il y a énormément de différence entre ceux de début d'année et ceux de la fin d'année! mais ca visiblement elle ne s'en rend pas compte. En + ce qui n'arrange rien ma fille est très grande, si ca se trouve elle doit croire qu'elle a 1 an de retard et va sur 5 ans?

En fin de semaine je suis partagée entre 2 sentiments car je suis très contente d'avoir le cahier pour voir tout ce qu'ils ont fait pendant la semaine et en discuter avec ma fille mais voir les commentaires m'énerve profondément!!! J'ai l'impression que les enfants doivent grandir à vitesse grand V, pourquoi ne pas leur laisser le temps d'être des enfants simplement, et d'avoir leur âge sans en attendre toujours plus??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...