Aller au contenu

Sceptique quant aux commentaires de l'instit de PS


OUPS2

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Crac a dit :

C'est bien beau de faire monter la mayonnaise et de s'offusquer des méthodes de l'enseignante, mais en attendant, quand on est parent face à un enseignant incompétent ou aux méthodes discutables, on n'a quasi aucune marche de manoeuvre. Même quand l'un a tort, les enseignants se soutiennent souvent la plupart du temps. Et puis, il y a la fameuse "liberté pédagogique".  Je précise que le directeur n'a pas autorité pédagogique sur ses collègues et que même s'il semble que des directeurs ne couvrent pas toujours leurs collègues, il faut bien penser au fait que ta fille restera un an avec son enseignante et que c'est avec elle qu'il convient de dialoguer. Si tu arrives énervée, l'entretien ne sera pas constructif. Ce n'est pas sur un forum de discussion que va émerger les raisons de se comporter de cette enseignante. Au contraire, j'ai le sentiment que tu es encore plus énervée et je crains que ça ne favorise pas le dialogue. Si ça se trouve les commentaires lui permettent simplement de savoir ce qu'elle doit travailler avec chaque enfant et elle n'a pas du tout conscience de l'impact que ça peut avoir. Ou alors ta fille a des difficultés. Dans tous les cas, il faut que tu te calmes et que tu ne prennes pas pour argent comptant ce qui a été dit ici. Pense à ta fille, il ne faut pas qu'elle soit prise en grippe par les enseignants.

Je n'arriverai pas énervée au rendez-vous car je sais très bien que cela n'amènera rien de constructif. Mon but est de comprendre ce qui ne va pas avec ma fille selon elle et dans ce cas qu'on en discute et qu'elle me dise ce qu'elle attend d'elle comme acquis et donc ce que je dois lui faire travailler.

Je ne viens pas sur ce forum pour que l'enseignante soit jugée sur la place publique, je voulais juste avoir l'avis de "professionnels" à savoir si c'est moi qui avait une réaction exagérée à la vue des commentaires laissés par l'instit ou si vous trouviez vous aussi que ces commentaires sont un peu durs pour une enfant de PS.

J'y ai pensé au fait que c'était peut être pour elle une sorte de mémo pour savoir où en est tel ou tel élève mais j'estime que dans ce cas elle devrait mettre ses commentaires sur un autre support pour qu'elle seule puisse en avoir connaissance pour ne pas alarmer les parents.

Sinon je suis calme :) et j'irai calme et détendue au rendez-vous, je ne veux pas faire la guerre à la prof et surtout pas que ça nuise à ma fille.. Si elle m'explique, je peux comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ptitangel a dit :

Mets un mot simple dans le cahier en expliquant que tu as noté tout ce qu'elle disait et que tu aimerais faire un point avec elle.

 

Et perso, mois ça me choque qu'on en demande autant ou qu'elle site des exemples. Elle peut mettre des photos, du texte, mais si elle met en avant toujours les mêmes, ce n'est vraiment pas sympa. Dans mon école, quand on fait quelque chose en arts visuels ou en graphisme, on affiche tout le monde...

Tu as bien noté: plus droit à la sucette pour la sieste après Noël (euh... c'est une blague?)

Je ne vois pas comment ta fille va oser lui parler si elle se sent rabaisser tout le temps.

Dans mon école, ma collègue a les PS MS, et ce début d'année c'est adaptation à l'école, il y a des élèves en avance, elle leur fait faire parfois plus de choses, mais jamais elle ne mettra ça en avant ou ne dira qu'un PS en novembre est en retard sur les puzzles ou pour comparer des mots. Cela pourrait être à la rigueur son objectif de fin d'année, mais là c'est abusé.

Je comprends ce que tu ressens.

Perso je voudrai un rdz-vous juste pour faire un point et lui faire part de mon inquiétude à la vue des commentaires laissés..Après j'estime ne pas avoir mon mot à dire concernant le programme scolaire (je ne vais pas lui apprendre son métier et je prendrai mal que quelqu'un vienne m'apprendre le mien).

Pour la tétine ce n'est pas ma principale inquiétude, de toute façon comme me l'a dit ma fille même si la maitresse lui demande de mettre sa tétine dans la poubelle, il lui en reste d'autres :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crac : S il y a un pb de fond comme tu dis j'espère qu'elle me le dira et peut être qu'elle me donnera "des cartes" pour que je puisse y remédier. Mais je pense que plus j'y vais calme et gentille plus le dialogue sera constructif (à moins que je me trompe). J'ai juste besoin de comprendre en fait et je ne veux pas me la mettre à dos (aucun intérêt).
Pour la tétine oui ça serait peut être l'occasion d'arrêter, je lui en parle depuis cet été mais j'attendais que la décision vienne d'elle plutôt que de lui imposer brutalement.. Il lui reste encore 2 mois, je vais la travailler au corps lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle me prend de haut tant pis je prendrai sur moi et je ferai '"l idiote" en lui disant que je ne savais pas tous les acquis qui étaient attendus à la rentrée de la PS mais que j'y travaillerai avec ma fille sans pb. Mais d'un autre côté à la maison je continuerai de valoriser ma fille en lui expliquant que le principal pour moi c'est que je sais ce dont elle est capable pour qu'elle se sente en confiance et qu'elle ait toujours cette envie d'apprendre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous ai écoutées, je lui ai écris le mot pour lui demander un rendez-vous.. Pourvu qu'elle accepte et qu'elle ne me dise pas qu'il est trop tôt pour faire le point.. Je verrai bien sa réponse. J'espère que je ne vais pas passer pour la maman chieuse à fuir lol

Je vous remercie de m'avoir lue et donné vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me permettrais pas de juger à distance si tu es un parent chieur (et on est tous le chieur de quelqu'un!;)). J'essaie, en tant qu'enseignante, de bien me souvenir que, dans la majorité des cas, les parents chieurs sont des parents inquiets...Ca aide souvent à débloquer la situation...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble la moindre des choses que de recevoir un parent qui veut faire le point sur la scolarité de son enfant. 
Je refuse les échanges devant la grille à la sortie ... car l'enfant mérite mieux que cela. Mais j'accepte toujours les demandes de RDV. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...