Aller au contenu

Sceptique quant aux commentaires de l'instit de PS


OUPS2

Messages recommandés

Le 12/11/2017 à 10:35, OUPS2 a dit :

Crac : S il y a un pb de fond comme tu dis j'espère qu'elle me le dira et peut être qu'elle me donnera "des cartes" pour que je puisse y remédier. Mais je pense que plus j'y vais calme et gentille plus le dialogue sera constructif (à moins que je me trompe). J'ai juste besoin de comprendre en fait et je ne veux pas me la mettre à dos (aucun intérêt).
Pour la tétine oui ça serait peut être l'occasion d'arrêter, je lui en parle depuis cet été mais j'attendais que la décision vienne d'elle plutôt que de lui imposer brutalement.. Il lui reste encore 2 mois, je vais la travailler au corps lol

J'ai lu ce sujet et hésitais à y répondre, mais quelque chose m'interpelle :

Faites attention à ne pas laisser penser à l'enseignante de votre fille (et à celle-ci, qui m'a l'air très bien dans ses baskets) que vous croyez tout ce que celle-ci raconte, en le mettant sur le même plan que la parole de l'adulte. Elle a 3 ans, et à 3 ans, on peut mener ses parents par le bout du nez si la maîtresse nous a contrarié. Surtout si on sent chez eux qu'il y a matière à ce qu'ils la prennent en grippe !

Faites également attention à ne pas additionner vos deux expériences avec cette enseignante (avec vos deux enfants) et en venir à sur-réagir.

Et rencontrez-la en dehors de la présence de votre fille et sans en expliquer la raison à celle-ci. Parler avec son enfant, c'est bien, la mettre au courant de tout, ce n'est pas nécessaire et ça peut être contre-productif pour tout le monde.

Par contre, préparez un plan de la rencontre, avec une fin différente en fonction de ce que dit l'enseignante et de ce que vous souhaitez réellement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour. 

Moi ce n'est pas encore le MM cas. Mon fils a fait sà 1 ère rentrée scolaire en septembre 2017 à 3ans en petite section. Lors de son inscription j'ai bien précisé que mon enfant serait présent à l'école que les matinées car il a des séances d'orthophonie 2 fois par semaine pour un gros problème de langage. Cependant depuis le début de l'année il a souvent été malade dons souvent absent mais pour un petit de cet âge et 1 ère année de maternelle ce n'est pas anormal. Cependant la directrice (sa maitresse) à contacté  l'inspection académique pour INFORMATION INQUIÉTANTE!!!! Elle me dit qu'il a trop d'absence et qu'elle ne peut pas évaluer mon fils étant donné qu'il a du mal à  communiquer. ELLE VEUT LE RADIER. Je ne sais plus quoi faire étant donné  que grâce à  l'école le 1er jour de classe,il a été propre ( certainement un déclic en voyant ses camarades aller aux toilettes) et il adore aller à l'école. Je ne sais plus quoi faire pour contrer une éventuelle radiation!!! Je pense qu'elle handicapé encore plus mon enfant et surtout qu'elle ne veut pas perdre son temps avec un enfant qui ne parle pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très surprise que la directrice souhaite procéder à la radiation de votre enfant pour absentéisme en petite section ! Vous dites qu'il a été absent quelquefois pour maladie, avez-vous appelé à chaque fois l'école pour tenir informée l'enseignante ? 

Pour ma part, directrice d'école maternelle et enseignante de PS, j'apprécie que les parents de l'école appellent pour informer de l'absence de leur enfant, je trouve que c'est la moindre des politesses. Par ailleurs, il m'est arrivé à quelques reprises d'appeler moi-même certains parents dont les enfants étaient souvent absents pour leur rappeler que, certes la maternelle n'est pas obligatoire, mais dès l'instant où l'enfant est inscrit, il y a un devoir d'assiduité.

Il faudrait revoir la directrice et lui demander concrètement sur quoi elle se base pour vouloir radier votre enfant, ça me semble être un abus de pouvoir. Pour autant, il y a peut-être des éléments que vous ne nous dites pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu. J'ai toujours prévenu l'école. Ses absences ont toujours étaient justifiées soit par certificats médicaux soit par voie téléphonique ( plus un mot dans le cahier de liaison). Mon enfant à vraiment du mal à se remettre quand il tombe malade quelque fois une angine ou une bronchite peut durer une dizaine de jours, il a vraiment un système  immunitaire très faible. Et moi même je ss malade j'ai une tumeur à la moelle épinière au niveau du canal rachidien du à ça il a du être 3ou4 fois absent pr mes hospitalisations mais toujours justifié.  Mon enfant à un retard de langage mais il fait beaucoup de progrès d après l orthophoniste. Mais elle me dit que c est impossible qu elle évalué mon fils du à ce problème et qu elle ne peut rien faire pour lui s il vient pas les après midi. Sachant que nous sommes déjà passés devant l inspection académique. Il n y a plus de communication avec la maîtresse à peine elle m adresse un Bonjour ou MM un sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions : 

- vous avez déjà rencontré l IA. Qu en a t il conclu après votre entretien?  

- votre enfant a orthophonie les après midis ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice m' à envoyé  une lettre que j'ai reçu ce matin me disant qu'elle faisait part des absences au maire et aux services sociaux!!! Oui il a une séance fixe le jeudi à 15h, cet après midi elle m'à encore dit que mon fils faisait des progrès et que c'était un enfant tres curieux... la 2 ème séance n'est pas fixe alors quand elle a un désistement , elle me contacte soit le matin ou en début d'après midi. Jamais le matin parce qu'il va à l'école.  C'est un enfant qui fait rarement la sieste l'après midi , sa maîtresse me dit qu'elle ne le mettrais pas au dortoir mais je sais que c est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les choses se sont passées telles que vous nous les relatez, je trouve cette démarche insensée ! Déjà il est très rare qu'une inspectrice adresse un courrier suite à l'absentéisme d'un enfant de PS, à fortiori si les absences sont systématiquement justifiées, mais de là à menacer de prévenir le maire et les services sociaux, j'en reste sans voix !! 

La directrice vous avait prévenu de sa démarche auprès de l'inspectrice au préalable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite on avait dit à la maîtresse que notre enfant irait à l'école tte la journée  mis à part les jours d orthophonie après les vacances d'hiver donc c à dire à peu près au au début printemps chose qu'elle avait accepté lors de son inscription. Par la suite nous avons eu rdv avec elle dans son bureau pour parler encore une fois des après midi et on lui avait répété la MM chose qu'au jour de son inscription. Quelques semaines plus tard nous avons reçu une convocation à l'IA. C'est une école publique. Alors que son grand frère est en GS dans là MM école et il a été  reconnu enfant précoce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère travaille comme famille d'accueil. Elle en a parlé à son travail pour avoir des avis sur la situation parce qu'elle travaille avec ASE , le CMP et côtoie aussi des psychologues et des assistantes sociables et ils sont choqués de l'ampleur de cet histoire. Mais je ne sais pas si nous les parents avons recours ou avons des droits pour contrer une éventuelle radiation. Passez une bonne soirée et merci pour vos réponses cela fait du bien d'en parler avec une ou des personnes extérieures merci beaucoup vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...