Aller au contenu

Besoin de vos lumières (équations)


Loverock

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite à Forprof pour m'accompagner dans la préparation du 3ème concours de crpe et j'ai un gros souci avec un exercice.

Voici l'énoncé :

600 personnes ont visité un musée. Le prix de l’entrée est de 5 € pour un adulte, les enfants bénéficient d’une réduction de 40%.
La recette de la journée a été de 2 700 €.
Quel est le nombre d’adultes et quel est le nombre d’enfants ayant visité le musée ?
1) Résoudre le problème algébriquement.
2) Résoudre le problème arithmétiquement.

J'ai calculé le tarif pour les enfants (jusque là, ça va :p) mais c'est après que ça se complique. Je sais que algébriquement, ça veut dire en utilisant des équations mais je n'arrive pas à la poser et arithmétiquement ce n'est pas beaucoup mieux.

Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront leur aide dans cet exercice ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système d'équations à 2 inconnues

x : nombre d'entrées adulte
y : nombre d'entrées enfant

x + y = 600

5x + (5 - 40/100)y = 2 700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu appelles x le nombre d'adultes et y le nombre d'enfants et tu mets en équations. Ensuite, tu cherches x et y par un moyen de ton choix. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour une résolution algébrique, rien n'interdit de faire un petit calcul préalable du tarif enfant comme tu l'as fait.

Une fois que tu as trouvé qu'un enfant paie 3€, si les équations proposées par les précédents intervenants ne te viennent pas facilement voici une façon de faire qui peut t'aider à mettre en équation (et aussi à résoudre sans équation c'est à dire arithmétiquement).

Je te propose une méthode qui conduit à utiliser une seule équation, elle pourrait être adaptée pour conduire à un système comme proposé plus haut.