Aller au contenu

Vos élèves de maternelle ont-ils le droit de prononcer le mot Père-Noël ?


Kissajo

Messages recommandés

Merci de vos réponses! Et malheureusement ce n'est pas une blague...

J'ai de plus en plus de mal avec la maîtresse j'avoue! Elle prône le "ce sont des enfants, il faut les laisser grandir" tout en mettant la pression sur les enfants qui doivent faire leur métier d'écolier, qu'au CP on ne peut/ne doit pas être comme ceci/comme cela... Le jour de la rentrée un papa s'était déjà fait réprimander (gentiment ce coup-là) parce qu'il avait osé mettre un pied dans la classe en arguant qu'au CP les parents n'entraient plus en classe... A la réunion, elle continuait en faisant le parallèle avec le CP. A un moment, ne tenant plus, je lui ai fait remarquer (dans les formes, pour ne pas la mettre en porte-à-faux) que ce serait sans doute bien de donner une vision un peu plus positive du cp où l'on apprend à lire, que ce n'était peut-être pas la peine de mettre la pression si tôt...

 Il y en a toute une liste dans le genre! Le dernier avant le coup du PN, c'est ma fille obligée de mettre son tee-shirt à sequins à l'envers pour que les copains ne le touchent plus et la 2nd fois qu'elle l'a mis (je n'étais pas au courant de l'épisode, ma puce se sentant fautive!!!) elle a été obligée de garder sa veste alors qu'il faisait plus de 24°!!!

Bref, je faisais tout jusqu'ici pour ne pas croiser la maîtresse, laissant même ma puce à la garderie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kissajo a dit :

Il y en a toute une liste dans le genre! Le dernier avant le coup du PN, c'est ma fille obligée de mettre son tee-shirt à sequins à l'envers pour que les copains ne le touchent plus et la 2nd fois qu'elle l'a mis (je n'étais pas au courant de l'épisode, ma puce se sentant fautive!!!) elle a été obligée de garder sa veste alors qu'il faisait plus de 24°!!!

J'avoue que je demande aux parents de ne pas mettre ce genre de tee-shirt à leur enfant :blush: (mais les rares fois où ça arrive, elles ne mettent ni veste ni tee-shirt à l'envers !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors............... j'avoue qu'avec mon fils je me suis rendue compte que je ne lui apprenais pas tout ça (les cloches de pâques, petite souris, père noël etc....) car on a fait très vite la différence entre ce qui existe en vrai et ce qui est imaginaire (les monstres et les fantomes et les sorcières l'empêchant de dormir et il ne comprend pas comment un homme peut voler dans un traineau dans le ciel en vrai même si on reste vague car je sais que sinon des mamans de GS vont pleurer que certains disent ça à leurs enfants ;) .... Je ne sais pas si c'est bien ou pas)..................

Et honnêtement, même si le trip du père noël ne m'enchante pas du tout, il ne me viendrait JAMAIS à l'idée de punir les enfants pour ça! Je ne relance pas vraiment quand ils en parlent mais je n'interdirais pas voyons!

Et j'ai appris ce qu'était un tee shirt à séquins!! ahhahaha Elle est bizarre sa maîtresse! Elle a qu'à dire aux autres d'arrêter de toucher...... et puis si ça la gêne ta fille, elle ne le mettra plus à l'école pour pas se faire toucher non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, delffff a dit :

Oui, bien sur !!! mais je dis tout de suite après "Houlà ! mais c'est dans loooogtemps ! D'abord, il va y avoir touut le mois de novembre .... et après touuuut le mois de décembre ... (calendrier à l'appui !), on a plein de choses à faire avant que le pere noel vienne !"

Punir :blink::ninja: n'importe nawak !

Tout pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit doigt me dit que la petite souris et les lapins en chocolat préviendront le Père Noël que cette maîtresse ne mérite pas de cadeau. :noelbiggrin:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces t-shirts sont........... pénibles! Les gamins passent leur journée à vouloir changer le dessin du t-shirt de la copine (ce n'est même pas la petite qui joue avec souvent!) et ça brille au soleil et ça fait des reflets trooooop beaux sur le tableau et les murs et les enfants sont EBLOUIS et c'est troooooop bien!!!................................................. sauf que toi t'as du mal à faire classe et à garder la concentration de tes petits nélèves!

 

Moi, j'ai déjà menacé de mettre un autre t-shirt par-dessus mais en vrai suis trop gentille, je ne l'ai jamais fait!
Peur aussi des remarques de parents qui ne voient pas le pb même quand tu expliques le truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sophely1 a dit :

Ces t-shirts sont........... pénibles! Les gamins passent leur journée à vouloir changer le dessin du t-shirt de la copine (ce n'est même pas la petite qui joue avec souvent!) et ça brille au soleil et ça fait des reflets trooooop beaux sur le tableau et les murs et les enfants sont EBLOUIS et c'est troooooop bien!!!................................................. sauf que toi t'as du mal à faire classe et à garder la concentration de tes petits nélèves!

 

Moi, j'ai déjà menacé de mettre un autre t-shirt par-dessus mais en vrai suis trop gentille, je ne l'ai jamais fait!
Peur aussi des remarques de parents qui ne voient pas le pb même quand tu expliques le truc!

C'est ça, bien souvent ce sont les petits copains qui jouent :lol:. J'ai moi-même fait la chasse à  ces petites mains trop baladeuses (l'occasion d'une séance d'EMC sur mon corps m'appartient, personne n'a le droit de le toucher sans mon consentement)... Selon moi, ce n'est pas à l'enfant qui porte le vêtement incriminé qui doit être "sanctionné", mais les petites mains qui touchent qui doivent être éduquées... Autant interdire les jupes/robes aux petites filles pour que les petits copains ne le leur soulèvent plus...

Bref, si la maîtresse m'avait demandé de ne plus lui mettre, j'aurais tout à fait compris!!! Et là, c'est un tout autre débat car la communication et la psychologie ne sont vraiment pas son fort: elle prend régulièrement les parents à parti devant les autres...

En tout cas merci de vos interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris l'habitude d'interdire de parler de Noël en temps de parole avant le 1er décembre (quand on commence le bricolage et qu'on décore la classe), je continue en CP. Je leur explique que ça va être long d'attendre cette fête si on en parle trop en avance mais de là à punir! c'est fou! :(

Pour les t-shirts, chaussures à lumières ect moi aussi je dois prendre du temps à expliquer mais elle peut le dire aux parents si vraiment il faut éviter de le mettre à l'école.

Bref, cette maîtresse est surement agacée par ces choses là et elle en devient rigide. Je pense que tu ne pourras pas changer cela mais que ça mérite d'être dit simplement : "Ma fille a peur de se faire punir si elle parle du père-noël en classe, pouvez-vous l'aider à être plus sereine avec ça. Nous avons essayé de la rassurer à la maison en lui expliquant qu'il est un peu tôt pour en parler mais que ce n'est pas une bêtise d'en parler."

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase de lady oscar est parfaite!

Et pour le tee shirt, oui elle devrait le dire la maîtresse! pfiouh! Moi je leur dis pour les converses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dodlod a dit :

et bien!! y a du mal de fait!!

pauvres enfants!! Et mon fils de 10 ans passés qui y croit toujours, faut que je le punisse aussi?

Franchement, ça m'étonnerait. C'est pour te faire plaisir...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, que les parents ne comprennent pas pourquoi je veux pas chaussures à lacets.... Je n'ai jamais parlé des tshirts. Par contre, les enfants savent qu'on ne joue pas avec en classe et que celui qui porte le tshirt doit être d'accord pour que le copain change le dessin... Le 1er jour où on a eu ce genre de tshirt à l'école, on a rigolé avec ma collègue à la récré, en voyant un petit garçon de GS demandé à sa copine si lui aussi pouvait changer le dessin, elle a dit oui, j'ai dit à ma collègue: il fait bien d'en profiter car d'ici quelques années, il n'aura plus le droit. C'est à la suite de ça qu'on a lancé la discussion concernant la demande d'autorisation du copain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...