Aller au contenu

Afflux d'élèves après fermeture de classe


Savane

Messages recommandés

Bonjour 

Mon école a été victime de la carte scolaire cette année , aucune action n'a été entreprise quand nous l'avons su , car vu les effectifs c'était perdu d'avance . 
Mais ... depuis les vacances d'été  nous avons eu un afflux d'inscriptions et cela continue . Après moultes manifestations , blocage de classes, actions des parents restes vaines, 
le maire , comme dans d'autres écoles , a fait un référé au tribunal administratif pour demander l'annulation de la fermeture au moment de la rentrée . Annulation refusée , motif : C'est trop tard, on ne va pas changer les élèves de classe maintenant , ce serait déstabilisant pour eux ...

Donc pour le moment cela donne ( école primaire 5 classes après fermeture ) 

PS/MS 29 

MS/GS 31

CP/CE1 26

CE1 CE2 23 ( ma classe ) 

CM1 CM2 31

Nous avons eu un appel hier , deux élèves vont arriver dans quinze jours ... en CM2  . Les CM sont déjà serrés comme des sardines alors deux de plus dans cette classe c'est mission impossible . 

L'IEN a été contacté , et maintenant il propose qu'on bascule un groupe d'élèves de CM1 en CE1 CE2 pour alléger la classe de CM !

Alors , ce qui était dérangeant mi septembre ne le serait donc plus fin novembre , alors que toutes les habitudes de classe sont prises ?

Et moi je devrais me taper un triple cours à 28 en CE1 CE2 CM1  à compter de fin novembre , alors que j'ai déjà deux non lecteurs en CE1 et un groupe de CE2 dont la moitié est hyper pénible et de niveau faible ? 

Sans compter que d'autres élèves peuvent arriver dans l'année , on fera comment ? 

Des idées des solutions ? Qu'en pensez-vous ? 

Nous avons vécu des choses difficiles dans notre école depuis février , j'en avais parlé sur un autre post , la dernière en date étant le décès de l'atsem des MS/GS mi octobre . Alors là c'est la goutte d'eau , on se demande si on ne va pas se faire arrêter toutes en même temps pour exprimer notre ras le bol ! Notre ien est bien connu comme étant incompétent , aucun soutien ni chose positive à attendre de sa part 

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sofie450 a dit :

on se demande si on ne va pas se faire arrêter toutes en même temps pour exprimer notre ras le bol ! Notre ien est bien connu comme étant incompétent , aucun soutien ni chose positive à attendre de sa part 

 

 

-

Eh ben voilà, la solution, vous l'avez.

C'est terrible d'écrire ça, mais si on tient le coup, pourquoi la hiérarchie se gênerait- elle pour continuer de charger la barque? Je suis brigade et je vois pas mal d'enseignants en souffrance, alors m....Si on ne nous entend pas, il reste la résistance passive.

Bon, alerter les medias par l'intermédiaire de parents...Aussi.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le pire des cas, ce serait plus simple pour toi de récupérer les 2 nouveaux CM2 (ce qui n'empêche pas de continuer la lutte pour une vraie solution) plutôt que de déplacer les autres. Ce sont des jumeaux ou deux familles différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de courage à vous... Je pense que la seule solution, ce sont les parents qui avertissent la presse et qui se bougent énormément...

Je ne sais pas dans quel département tu es, mais si c'était chez moi, vous n'êtes même pas au seuil d'ouverture d'une classe: pour nous: 32 de moyenne par classe en maternelle, et 27 de moyenne en élémentaire, donc aucune chance pour ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chableu a dit :

Presse contactée par la mairie ou les parents d'élèves ?

La raison de ne pas perturber les élèves avait elle était écrite ?

On a appris ça hier , pour le moment on ne l'a dit à personne on attendait de savoir la position de l'ien . Les parents seront prévenus demain , et je pense que ça ne va pas leur plaire ! Pour le maire ma directrice devait l'appeler aujourd'hui , pas eu d'écho ( on ne travaille plus le mercredi ) 

La raison est certainement consignée dans le courrier reçu par le maire , je vais me renseigner 

Il y a 1 heure, lauriane78 a dit :

@Sofie450 on ne serait pas dans la même circo?

Dis moi en MP où tu es ;) 

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Dans le pire des cas, ce serait plus simple pour toi de récupérer les 2 nouveaux CM2 (ce qui n'empêche pas de continuer la lutte pour une vraie solution) plutôt que de déplacer les autres. Ce sont des jumeaux ou deux familles différentes ?

Ce sont deux frère et soeur mais pas jumeaux car la soeur a un an de retard . le garçon est en difficultés lui aussi 

Deux cas lourds qui arrivent d'un quartier " chaud " du Havre . En plus ils ne compteront même pas dans les effectifs pour l'an prochain, viennent juste faire ch*** quoi ! :ninja:

 

Il y a 1 heure, Moustache a dit :

Pas d'appui possible des syndicats ?
Histoire aussi de bien rester dans les clous, quoique vous décidiez de faire.

Bon courage !

On va les contacter 

merci ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en REP ?

car idem que ptitangel : chez nous, votre moyenne serait trop faible pour une ouverture ...

PS/MS 29 

MS/GS 31

CP/CE1 26

CE1 CE2 23 ( ma classe ) 

CM1 CM2 31

 

et je ne comprends pas votre répartition de base. pourquoi 26 en CP/Ce1 et "seulement "23" en Ce1/CE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non suis pas en rep ça n'empêche pas qu'on ait des enfants en énormes difficultés 

26 en CP/CE1 parce qu'il y a eu des arrivées en CP depuis mi septembre , sinon on aurait changé les répartitions 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les autres.

Si la commune a plusieurs écoles, la mairie ne pourrait-elle pas envoyer les nouveaux dans une autre structure moins chargée?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mirobolande a dit :

Eh ben voilà, la solution, vous l'avez.

C'est terrible d'écrire ça, mais si on tient le coup, pourquoi la hiérarchie se gênerait- elle pour continuer de charger la barque? Je suis brigade et je vois pas mal d'enseignants en souffrance, alors m....Si on ne nous entend pas, il reste la résistance passive.

Bon, alerter les medias par l'intermédiaire de parents...Aussi.

Bon courage.

+ 1

Je suis bien d'accord ; Tant que nous, les enseignants, nous ne ferons pas de vagues, prendrons sur nous, il n'y aura aucune raison que nos conditions de travail s'améliorent. Au contraire. Il faut se faire entendre et se faire remarquer, surtout si il n'y a rien à attendre de l'IEN.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...