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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Linna

aide lecture code CP

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Linna

bonjour,
je travaille à 75% donc 3 jours par semaine (ma collègue du 4°jour fait de la compréhension en lecture, et n'aborde pas du tout le code), et je n'en suis qu'au son CH de la méthode pilotis !!! Je galère à accélérer.......... Qqn pourrait m'aider à me donner des pistes pour avancer plus vite ? Merci !!

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cpette

Patience et longueur de temps....

 

Mais a priori, vous devriez toutes les deux faire code et compréhension tous les jours, non?

  • Upvote 1

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Linna
il y a 29 minutes, cpette a dit :

Patience et longueur de temps....

 

Mais a priori, vous devriez toutes les deux faire code et compréhension tous les jours, non?

patience, heu, inquiétude !!

 

pourquoi toutes les 2 ?

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cpette

En être au son "ch", en soi, ça ne veut pas dire grand chose...;) Si tu n'as fait que 5 ou 6 sons, effectivement...Mais dans l'absolu, les débuts sont toujours laborieux, le mouvement s'accélère au fur et à mesure de l'année...

A l'époque (maintenant reculée!) où j'avais des cp, je faisais 2 séances de lecture par jour, une de combinatoire, et une de compréhension. Je ne me souviens pas de quand je mettais la production d'écrits, certainement une fois dans la semaine en remplacement d'une des 2 séances de lecture...

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clar103

Je pense aussi qu il serait bien de faire code et compréhension tous les jours.:)

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Linna

même si je fais 2 x par jour du code le jeudi et vendredi ?!

 

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dodlod

@Linna, j'en suis aussi au son ch que je viens de terminer sur pilotis. Nous étions à un son par semaine jusqu'à maintenant donc pas de soucis Et nous avons fait les alphas en début d'année.

On commence la cadence 2 sons par semaine à partir de lundi et je suis à 4 jours et demi.

Peut-être qu'avec 2 sons, vous pourriez vous partagez le travail? tu fais un  son et en commence un deuxième et elle termine le 2ème avec la deuxième page du fichier.

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dodlod

et pour la compréhension, j'en fais tous les jours mais à l'oral essentiellement car j'ai des GS à côté (beaucoup!!) et une fois à l'écrit.

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ratatouille

 

Il y a 5 heures, cpette a dit :

Patience et longueur de temps....

 

Mais a priori, vous devriez toutes les deux faire code et compréhension tous les jours, non?

Juste pour nuancer un peu : les dernières études (dont celle citée ici par André Jorge ici

) montrent qu'un rythme trop lent dans l'apprentissage du code en début d'année pénalise les élèves fragiles.

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Goëllette

Tout se joue au premier trimestre ...

Comme les copines, je pense également que, même en cas de classe partagée, il est nécessaire que les élèves de CP aient une progression régulière en lecture, sans partage des "matières".

C'est d'autant plus facile lorsqu'il y a un manuel dont on peut suivre la progression, et en plus, ça oblige chaque collègue à terminer ses leçons, chaque jour. Les élèves s'adapteront ans problème !

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Linna
Il y a 11 heures, dodlod a dit :

@Linna, j'en suis aussi au son ch que je viens de terminer sur pilotis. Nous étions à un son par semaine jusqu'à maintenant donc pas de soucis Et nous avons fait les alphas en début d'année.

On commence la cadence 2 sons par semaine à partir de lundi et je suis à 4 jours et demi.

Peut-être qu'avec 2 sons, vous pourriez vous partagez le travail? tu fais un  son et en commence un deuxième et elle termine le 2ème avec la deuxième page du fichier.

merci ; tu t'organises comment pour fiare des sons 4 fois par jour ?

 

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Linna
Il y a 15 heures, cpette a dit :

En être au son "ch", en soi, ça ne veut pas dire grand chose...;) Si tu n'as fait que 5 ou 6 sons, effectivement...Mais dans l'absolu, les débuts sont toujours laborieux, le mouvement s'accélère au fur et à mesure de l'année...

A l'époque (maintenant reculée!) où j'avais des cp, je faisais 2 séances de lecture par jour, une de combinatoire, et une de compréhension. Je ne me souviens pas de quand je mettais la production d'écrits, certainement une fois dans la semaine en remplacement d'une des 2 séances de lecture...

"au son ch DANS PILOTIS", ça veut dire au 8ème;), donc bien peu......:sad:

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clar103

Dans l idéal il faudrait faire 2 sons par semaine, lecture à voix haute tous les jours,encodage tous les jours,compréhension également tous les jours  de maniere explicite et beaucoup de lecture offerte par le maître.

Il est dit  aussi que proposer des activités trop différenciées aux élèves en difficultés ne les aide pas.

Y a pas à dire,la lecture en cp, c est un apprentissage,un entraînement de tous les jours.☺je suis en plein dedans aussi avec mes élèves.

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cpette

Voilà: une séance de combinatoire par jour, avec dictée de syllabes ou de mots, une séance de compréhension. Dans les 2 séances, lecture et écriture.

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mamiebrossard

Oui, enfin, ça c'est la théorie parce qu'on sait bien que parfois c'est impossible :

exemple concret :

- le lundi, mardi, je fais lecture code et lecture compréhension, le jeudi, j'ai piscine toute l'après-midi donc clairement, je ne peux pas faire littérature l'après-midi et le vendredi, je suis en décharge direction et ma collègue fait code mais je crois qu'elle ne fait pas litté (même si on avait dit qu'elle ferait)

Quand je n'aurai plus piscine, je reviendrai à 3 séances de littérature par semaine (sauf quand j'aurai patinoire).

Et puis même quand je travaille en lecture code, quand on lit notre texte : mon groupe autonome qui découvre seul ce texte, a un questionnaire vrai-faux (qui évoluera bien-sûr en cours d'année).  Quand le groupe classe a lu le texte, on corrige collectivement le vrai-faux avec les autres.

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isaroma
il y a 39 minutes, mamiebrossard a dit :

Oui, enfin, ça c'est la théorie parce qu'on sait bien que parfois c'est impossible :

exemple concret :

- le lundi, mardi, je fais lecture code et lecture compréhension, le jeudi, j'ai piscine toute l'après-midi donc clairement, je ne peux pas faire littérature l'après-midi et le vendredi, je suis en décharge direction et ma collègue fait code mais je crois qu'elle ne fait pas litté (même si on avait dit qu'elle ferait)

Quand je n'aurai plus piscine, je reviendrai à 3 séances de littérature par semaine (sauf quand j'aurai patinoire).

Et puis même quand je travaille en lecture code, quand on lit notre texte : mon groupe autonome qui découvre seul ce texte, a un questionnaire vrai-faux (qui évoluera bien-sûr en cours d'année).  Quand le groupe classe a lu le texte, on corrige collectivement le vrai-faux avec les autres.

C'est sûr qu'il faut s'adapter aux contraintes extérieures. Mais travailler le code chaque jour, surtout sur la première partie de l'année, est indispensable pour rendre tous les eleves autonomes en lecture. Donc ça ne me choque pas que certains jours on n'arrive pas à faire de la littérature.

C'est mon 9eme cp. Les premières années, je m'étais calée sur la progression de ma collègue de mi temps à 1 son par semaine. Et au bout  2 ans ainsi, on est passées à presque 2 sons pas semaine, sauf exception. Je trouve que l'on perd beaucoup moins d'élèves.et sur la fin d'année, on enchaine les lectures d'albums avec des eleves qui les lisent réellement. 

Maintenant travailler le code ne veut pas dire ne pas comprendre! Cest au contraire l'opération obligatoire de l'élève : tu as lu, mais qu'as tu lu? Quel mot? Quelle phrase? Ne jamais laisser un élève ne pas avoir compris ce qu'il a lu.

la compréhension des textes  plus complexes se fait sur lecture de l'adulte.  Comme en maternelle.

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mamiebrossard

Voilà, on est bien d'accord :)

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isaroma

Et pour en revenir à la discussion initiale, ici 15sons étudiés depuis la Rentree, plus un focus sur tr pr pl 

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mamiebrossard

Ici, 14 sons étudiés :)

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ratatouille

Puisque ça parle chiffres, j'en suis à 21 sons. Les sons voyelle ont tous été revus au cours des deux premières semaines de classe ( les élèves n'arrivent pas vierges de la maternelle).

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mivette28

Nous avons Pilotis aussi .

Moi aussi je suis déchargée une fois pas semaine et nous sommes à 4 jours cette année . Si tu veux aborder tous les sons , il faut faire du code les 4 jours . Je fais de la compréhension l'aprés-midi . L'année dernière , nous avions 5 matinées, donc je restais sur 4 jours de code . 

Demain,  j'aborde le son |n]. 

Nous sommes en train de revoir notre progression sur la  compréhension:  ( dessin animé de l'histoire) ; dessiner ce qu'on a compris : personnages, lieux, quand, où , déplacements des personnages . 

 

 

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dodlod
Il y a 4 heures, mamiebrossard a dit :

Oui, enfin, ça c'est la théorie parce qu'on sait bien que parfois c'est impossible :

exemple concret :

- le lundi, mardi, je fais lecture code et lecture compréhension, le jeudi, j'ai piscine toute l'après-midi donc clairement, je ne peux pas faire littérature l'après-midi et le vendredi, je suis en décharge direction et ma collègue fait code mais je crois qu'elle ne fait pas litté (même si on avait dit qu'elle ferait)

Quand je n'aurai plus piscine, je reviendrai à 3 séances de littérature par semaine (sauf quand j'aurai patinoire).

Et puis même quand je travaille en lecture code, quand on lit notre texte : mon groupe autonome qui découvre seul ce texte, a un questionnaire vrai-faux (qui évoluera bien-sûr en cours d'année).  Quand le groupe classe a lu le texte, on corrige collectivement le vrai-faux avec les autres.

Merci!! ici aussi piscine le lundi matin donc ça me ruine ma matinée!

Et puis j'ai 17 GS à côté des Cp donc je peux pas faire comme il faudrait le faire! techniquement, sans ATSEM, c'est impossible.

Donc on fait de la lecture tous les jours avec le fichier, de la prod d'écrit 1 fois par semaine, de la lecture compréhension 1 fois par semaine mais on en fait à l'oral tous les jours ou  presque!

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dodlod

Et puis c'est mon premier CP, donc je suis la méthode pilotis mais l'année prochaine, je sais que je commencerai plus vite avec directement 2 sons par semaine pour les premiers sons qu'on aura vu en GS! Avec les alphas en plus.

Et gros soucis de début d'année, c'est que je suis restée 3 semaines sans avoir reçu les fichiers donc c'était un pu de la débrouille!

L'année prochaine, je commande les fichiers en mai, comme ça avec un peu de chance, je les aurai pour la rentrée!!

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chatnoir
Il y a 2 heures, mivette28 a dit :

Nous avons Pilotis aussi .

Moi aussi je suis déchargée une fois pas semaine et nous sommes à 4 jours cette année . Si tu veux aborder tous les sons , il faut faire du code les 4 jours . Je fais de la compréhension l'aprés-midi . L'année dernière , nous avions 5 matinées, donc je restais sur 4 jours de code . 

Demain,  j'aborde le son |n]. 

Nous sommes en train de revoir notre progression sur la  compréhension:  ( dessin animé de l'histoire) ; dessiner ce qu'on a compris : personnages, lieux, quand, où , déplacements des personnages . 

 

 

Comme toi Mivette, demain j'aborde le son [n] avec Pilotis.

Leçon de code chaque matin mais lecture compréhension deux fois par semaine pour les mêmes raisons que Mamie Brossard.

Je pense que même à deux, il faut conserver l'étude du code chaque jour.

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Goëllette
Il y a 6 heures, ratatouille a dit :

Puisque ça parle chiffres, j'en suis à 21 sons. Les sons voyelle ont tous été revus au cours des deux premières semaines de classe ( les élèves n'arrivent pas vierges de la maternelle).

Ça fait du bien de lire (ou entendre) ça car depuis quelques années, ce n'est plus le cas, et j'imagine sans peine l'ennui des élèves qui "carburaient" déjà en maternelle et auxquels on impose de tout revoir ...

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cyrille1

J''ai vu 12 sons depuis le début de l'année. J'aurais pu en voir plus mais le son [ou]  a posé beaucoup de problèmes, et j'y ai passé 1 semaine pleine. J'ai fait 3 jours pour les autres sons. Je ne peux pas à aller plus vite avec la lecture de textes, la compréhension écrite, la compréhension orale, la production d'écrits, l'écriture manuscrite.

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Goëllette

Tu travailles avec quelle méthode ?

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cath056

Ici 16 sons vus depuis le début de l'année. C'est intéressant de comparer le nombre de sons vus suivant les méthodes, à ce moment de l'année.

 

Avec mon ancienne méthode (Crocolivre), on en serait à 9, à ce stade de l'année. :closedeyes:

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calia

15 sons vus dans ma classe. Plus ça va, plus je me rends compte qu’il faut avancer assez vite pour les sons, pour pouvoir rapidement aborder de vraies lectures. Du moment que le son est mémorisé, je passe au suivant, même si quelques élèves faibles n’arrivent pas encore à le combiner. Je peux les reprendre à un autre mois moment pour retravailler dessus. Ça fait un son tous les 2 jours ( parfois 3jours pour les sons complexes)

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cyrille1
Le ‎19‎/‎11‎/‎2017 à 21:37, Goëllette a dit :

Tu travailles avec quelle méthode ?

Un monde à lire qui fait un son en trois jours voire plus (par exemple pour le son [é], [o]...). Alors peut-être que je fais trop de choses autour du son : phonologie, combinatoire la premier jour. Déchiffrage de mot et de phrases + de l'encodage de syllabes, de mots le deuxième jour. Enfin l'ensemble des exercices et la dictée le troisième jour.

D'autres sons ont été vus comme ça sans une vraie étude lors des productions écrits : les sons [b, j, d, f..].

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