Aller au contenu

Élève perturbateur et plaintes de parents


Balanina05

Messages recommandés

Bonsoir

Je suis en TPS,PS, MS. J’ai un élève de PS qui présente des troubles du comportement. J’ai tiré la sonnette d’alarme depuis longtemps. La psychologue scolaire a d’abord pensé qu’il fallait une guidance  parentale car aucun cadre à la maison. 

Depuis les difficultés augmentent. Et il s’en prend de plus en plus aux autres élèves (leur touche le visage alors qu’il a mis ses mains dans sa culotte ou dans la bouche, les étrangle, les pousse). Cet enfant n’arrive pas à communiquer verbalement et je pense que ça l’enerve. Et il a besoin sans cesse d’un adulte à ses côtés. Il me le fait comprendre en m’appelant toute la journée. 

On a fait l'équipe pédagogique jeudi pour une demande d’AVS qui malheureusement ne sera attribuée que l’an prochain vue les demandes. En attendant, un emploi du temps allégé a été proposé malgré la réticence des parents. Donc je doute qu’ils l’acceptent longtemps. 

Hier il y a eu le conseil d’ecole. Et cet enfant inquiète les autres parents et souhaitent parler aux parents de cet élève dans l’ecole et en ma présence.

J’ai bien expliqué que la situation était difficile et que j’avais fait avec la psychologue le nécessaire pour que le climat de la classe soit plus serein. 

Je ne voudrai pas que cela s’envinime. Je pense faire un mail à mon IEN.

Dois je recevoir les parents inquiets ou je laisse aux parents du conseil d’école leurs expliquer ? Car à part une famille, je ne connais pas l’identité des plaignants.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Balanina05 a dit :

souhaitent parler aux parents de cet élève dans l’ecole et en ma présence.

 

Il y a 10 heures, Balanina05 a dit :

aux parents du conseil d’école leurs expliquer

 

Moi je dirais surtout pas ; je m'étonne même qu'on ait pu parler de ce cas particulier en conseil d'école, car même si le nom n'a peut-être pas été donné, l'enfant était sûrement facilement identifiable.

C'est normal que des parents soient inquiets des actes de cet enfant, mais ils auraient dû venir te voir. Tu aurais pu alors expliquer que oui, c'était difficile, mais que toute l'équipe pédagogique était saisie de ce problème pour trouver des solutions, tant pour l'intégration de cet enfant que pour ses camarades.
Bref, aux parents d'élèves élus, je dirais, comme tu l'as fait, que le problème est pris en charge, avec toutes les difficultés que cela comporte, et que les parents se plaignant peuvent venir te voir si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi, je ferais remonter à l'inspecteur, et je n'enverrais pas promener les parents qui se plaignent. Ils sont ta seule chance pour que le cas soit pris au sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

moi, je ferais remonter à l'inspecteur, et je n'enverrais pas promener les parents qui se plaignent. Ils sont ta seule chance pour que le cas soit pris au sérieux.

Je suis d'accord. Faire remonter à l'IEN en précisant bien que les parents de la classe sont inquiets, question sécurité notamment...

Voir peut-être avec la PMI pour qu'une visite soit plus rapidement et que des prises en charge se mettent en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remonter à l'IEN oui,  mais ne sachant pas qui et combien se plaignent, cela peut discréditer le propos. Si l'IEN se propose d'appeler les parents plaignants, par exemple, Balanina sera en peine de lui répondre.  

C'est pour cela que je préférerais que les dits parents viennent me voir directement, il ne s'agit pas de les envoyer bouler, bien au contraire, mais de montrer qu'on prend note de leurs inquiétudes et qu'on tente d'y répondre aussi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Je vais en informer mon ien. Le médecin de PMI l’avait vu en juin après que j’ai inscrit cet enfant car je voyais qu’il y avait un soucis. Il n’arretait  pas de frapper son père et les parents se questionnaient également car ils devaient rencontrer un pédopsychiatre d’un grand service sur Marseille. 

Mais le médecin m’avait dit qu’il fallait lui laisser le temps, qu’il était encore petit.

Quand je lui en ai reparlé il y a peu, elle ne se souvenait pas de cette visite.

Les prises en charge se mettent en place rapidement je trouve mais l’attribution d’une AVS ne se fera que dans un an. Et c’est long :(.

Je sais que cet enfant est en demande d’attention et en « détresse ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, flore49 a dit :

Remonter à l'IEN oui,  mais ne sachant pas qui et combien se plaignent, cela peut discréditer le propos. Si l'IEN se propose d'appeler les parents plaignants, par exemple, Balanina sera en peine de lui répondre.  

C'est pour cela que je préférerais que les dits parents viennent me voir directement, il ne s'agit pas de les envoyer bouler, bien au contraire, mais de montrer qu'on prend note de leurs inquiétudes et qu'on tente d'y répondre.  

Demain je demanderai que les parents en question se manifestent afin de leur expliquer les solutions mises en place à ce jour. Et j’en parlerai également à mon ien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu en classe aussi un élève de PS dans une souffrance dévastatrice. Dans l'arsenal des mesures proposées,  au sein de l'école,  on avait prévu des temps dans les autres classes. Ce n'était pas tant pour l'élève, ,mais pour le légitime besoin des autres et des adultes de souffler. A voir sI cela est possible avec tes collègues et comment il se comporte ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Balanina05 a dit :

Demain je demanderai que les parents en question se manifestent afin de leur expliquer les solutions mises en place à ce jour. Et j’en parlerai également à mon ien.

 

Peut-être ne pas laisser d'écrit sur les "plaintes" des parents et juste appeler l'inspecteur pour ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut dire aux parents élus qui t'ont interpellée que tu es dispo pour recevoir les parents plaignants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut aussi que tu reçoives les parents plaignants, mais surtout pas avec les parents du petit garçon en question, car si j'ai bien compris ils ne pourront pas y faire grand chose et sont mobilisés pour apporter de l'aide à leur enfant (rendez-vous médicaux, demande d'AVS)... Je pense qu'ils doivent déjà être assez inquiets comme ça.

Explique aux parents, que ce petit garçon va être suivi de près, que des démarches sont enclenchés car il a besoin d'aide, etc... (Bref que je vous vous préoccupez de la situation et que vous gérez les choses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça permet aussi de désamorcer des choses et de contrer de fausses infos.

Je me souviens qu'un papa avait accusé mon perturbateur d'avoir griffé au sang sa fille et était donc très remonté, sauf que ce jour l'enfant perturbateur n'était pas là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...