• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

Sonia Almeida

Bonsoir mon enfant est dans une école depuis 3 ans. Depuis 3 ans rien n'est amélioré malgré les réclamations des parents: toujours du harcèlement et ne mettent rien en place, dames de cantine qui forcent à manger et parlent mal aux enfants, récréations ou les adultes continuent à ne rien surveiller et restent agglutinés entre eux, personnel post et pré scolaire désagréable, locaux sales, toilettes non adaptes aux cp, accidents type enfants pousses dans les escaliers, incidents type on s'amuse à baisser des pantalons pendant le temps de cantine, je désespère et souhaite mettre en place une grève des parents car finalement les droits de mon enfant sont violes en allant à l'école. Quelqu'un peut il m'éclairer sur comment on peut organiser un type de grève pareil. D'après vous cela les obligerait t il a mettre en place ce qu'il faut pour que en allant à l'école les droits de nos enfants soient maintenus, leur protection garantie?

flore49

Ce que tu décris est effectivement scandaleux.

Grève des parents, je ne vois pas concrètement ce que cela peut être, mais des actions ponctuelles ou sur la durée sont effectivement possibles.

La 1ère chose pour que ce type d'actions fonctionne c'est de mobiliser le plus de monde possible, sinon, toute action est vouée à l'échec. Vous avez élu des parents d'élèves, c'est à eux, à toi si tu es élue, de mobiliser les autres et d'organiser les actions : pétitions, audiences auprès des personnes responsables, sitting devant le bureau du maire, la garderie ou encore l'école, convocation de la presse....Le conseil d'école est aussi une instance où évoquer tous ces problèmes, sans rentrer dans les détails, mais les éventuelles promesses de bilans et d'actions conjointes seront notés dans le PV, ça a son importance.
La 2ème chose, c'est d'identifier les problèmes et donc les interlocuteurs. Tu sembles faire référence à de nombreux moments hors temps scolaire, c'est donc la mairie votre interlocuteur, et le directeur/la directrice si problème sur temps scolaire, voire l'IEN si blocage.

Bref le mot d'ordre c'est une large mobilisation concertée. Bon courage.

Sonia Almeida

Merci infiniment flore49 pour ces précieuses infos et idées 

borneo

Bonjour Sonia,

si je projetais ce genre d'action, je ne mettrais ni mon nom, ni ma photo sur internet. :secret:

Sonia Almeida

Bonjour Bornéo merci pour ton commentaire et bonne idée 

ptitangel

Je pense que le plus efficace serait une pétition (signée par une majorité de parents) à remonter à la mairie (pour ce qui concerne les locaux et les temps non scolaires) et aussi une à l'inspecteur...

caille67

Pour ma part : 

Identifier ce qui relève du temps scolaire :  ??? les récréations que tu évoques sont celles du matin ou l'avant et après cantine? interlocuteurs : enseignants/ directeur de l'école/ inspecteur 

Identifier ce qui relève du péri scolaire ( avant et après l'école) : accueil au péri le matin, la cantine et accueil péri du soir... interlocuteurs animateur/ directeur du péri/ mairie 

Les interlocuteurs ne sont pas les mêmes.... et il ne faut pas tout confondre.....Perso les parents qui viennent chez moi , enseignante, râler sur la cantine je les envoie gentiment chez la responsable de la cantine. 

Moustache

J'avoue qu'autant de reproches faits à une seule école me laisse un peu perplexe.
"Depuis trois ans" ces questions ont-elles été évoquées au Conseil d'Ecole par exemple... Quid des représentants des parents d'élèves ?

Comme souvent, je suis prudent face à tant d'affirmations négatives, on a qu'un seul son de cloche, cela ne veut pas dire qu'il y a mensonge, mais forcément, et cela est humain, partialité

Si on "s'amusait" à baisser le pantalon de mon enfant, ce n'est pas l'idée d'une grève des parents (je ne vois pas du tout en quoi ça pourrait consister) qui me viendrait en premier pour réagir.
Idem pour d'autres points soulevés. Si les faits cités sont avérés, il existe des réponses prévues par la loi. Ou sans aller jusque là, des voies hiérarchiques ou non (IEN, mairie,...) que l'on peut interpeller...

cpette

Un peu comme les autres.

Identifier ce qui relève du temps scolaire, et du temps périscolaire. Ce qui relève de l'occasionnel et du systématique.

En ce qui concerne le temps scolaire: prendre rv avec l'enseignant puis le directeur. En parler en conseil d'école si le problème est généralisé (défaut de surveillance par ex) L'inspecteur est le supérieur hiérarchique, et la personne à qui s'adresser si la communication n'est pas possible avec l'école, ou, si, malgré toutes les interventions de votre part, rien ne change.

En ce qui concerne la cantine, le périscolaire, c'est la mairie qui est responsable.

A noter que les paroles s'envolent, et que les écrits restent....

Je ne pense pas que l'idée de la grève soit bonne, parce que, là, les procédures habituelles de signalement d'absence risqueraient de s'appliquer...

Bon courage en tous cas...

Sonia Almeida

Merci pour toutes vos infos et idées 

Ola-ilou

oui je pense comme Moustache...

Mais pourquoi l'idé d'une grève générale des parents ? Est-ce une volonté de tous de se manifester de la sorte ??

N'y a-t-il pas d'autres voies que celle-ci ? J'imagine comme résultat un immense bazar avec des parents qui vont pousser d'autres à faire grève alors qu'ils n'en ont pas rééllemnt envie et des réponses quasi braquées de ceux qui seront désignés comme ne faisant pas bien leur boulot ...et qui seront passés au crible .... je n'approuve pas la démarche. Je ne la trouve pas constructive.
Ne peut-on pas faire une réunion avec la mairie pour envisager ce qui serait possible d'être modifié ? De même lors d'un conseil d'école ? Et d'acter ????

Et puis des enseignants aggglutinés qui discutent entre eux ne signifie pas forcémment ne pas être vigilant..... il y en a dans toutes les écoles....

Vous en pensez quoi, vous ?

Sonia Almeida

Bonsoir. Je pense comme vous; vérifier qu'on a bien tout essayé avant cela. Ce que je vais me presser de vérifier avec les parents d'élèves des demain. À vous lire tous il me semble avoir essayé toutes vos idées et il me semble avoir bien mis de "l'eau dans mon vin". Mais je suis très en colère alors je vais me concerter avec les autres pour être certaine d'avoir bien bossé sur le sujet. Merci pour toutes vos infos. Avez vous connaissance de parents qui ont mené une action de grève pour arriver à obtenir des solutions ?

caille67

Euh juste.... une grève c'est un arrêt de quelque chose.... d'habitude le travail. Après dans je ne sais plus quel pays des femmes avaient fait une grève du sexe. 

Mais concrètement c'est quoi une grève des parents???? Vous cessez d'être des parents????? Cette formulation n'a juste à mon sens, aucun sens.... 

Ola-ilou
il y a 26 minutes, caille67 a dit :

Euh juste.... une grève c'est un arrêt de quelque chose.... d'habitude le travail. Après dans je ne sais plus quel pays des femmes avaient fait une grève du sexe. 

Mais concrètement c'est quoi une grève des parents???? Vous cessez d'être des parents????? Cette formulation n'a juste à mon sens, aucun sens.... 

Ouai !!!   Tout à fait juste !!!

cpette

Je le redis, ne pas mettre vos enfants à l'école risque plus de se retourner contre vous que de vous faire trouver une solution....;)

Ola-ilou

Et puis mêler les enfants aux histoires d'adultes.....c'est pas un bon concept (surtout si on discrédite leur éducateurs)....Comment rattraper ça par la suite ?????

Sonia Almeida

Bonsoir merci pour vos infos aidées. Prcontre je préfère descrediter un éducateur qui est dans le faux que de laisser croire à mon enfant que son comportement est normal. 

caille67

un bon vieux gros troll...pffff 

Ola-ilou
Il y a 2 heures, Sonia Almeida a dit :

Bonsoir merci pour vos infos aidées. Prcontre je préfère descrediter un éducateur qui est dans le faux que de laisser croire à mon enfant que son comportement est normal. 

Certes, c'est louable d'affirmer qu'on est pas désaccord avec tel ou tel type d'attitude....
Mais que dire d'un parent qui n'envisage qu'une situation extrême ( celle d'organiser une grève générale massive de tous les parents - d'y englober tous le monde de façon un peu tyrannique et totalitaire) pour dire son désaccord ( au risque de créer une tension extrême dans un lieu qui est censé être au calme avec des adultes bien en phase avec ce qu'ils ont envie de faire avec leurs élèves)????...Moi, ça me laisse pantois !

Je redis encore que ce ne sera pas constructif, que tout le monde va se braquer et que finalement la situation ne s'arrangera pas de cette façon .....

Sonia Almeida
Il y a 8 heures, Ola-ilou a dit :

Certes, c'est louable d'affirmer qu'on est pas désaccord avec tel ou tel type d'attitude....
Mais que dire d'un parent qui n'envisage qu'une situation extrême ( celle d'organiser une grève générale massive de tous les parents - d'y englober tous le monde de façon un peu tyrannique et totalitaire) pour dire son désaccord ( au risque de créer une tension extrême dans un lieu qui est censé être au calme avec des adultes bien en phase avec ce qu'ils ont envie de faire avec leurs élèves)????...Moi, ça me laisse pantois !

Je redis encore que ce ne sera pas constructif, que tout le monde va se braquer et que finalement la situation ne s'arrangera pas de cette façon .....

Merci ola-ilou pour vos commentaires. Cela a été pensé effectivement. 

Ola-ilou

Vous nous tiendrez au courant de la suite ??

Sonia Almeida

Bonsoir oui j'attends des réponses de la part du corps enseignant. Je tente à nouveau de balayer toutes les possibilités (avec différents interlocuteurs de mairie) avant une démarche type saint Denis qui est à bout. Et je vous informe. Un parent qui trouve la démarche trop longue semble être entrain de mettre en place une pétition 

vertemilie

Bonsoir, qui mettez vous en cause précisément ? Le personnel municipal et/ou les enseignants? 

Ola-ilou

Alors quelles sont les nouvelles ?? Y-a-t-il du nouveau ? Avez-vous concerté les autres parents ? Qu'en pensent-t-ils ? Est-ce que les choses se sont arrangées un peu ??