Aller au contenu

Le manque de sommeil nous tue


André Jorge

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Byza31 a dit :

Je pense qu'il faut distinguer ce qui est exceptionnel  de ce qui est récurrent... Il m'est arrivé de coucher tard les enfants pour une occasion particulière, ça n'empêche qu'à 20h (21h pour mon collégien) ils dorment le reste du temps. Pas plus tard qu'en fin d'année dernière : spectacle du collège un jeudi soir, ça s'est terminé vers 23h. :blink:ah oui, ma fille a eu ça aussi avant les vacances. rentrée un mardi soir à 22h30. Bonheur le lendemain matin....:dry:

Pour le gamin, j'imagine que ce n'est pas toutes les semaines qu'il a l'occasion d'aller au stade (ceci dit ça ne devait pas être près de chez lui, ça ne finit jamais aussi tard un match !)

Je ne suis pas d'accord (cela dit on est là pour le dire). Tout un tas d'occasions exceptionnelles s'accumulent de nos jours : des vacances sur temps scolaire, une mamie qui vient à la maison et que l'on ne voit presque jamais, un séjour à Eurodisney parce que la boite de papa l'a privatisée (chez moi c'est fréquent), un match de foot à Paris, un concert des Insus, etc.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nao a dit :

Je ne suis pas d'accord (cela dit on est là pour le dire). Tout un tas d'occasions exceptionnelles s'accumulent de nos jours : des vacances sur temps scolaire, une mamie qui vient à la maison et que l'on ne voit presque jamais, un séjour à Eurodisney parce que la boite de papa l'a privatisée (chez moi c'est fréquent), un match de foot à Paris, un concert des Insus, etc.

 

Si c'est le même gamin qui a toutes ces occasions la même année, outre qu'il est très chanceux, on n'est plus dans l'exceptionnel. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gamin est excellent, mais un truc comme ça, même exceptionnel je ne l'inflige pas à mon gosse un dimanche soir avec école le lendemain.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à une fête de village un samedi soir. Evidemment, il y avait tous mes élèves ou presque. 

On est rentrés à 23 h. 

J'ai quand même été surprise de l'attitude des parents. Bon, d'accord, normal, souhaitable même, tu sors avec tes enfants, c'est important la vie de village, il y a une grosse bouffe, tu bois bien. L'orchestre a commencé à jouer. Tu as profité de ta soirée, mais est-ce si terrible de se dire qu'à 23 h, même si la fête se prolonge jusqu'à 2 h du mat', ben toi tes enfants qui étaient mignons commencent à pleurer parce qu'ils tombent de fatigue, il est temps de rentrer les coucher. . Histoire de couper la poire en deux, quoi. On leur en demande trop, et même quand ils s'écroulent de fatigue les parents ne peuvent pas se dire que leur place est au lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi y aller de ma petite rangaine...

Dans notre groupe d'amis et nos connaissances, nous sommes pratiquement les seuls à ne jamais (bon, on va dire très peu, disons que ça nous arrive vers le 30 juillet de les coucher à 22h30) coucher nos enfants après 21h-21h30 le week end...

C''est "normal" et tout à fait convenu dans les autres familles, que, le week end en période scolaire, les enfants, quelque soit leur âge (2 ans, 4 ans, 8 ans, 12..) fassent la nouba/l'apéro/le repas et se couchent en même temps que leurs parents à minuit passé-2h du mat... Je ne parle pas juste de la fête exceptionnelle (le mariage de la tata préférée par exemple), mais de toutes les autres trucs "ordinaires" : apéros entre voisins, dîner avec les copains etc.  Les parents constatent entre eux que le lendemain, leurs enfants sont insupportables, sourient quand ils voient un loulou de 6 ans endormi sur une chaise à minuit, râlent quand leur poupette de 10 ans demande à rentrer vers 1h...

Je précise que, dans ces parents, il y a des enseignants, des médecins et autres professions que j'aurais pensées bien "informées"... C'est moi qui suis as been et mes enfants trop mal programmés (parce que on a voulu essayer... l'horreur!) ou bien? :blink:

J'ai l'impression que quand j'étais enfant, dans les années 80, ça ne se faisait pas autant... je me souviens d'être gardée par des plus grands, de matelas au sol chez les amis pendant que les adultes étaient entre eux... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ont 8 et 11 ans et depuis... 2 ans je crois ? Le coucher du soir de week-end est plus tardif. On est parti du constat qu'on ne passait pas assez de temps en famille. Du coup le vendredi soir on regarde un film tous les quatre, chacun choisit à tour de rôle  (sauf mon mari car il choisit toute la semaine). On le fait commencer vers 20h, donc ils se couchent vers 22h.

Le samedi soir, c'est jeux de société. Ils ne se couchent pas à 2h, mais si on enchaîne 2 parties un peu longues, 23h ça arrive assez souvent.

Je pense que ce sont des moments de partage privilégiés. Je n'ai pas constaté de répercussions par ailleurs. Vous me direz que je pourrais avoir ces moments à d'autres moments, de fait chez nous ça ne marche pas. Le week-end il y a toujours quelque chose, entre le tournoi de foot, la compétition d'athlétisme, la répétition du concert... 

Quand il y a un match de foot et qu'il n'y a pas école le lendemain, ils ont le droit de le regarder (quand il y a école le lendemain, le grand a le droit de regarder la première mi-temps si le match commence à 20h, mais ça je ne suis pas trop d'accord). Pareil, c'est un moment privilégié avec leur père.

On ne le faisait pas quand ils étaient plus petits (d'ailleurs ce n'est que depuis cet été que n°2 participe aux soirées jeux de société).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Byza31 a dit :

Si c'est le même gamin qui a toutes ces occasions la même année, outre qu'il est très chanceux, on n'est plus dans l'exceptionnel. ;) 

Beaucoup d'élèves ont plusieurs sorties de ce genre par année scolaire (milieu CSP ++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes filles de 5 et 8 ans sont couchées  entre  19h30 et 20h tous les soirs.  Si on a un truc particulier  le week-end  on pousse jusqu'à 21h max, même  si on a du monde à  la maison . Si on est chez des potes on les couche aussi et on est souvent les seuls à  le faire mais on assume malgré  les remarques.

En semaine,  elles s'endorment  en général  vers 20h30 après  avoir papoté un peu. On a toujours fixé  cette heure, même si plus petites elles ont tenté de pousser  les limites. Elles ont parfois bien hurlé  dans leur lit mais sur les conseils  de notre pédiatre on n'a  pas cédé  sur  l'heure. Je précise que nous n'avons  aucun rituel de coucher ni chanson ni histoire, juste  un câlin ce qui fait  qu'on  ne s'éternise pas dans la chambre  et qu'on  n'a  donc pas de caprice ou de tentatives  de gagner des minutes. Bon on n'a  pas la télé non plus  et l'ordi  est seulement autorisé une heure le samedi et une heure le dimanche donc elles sont plutôt  calmes au moment du coucher. 

La grande se réveille  tôt  mais elle n'a  pas le droit  d'allumer  la lumière avant 8h le samedi et le dimanche.  En semaine,  on les lève  vers 7h15, et elles dorment encore quand on entre dans leur chambre .

On passe pour des fous  auprès  de nos potes mais on a fini par se blinder vis à  vis des remarques. Le temps de sommeil  c'est  le seul truc sur lequel on est intransigeants.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici par contre on a un rituel de coucher, lecture d'une histoire, depuis la naissance ou presque. Pour mon grand ça a duré jusqu'au CM1. Mon 2ème est en ce2, on y est encore (et tant qu'on n'aura pas lu tous les 6 compagnons, je crains que ça ne s'arrête pas !) Mais comme c'est fait depuis le début, ça n'a jamais été prétexte à grappiller des minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Byza31 a dit :

Ici par contre on a un rituel de coucher, lecture d'une histoire, depuis la naissance ou presque. Pour mon grand ça a duré jusqu'au CM1. Mon 2ème est en ce2, on y est encore (et tant qu'on n'aura pas lu tous les 6 compagnons, je crains que ça ne s'arrête pas !) Mais comme c'est fait depuis le début, ça n'a jamais été prétexte à grappiller des minutes.

J'avoue qu'à la base ce n'était pas tant pour éviter les caprices que pour gagner du temps. On rentre parfois des activités sportives à 19h (ou de la crèche à 18h30 quand elles étaient petites) donc pour qu'elles soient propres, nourries et couchées entre 19h30 et 20h tout est chronomètré. 

Maintenant, comme elles lisent l'heure, elles se dépêchent quand elles ont envie de bouquiner un peu dans leur lit avant l'extinction des feux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Byza31 a dit :

 (et tant qu'on n'aura pas lu tous les 6 compagnons, je crains que ça ne s'arrête pas !) 

Oh non, profite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mirobolande a dit :

Oh non, profite!

Certes, mais cette discussion mêléeà celle des doléances matrimoniales, j'en viens à imaginer la tête de ma future belle-fille quand son mari m'appellera tous les soirs pour avoir son histoire, et devra passer tous les samedis soirs avec nous ! :scratch::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...