Aller au contenu

Problème avec une collègue : que peut-on faire?


Stef 1

Messages recommandés

il y a 22 minutes, clar103 a dit :

Peut être,je ne sais pas, cela lui ferait un peu peur et la pousserait peut être à essayer de changer d attitude.

De toute façon il est vrai que des parents se plaignent du fait qu elle prive des enfants de recreation, ça elle doit le savoir.C est interdit de priver un enfant de recreation il me semble.

 

Et l'attitude des autres collègues, qu'est-ce qu'on en sait ? Sont-ils tous si bienveillants et professionnels eux-mêmes qu'ils puissent se permettre la délation ? Ne font-ils tous rien de "borderline" ou qui leur est reproché par les parents ?

Je me répète, il faut se baser sur du factuel, cibler très exactement ce qui est réellement répréhensible et constitue, pour ses élèves, une maltraitance, et que le directeur en discute avec elle d'abors avant, LUI, d'en référer à un CPC ou à l'IEN.

Les autres collègues ne doivent s'en mêler que s'ils sont témoins eux-mêmes de quelque chose et lui en parler eux-mêmes. En aucun cas ils ne doivent discréditer officiellement leur collègue devant les parents et encore moins mentir sur la teneur des propos que ces derniers ont tenu en Conseil d'Ecole (propos qui n'auraient d'ailleurs pas dû être tenus car le directeur aurait dû faire cesser la discussion en rappelant qu'on ne traite pas les cas individuels en CE).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :

Franchement, les IEN viennent souvent ?

 

Non et ce sera de pire en pire avec le PPCR... Alors comment les IEN vont-ils connaitre mieux les équipes, les écoles, les enseignants ? En se référant aux courriers des parents ?  Je dois avoir un paquet de courrier dans mon dossier, si j'en crois les "menaces" des parents donc je devrai me méfier lors de mon prochain rdv de carrière (dans 4ans...) ! Donc ce qui me fait vraiment peur avec ce nouveau système, c'est justement que l'institution elle-même va couvrir des enseignants border-ligne... sauf si on décide de ne pas avoir une fesse sur chaque chaise (mais encore faut-il avoir le courage de le faire ; car se mettre a dos un collègue, c'est vivre une année dans une ambiance pourrie et déjà que notre métier est difficile, autant alors le faire dans de bonnes conditions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, André Jorge a dit :

L'IEN peut-il vraiment changer les choses ? Dans le cas que j'ai connu, l'IEN était également au courant. Il a, à plusieurs reprises, discuté avec elle de ses difficultés, mais il n'a rien pu faire de plus. A chaque fois qu'il y avait un problème (avec un parent par exemple), elle se plaignait de harcèlement de la part des collègues, de la part de l'IEN, et faisait intervenir les syndicats qui la soutenaient.

Toute personne est-elle bonne à soutenir ?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, GdM a dit :

Toute personne est-elle bonne à soutenir ?... 

Ce sont souvent les cas indéfendables qui mobilisent l'énergie des délégués syndicaux ...

Le collègue lambda, à qui il arrive une tuile (pour lui), ne sait souvent pas qu'il peut être défendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Ce sont souvent les cas indéfendables qui mobilisent l'énergie des délégués syndicaux ...

Le collègue lambda, à qui il arrive une tuile (pour lui), ne sait souvent pas qu'il peut être défendu.

Je suis bien d'accord avec toi...  et pour du vécu !

Je suivais un autre post (que tu suis également) et j'ai expliqué tout ça, mais ce n'était que reproche de ne pas se mobiliser pour faire corps donc j'ai arrêté de suivre ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé de "dénoncer" et comme il s'agissait -soit disant- d'une super instit et bien les collègues avaient tout un tas d'excuses .... "elle a mal", elle est fatiguée ... etc etc .... tout un tas d'autres collègues d'autres écoles savaient qu'elle faisait du mal aux enfants .... même les enfants de l'école une fois, en blaguant j'avais dit "je vais te tirer les oreilles" et tout de suite "mais vous savez que je blague hein, que je ne le ferai jamais " et eux de répondre "Toi non, mais X elle le fait et elle donne des baffes" 

J'en ai parlé lors de mon RDV avec le médecin de prévention ...

L'IEN est venu dans sa classe et elle a fait son show, comme d'hab ....

Une fois, je lui ai dit que ce qu'elle faisait était interdit, elle m'a pourri pendant les années que j'ai passé là bas 

Elle est passée hors classe 

Désormais elle est à la retraite 

 

Autre école, plus récente .... pas de violence physique, mais plus psychologiques "vous êtes nuls, vous ne savez rien faire" .... pour moi, c'est très grave .... Mais l'instit nulle, c'était moi

J'ai tenté, je me suis fait envoyer chier, je suis partie ...

Je crois que c'est très dur de faire quelque chose malheureusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien, avant de dénoncer quoi que ce soit (Et encore une fois, il faut laisser faire le directeur, qui sommes-nous, nous, pour nous sentir autorisés à le faire ?), se demander comment nous le prendrions, nous, si un collègue nous appliquait ce que nous sommes en train de faire... Attention à ne pas frôler la diffamation !

Si on n'a personnellement assisté à rien, on ne fait rien ! Il faut se méfier des "on dit" !

Si un élève vient se confier, on en réfère au directeur. Si des élèves en parlent collectivement en classe, attention, pincettes, on stoppe la conversation collective ou on la dirige de façon à éviter la surenchère, et un moment plus tard, de façon innocente et détournée, on interrogera individuellement les enfants et, si les propos sont réitérés, on en référera au directeur.

il y a 16 minutes, GdM a dit :

Je suis bien d'accord avec toi...  et pour du vécu !

Je suivais un autre post (que tu suis également) et j'ai expliqué tout ça, mais ce n'était que reproche de ne pas se mobiliser pour faire corps donc j'ai arrêté de suivre ce post !

Eh oui, je me suis sentie bien seule ...

Je trouve d'ailleurs étonnant tous ces collègues qui n'interviennent pas et me laissent me faire écharper mais mettent des flèches de réputation à mes interventions ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Eh oui, je me suis sentie bien seule ...

Je trouve d'ailleurs étonnant tous ces collègues qui n'interviennent pas et me laissent me faire écharper mais mettent des flèches de réputation à mes interventions ... :blink:

Même remarque... et j’ai mis des like à tes interventions !

mais là, on polue un autre sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question au conseil d'école était abordée dans le sens général : un parent, nous a précisé plusieurs jours après (en aparté) qu'elle concernait en fait cette collègue.

Bon je crois que je vais suivre vos conseils : lui dire ce que je pense de ce qu'elle dit quand je l'entend parler mal aux enfants. Elle ne se gêne pas pour nous faire des réflexions à nous aussi (non, nous ne sommes pas des instits parfaites non plus :angel_not:!) C'est plutôt des réflexions du genre : telle élève de ta classe aurait du redoubler, elle n'a pas le niveau, ...

Si elle ne change pas, on verra plus tard...

Merci à tous pour vos réflexions!

Affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stef 1 a dit :

La question au conseil d'école était abordée dans le sens général : un parent, nous a précisé plusieurs jours après (en aparté) qu'elle concernait en fait cette collègue.

Bon je crois que je vais suivre vos conseils : lui dire ce que je pense de ce qu'elle dit quand je l'entend parler mal aux enfants. Elle ne se gêne pas pour nous faire des réflexions à nous aussi (non, nous ne sommes pas des instits parfaites non plus :angel_not:!) C'est plutôt des réflexions du genre : telle élève de ta classe aurait du redoubler, elle n'a pas le niveau, ...

Si elle ne change pas, on verra plus tard...

Merci à tous pour vos réflexions!

Affaire à suivre!

Le redoublement n'est pour l'instant pas revenu à la mode ....

selon les textes c'est l'enseignant qui doit avoir une pédagogie différenciée et mettre en place pap ou ppre pour remédier aux difficultés de l'élève ....

Et ou même si parfois nous ne sommes pas d'accord nous nous devons de respecter les textes.

 

et pour avoir une parole crédible:

Formation des enseignants

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

NOR : MENE1315928A
arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013
MEN - DGESCO A3-3
 
...

3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

- Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.

- Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.

- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.

4. Prendre en compte la diversité des élèves

- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.

- Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du « projet personnalisé de scolarisation » des élèves en situation de handicap.

- Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

- Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.

- Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

- Participer aux travaux de différents conseils (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil de classe, conseil pédagogique, etc.), en contribuant notamment à la réflexion sur la coordination des enseignements et des actions éducatives.

- Participer à la conception et à l'animation, au sein d'une équipe pluri-professionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation.

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

- Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.

- Éviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative.

- Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.

- Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

- Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.

- Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.

- Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.

- Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 27 minutes, Pepettebond a dit :

- Éviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative.

Y a-t-il un texte comparable pour les parents d'élèves ? :devil_2:

 

Il y a 2 heures, Stef 1 a dit :

La question au conseil d'école était abordée dans le sens général : un parent, nous a précisé plusieurs jours après (en aparté) qu'elle concernait en fait cette collègue.

Bon je crois que je vais suivre vos conseils : lui dire ce que je pense de ce qu'elle dit quand je l'entend parler mal aux enfants. Elle ne se gêne pas pour nous faire des réflexions à nous aussi (non, nous ne sommes pas des instits parfaites non plus :angel_not:!) C'est plutôt des réflexions du genre : telle élève de ta classe aurait du redoubler, elle n'a pas le niveau, ...

Si elle ne change pas, on verra plus tard...

Merci à tous pour vos réflexions!

Affaire à suivre!

Quand tu écris "nous", de qui parles-tu ? C'est cela qui est gênant. Ça sent le radio-potins et ça n'est pas, à mon sens, l'attitude à avoir pour des enseignants.

En plus, ça ne réglera pas la situation ...

Tu n'expliques pas le type de propos que tu entends d'elle à ses élèves.

 

Il y a 2 heures, GdM a dit :

Même remarque... et j’ai mis des like à tes interventions !

mais là, on polue un autre sujet ;)

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...