• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
Stef 1

Problème avec une collègue : que peut-on faire?

Messages recommandés

Goëllette

Et le collègue du niveau d'après, il était comment ? :devil_2:

coccinutella
Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Et le collègue du niveau d'après, il était comment ? :devil_2:

Honnêtement ? 

si un élève arrivait sans savoir lire dans sa classe, elle n'adaptait rien du tout (mais rien de rien) il n'a qu'à suivre comme les autres

des remarques vraiment détestables envers certains gamins (pauvres, de couleurs, handicapés .... sans défense quoi) 

Humiliante en fait...

Goëllette

CQFD

ndelsol

En milieu rural, nous avons des départs pour le privé de fratries entières quand l'ainé va entrer en Cm2. C'est pour pouvoir lui faire intégrer le collège privé ensuite.

Mais pour en revenir au sujet, des groupes entiers d'enfants souffrant pendant des années des effets d'une enseignante humiliante et dépassée, c'est LE problème.

rose45
Il y a 2 heures, ndelsol a dit :

En milieu rural, nous avons des départs pour le privé de fratries entières quand l'ainé va entrer en Cm2. C'est pour pouvoir lui faire intégrer le collège privé ensuite.

Mais pour en revenir au sujet, des groupes entiers d'enfants souffrant pendant des années des effets d'une enseignante humiliante et dépassée, c'est LE problème.

Je pense qu'on bosse dans la même école...... En cm1 je n'ai jamais la cohorte qui a commencé ensemble en PS. Pour ces raisons.

Par contre depuis qqs années on a des arrivées régulières chaque année dans chaque classe... Donc ils partent mais ils arrivent aussi.... Alors qu'avant ils ne faisaient que partir.... On y croit....

Filounet
Le ‎24‎/‎11‎/‎2017 à 17:38, cchampagne a dit :

Je fais cela la plupart du temps. Et ?

Si tu fais juste cela, pas les autres choses de ma description, mais que tu acceptes les rendez-vous avec les parents, rien.

Filounet
Il y a 3 heures, ndelsol a dit :

Dans mon coin aussi, preuve que le collège publique est vraiment le maillon faible de l'EN !

Mais on continue d'y faire classe comme du temps de mon adolescence (emplois du temps gruyère, semaines de 6 jours, peu de surveillance réelle des cours et couloirs, pédagogie frontale, peu de projets, peu de contacts parents-profs, ... ou presque) alors même les parents les plus Pro-Public finissent par vouloir mettre leurs enfants au collège privé dans lequel ils vont trouver le cocon qui n'existe pas dans le collège public.

coccinutella
Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

CQFD

C est à dire ? Tu me répondais à moi ? 

coccinutella
il y a 3 minutes, Filounet a dit :

Dans mon coin aussi, preuve que le collège publique est vraiment le maillon faible de l'EN !

Mais on continue d'y faire classe comme du temps de mon adolescence (emplois du temps gruyère, semaines de 6 jours, peu de surveillance réelle des cours et couloirs, pédagogie frontale, peu de projets, peu de contacts parents-profs, ... ou presque) !

C est un peu "cliché " car il y a des collèges publics très bien

Filounet

Je me doute, mais pas partout, sinon il n'y aurait pas autant de fuite vers le Privé au moment de la 6è.

Car c'est dû au refus de la mixité sociale mais aussi parce que le collège public continue d'être un lieu anonyme et froid dans bien des endroits, avec des emplois du temps faits pour le confort de certains profs et pas celui des élèves, qui se tapent des semaines de 6 jours dont plusieurs à rallonge car entrecoupés d'heures sans cours, qu'ils passent parfois livrés à eux-mêmes. Et ce que recherchent également les familles qui partent dans le Privé, c'est qu'on garde leurs enfants même quand ils terminent à 15h ou à 16h. Ils aimeraient aussi pouvoir rencontrer les enseignants dans d'autres conditions que lors des réunions trimestrielles, à la chaine.

En gros, ils aimeraient continuer à avoir le cocon que représente l'école primaire et qu'ils ne retrouvent pas au collège alors que leurs enfants sont à peine plus vieux.

André Jorge

Un article avec vidéo, sur le sujet :

Citation

Des élèves violentés par trois institutrices : les images qui choquent l'Italie

En Italie, les images de trois institutrices maltraitant les élèves d'une école maternelle ont fait scandale et choqué tout le pays. 

https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/ecole-les-images-qui-choquent-l-italie_2484093.html#xtor=CS1-746

chableu

Merci pour ce lien. Frapper des élèves... !!!

Et frapper des enfants ?...dans les familles...

borneo

Ce n'est pas parce que certains parents frappent leurs enfants que ça nous autorise à le faire.

J'ai regardé la vidéo. L'instit est visiblement cinglée....

clar103

oui,c'est à vomir cette vidéo...un autre monde qui j'espère est bien loin de la collègue dont on parle ici(sujet du post).

annelylou

filounet, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Il faut bien à un moment que les parents prennent conscience que leur enfant grandit.on ne peut pas les cocooner en permanence ce n'est pas leur rendre service. Par contre c'est sur que c'est un choc brutal entre la sixième et le cm2...mais plus pour les parents que les enfants.

C'est un peu comme entre la gs et le cp, d'un coup les enfants sont plus autonomes, on les laisse sortir de l'ecole sans surveillance et les parents ne debarquant plus dans la classe tous les jours.

le merveilleux emploi du temps des profs releve aussi de la chimère. Je peux te montrer les trous de celui de mon mari! Bien sur il a une demi journée de liberee, mais il fait moins d'heure que les eleves. Mes grands n'ont jamais eu d'emploi du temps affreux et ils sont dans le publics.

ET pour rencontrer les profs en dehors des rencontres parents, bien sur que c'est possible. Il suffit de le demander et d'avoir de bonnes raisons.

Mon fils en 6eme a un bon emploi du temps, pas de problème le seul hic c'est que comme ses parents travaillent ils ne peuvent pas aller le recuperer et du coup il a des heures d'etudes. Je trouve ça mieux que de le savoir à la maison sur un ecran. Au moins en etude il est obligé de faire ses devoirs.

Je ne connais aucun collège qui bosse sur 6 jours.

Je ne veux pas dire que c'est parfait le collège public, oui les profs sont moins à l'ecoute que les instits (mais ils gerent 200 gamins alors que nous on en voit 30), et j'aimerai aussi que mon gamin en sixième soit mieux suivi. il y a un vrai probleme de prof non remplacé. d'ailleurs je me demande comment cela se pase dans le privé.

Et oui ils partent vers le privé, mais quand ils sont pénibles le privé s'en debarrasse , alors que le public est obligé de les recuperer c'est là là vraie différence.

Goëllette
il y a 5 minutes, annelylou a dit :

Mon fils en 6eme a un bon emploi du temps, pas de problème le seul hic c'est que comme ses parents travaillent ils ne peuvent pas aller le recuperer et du coup il a des heures d'etudes. Je trouve ça mieux que de le savoir à la maison sur un ecran. Au moins en etude il est obligé de faire ses devoirs.

Tous les collèges n'acceptent pas de garder des élèves après leurs cours normaux donc si ceux-ci sont terminés à 15h, eh bien on met les élèves dehors, au contraire du Privé où ça fait bien souvent partie de leur pub.

J'ai une amie prof de mon âge (certain :clown:) qui ne travaille ni le vendredi ni le lundi matin. Ses cours sont répartis dans les 3 jours et demi restants.

Quant aux fameuses études, mes anciens élèves parlent plutôt d'heures de permanence, pendant lesquelles ils sont concentrés dans une salle (la cantine chez nous) surveillée par une seule personne qui ne peut donc pas vérifier si les élèves en profitent pour faire leurs devoirs et il y règne souvent un bruit incompatible avec le travail.

chableu

Certains collèges proposent des régimes de surveillance différents (ici c'est points rouge, vert et orange).

Les élèves point rouge n'ont pas le droit de sortir avant 17h. Ils sont à peine 5 sur le collège !!!Cela contraint les parents car à chaque fois que l'on veut venir chercher son enfant, il faut entrer et signer. Et les parents qui enlèvent leurs enfants pour le privé disent que c'est pour que leurs enfants soient gardés dans le collège......

annelylou

Pour ton amie qui a 2 demi Journées de libre je trouve ça normal. Je ne travaille pas non plus le mercredi et je répartie donc mes 24h sur 4 jours et elle ses 18h sur trois jours et demies...

Mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas d'heures creuses, comme les élèves. 

Ici tous les collèges ont des heures d'études prévues jusqu'a 17h

Mais ici aussi une grande salle pour l'étude, effectivement ce serait mieux plus de surveillants, mieux plus de profs, des classes moins chargees, bref c'est loin d'être parfait et c'est de pire en pire. Le vrai problème est que tous les politiciens ne visent qu'a faire des économies, mais ils mettent leurs enfants dans le privé .... 

• Upvote 1

Goëllette
il y a 54 minutes, annelylou a dit :

Mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas d'heures creuses, comme les élèves. 

Je ne crois pas, mais en tous cas, elle est la preuve que son emploi du temps a été établi pour lui être agréable.

annelylou
il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Je ne crois pas, mais en tous cas, elle est la preuve que son emploi du temps a été établi pour lui être agréable.

Ce qui ne veut pas dire qu'on sacrifie l'emploi du temps des élèves pour son bien être a elle...

Punaise mon zhom n'a pas de bol il est le seul prof sur terre a avoir des emplois du temps pourris.....( Il a cours par xemple de 8 à 9 et de 12 à 13 le mercredi.)

Je reconnais que ça m'agace profondément de lire regulierement qu'on sacrifie l'emploi du temps des eleves pour ces profs. 

C'est comme ces instits qui rentrent chez eux a 16h30 tous les jours.

• Upvote 1

clar103

C est de l humour?😁moi je rentre chez moi à 16h40 tous les jours,3 enfants à reprendre.

Sauf quand j ai rendez vous avec un parent,dans ce cas c est 17 h plutôt. Mais je pense faire correctement mon travail.Je travaille beaucoup le midi et le week end.

chableu
Il y a 4 heures, annelylou a dit :

Ce qui ne veut pas dire qu'on sacrifie l'emploi du temps des élèves pour son bien être a elle...

et pourtant, c'est exactement comme cela que ça se passe. C'est du vécu pas du "on-dit".

annelylou
il y a 17 minutes, chableu a dit :

et pourtant, c'est exactement comme cela que ça se passe. C'est du vécu pas du "on-dit".

Ça me fait rire, jaune. Certains enseignants sont privilégiés mais peu, faut arrêter. Mon mari enseignant depuis 20 ans a rarement eu un emploi du temps comme vous décrivez,  et il a fait plusieurs bahuts et ses collègues sont comme lui. Pour decaler une heure d'un enseignant , faut regarder les emplois du temps de tous les eleves et c'est rarement possible.

Vous agissez comme les parnts d'élèves avec vos certitudes parce que vous ou votre enfant a vécu ce cas vous généralisez. Allez demander les emplois du temps de plusieurs profs et vous verrez. Rappelles vous quand même qu'ils ont que 18h a caser donc forcément leur emploi du temps sera plus court que celui des élèves.

Clar oui c'était de l'humour, je reprends ce que disent les parents d'élèves qui savent tout sur tout.

Bref ce n'était pas le sujet initial. Je ne reviendrai plus la dessus.

chableu

Je ne parle pas des enseignants de mes enfants mais du collège dans lequel j'ai bossé, de personnes de ma famille, d'amis.

J'ai vu chaque année des classes avec des emploi du temps équilibré qui se retrouvaient avec toutes les maths sur deux jours et demi pour libérer l'enseignant qui voulait son jeudi-vendredi...et ce même prof de maths ravi que nous bossions enfin le mercredi pour qu'on voit ce que cela fait de bosser le mercredi matin.

calia
Il y a 22 heures, chableu a dit :

C’est marrant que ça choque pour les élèves de collège, alors qu'en ce qui concerne le retour à 4 jours pour le confort des PE, personne ne dit rien...

oups...😬

• Like 1

Goëllette

Ça, c'est ton interprétation de la chose, pour le coup, car le retour à 4 jours, c'est pour le bien de tous et en particulier des élèves !

Filounet
Il y a 19 heures, annelylou a dit :

filounet, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Il faut bien à un moment que les parents prennent conscience que leur enfant grandit.on ne peut pas les cocooner en permanence ce n'est pas leur rendre service. Par contre c'est sur que c'est un choc brutal entre la sixième et le cm2...mais plus pour les parents que les enfants.

C'est un peu comme entre la gs et le cp, d'un coup les enfants sont plus autonomes, on les laisse sortir de l'ecole sans surveillance et les parents ne debarquant plus dans la classe tous les jours.

Mais entre ne pas cocooner un enfant et le laisser livré à lui-même il y a des étapes, et je pense que le simple fait de changer de salles et de profs toutes les heures ou deux heures est suffisant dans un premier temps.

Avoir des emplois du temps équilibrés, en limitant les heures de permanence, avec les matières réparties sur la semaine, ne pas être mis hors du collège avant 16h, pouvoir y être accueilli à 9h00, être surveillé et animé pendant le temps de repas, que les parents puissent rencontrer les professeurs régulièrement à la demande me semblent indispensables pour des enfants de 11 ans, et, que ce soit avec mes propres enfants et mes anciens élèves, je n'ai pas connu.

• Like 1

chableu
Il y a 19 heures, calia a dit :

C’est marrant que ça choque pour les élèves de collège, alors qu'en ce qui concerne le retour à 4 jours pour le confort des PE, personne ne dit rien...

En tant que maman comme en tant que PE, je trouve que la semaine de 4 jours est au détriment de la santé des élèves. Et je suis aussi d'accord que c'est mieux pour moi .

chableu

Je suis d'accord avec toi, Filounet, le contact avec les enseignants doit être renforcé, rendu plus simple.

Pepettebond

ma foi pour ce qui est des 4 jours ou 4,5 jours les enfants sont crevés depuis le passage aux 4,5 jours mais plus du fait du saussissonage de leurs journées entre au moins 6 intervenants que de la journée raccourcie , parce que de fait elle n'est pas raccourcie

garderie du matin => un etudiant intervenant

classe      => une maitressse

cantine => une cantinière et un agent de surveillance

classe      => une maitressse

Temps périscolaire pedt  => un intervenant bafa

garderie du soir => un etudiant intervenant et pas le même que le matin bien sur ....

Chacun avec un rythme , des objectifs et donc des règles variables.... sur cette table, on peut jouer, on ne peut pas, on peut parler on ne peut pas, on peut se lever on ne peut pas ,.... BREF EPUISANT

• Like 1