Aller au contenu

Communiquer aux parents par e-mail les infos de l'école.


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour.

Est-il possible de communiquer via e-mail des informations concernant l'école. Quels sont les textes qui donnent les règles à respecter ?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    3

  • El Popo

    3

  • Kokoyaya

    2

  • Sophely1

    2

Bonjour,

je le fais depuis 3 ans mais je double tout de même dans le cahier dès qu'une signature l'impose (autorisations, grève, absence de cantine...) donc finalement j'ai toujours le problème du tirage papier. Sinon, je demande l'adresse en début d'année ou mieux je leur demande de m'écrire à l'adresse de l'école, mais peu le font, donc je relance. J'ai sur 130 élèves donc environ 200 adresses. Sans EVS, cela prend beaucoup de mon temps en début d'année surtout pour déchiffrer certaines adresses. La difficultés est aussi parfois d'associer un nom avec une adresse du type floflodoudoune lorsqu'il y a un problème. Je fais attention de mettre les destinataires en Cci (comme cela, les adresses n'apparaissent pas): je m'écris le mail et mets les parents en Cci. Il faut aussi faire attention aux listes de diffusion et leur nombre de membres, c'est limité et parfois j'ai des retours à cause du nombre trop important lorsque je regroupe deux classes avec trop d'élèves par exemple.

L'avantage est que je peux mettre des pièces jointes, des documents... mais je n'ai pas franchi le pas du tout par mail même si cela me tente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser éventuellement aux services type ENT ou même Klassroom, pour instaurer une communication numérique simple et sûre. Se rapprocher de son CPNUM / ERUN pour plus d’infos sur le cadre législatif et les obligations légales, variables d’un service à l’autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue fonctionne ainsi et trouve confortable l'arrêt des photocopies. Cependant, les parents ont aussi pris l'habitude de donner les informations par mels : du coup beaucoup de mels à lire, gérer et surtout attendent des confirmations d electure, des réponses tout de suite, même le soir, le week-end...pas simple à gérer, cela à généré des tensions. Je ne sais pas ou cela en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'ENT est très bien pour cela enfin 1) quand cela marche correctement  2) quand les parents font l'effort de s'y connecter.
Par contre, pour une personne comme moi qui a du mal à décrocher du boulot, à ne pas s'inquiéter des réactions des uns et des autres etc... c'est un "fil à la patte" comme dirait mon mari.

Je m'y connecte très tard parce que c'est "facile":  un ordi, mes cours (préparés sur ordi), mes photos (téléchargées sur l'ordi) et le "tour est joué". Enfin le "tour" prend entre 1h et 3h...
S'il n'y avait pas l'ENT, je me détendrais ou de dormirais à cette heure car je sais pertinemment que je ne serais pas en train de coller des docs dans les cahiers de mes élèves à cette heure de la nuit... Trop la flemme...
Là, c'est "facile"... Trop!

Mais d'autres qui savent très bien se réguler ne doivent pas avoir ce "problème". ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, moi je me connais.................... ça me prendrait beaucoup trop de temps de lire tous les mails des parents (parce qu'autant y'en a qui liraient pas autant y'en a qui nous raconteraient tous les pets de travers de leur rejeton)...................... Donc j'assume mon côté dinosaure et s'ils ont qqchose à me dire c'est dans le cahier ou ils viennent me voir.

Je vous admire.

J'ai fait un site 3 années de suite............. vu le peu de connexions des parents et vu le peu d'investissement des collègues (qui étaient à l'origine de la création du site car j'avais bien dit que je ne voulais pas le gérer seule) ben j'ai abandonné la 4eme année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que l'on pense, les mails des parents ne sont pas si nombreux, lorsqu'on leur donner la possibilité d'en envoyer (et quand on y réfléchit, c'est déjà le cas : les boîtes aca des écoles sont publiques, n'importe qui peut écrire dessus).

Mais les ENT ou services en ligne permettent bien souvent de paramétrer les options, de sorte que l'on puisse désactiver la fonction messagerie afin d'éviter d'être sollicité de manière indûe, si jamais on a une quelconque crainte à ce sujet. Il est tout à fait possible de mettre en place une communication "à sens unique" pour transmettre les papiers et infos importantes, sans s'exposer à des retours de mails.

Mais encore une fois, tous ceux que je connais n'ont jamais eu ce genre d'incident à déplorer, hormis des cas uniques de casse-pieds notoires (qui n'avaient pas attendu le passage au numérique pour l'être...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, peu de mails de parents. Aucun incongru.
Ce qui me prend du temps (mais je le veux bien) c'est l'alimentation du blog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne ainsi depuis l'année dernière, il y a 2 familles qui n'ont pas donné leur adresse mail (pas d'accès)

Je continue malgré tout à donner les informations papier (mais plus de cahier on a une pochette de liaison donc plus de collage), mais le mail leur permet de l'avoir plus vite. Cela permet aussi de toucher les familles séparées, quelque ce soit le mode de garde. 

Les parents communiquent aussi par mail pour signaler les absences surtout mais aussi poser des questions...

Ce qui m'a pris pas mal de temps au début c'est de rentrer toutes les adresses, maintenant je n'ai plus qu'à actualiser avec les nouvelles inscriptions.

Je mets toujours les adresses en CCI pour que les destinataires ne voient pas les adresses des autres parents . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal : la faible fréquentation, l'excès de travail pour toi, et la lassitude de l'équipe ont la même origine. C'est tout simplement parce que tout repose sur le boulot des enseignantes (ou le tien, en l'occurence). C'est le meilleur moyen pour se décourager, sans réussir à susciter l'intérêt des usagers.

En fait, il y a bien souvent un malentendu avec l'outil ENT : il ne prend sens qu'à partir du moment où les élèves sont invités à y publier des contenus qu'ils ont eux-mêmes élaborés, dans le cadre d'un travail au long cours sur l'EMI, l'écriture, la publication. Si cet outil n'est que l'extension numérique de "l'emprise enseignante", parents et élèves n'ont que peu d'intérêt à y aller, en-dehors des usages injonctifs peu stimulants (mots à lire, documents à imprimer...). Et si personne ne l'utilise, ben... il meurt, et on se vaccine durablement contre toute nouvelle tentative d'insuffler un peu de numérique dans ses pratiques enseignantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre les adresses mail dans onde, ça m'a pris du temps juste la première année, et ensuite on peut les extraire. A la rentrée, je distribue les fiches de renseignements pré-imprimées, les parents vérifient. Du coup je n'ai que les nouvelles ou les changements à saisir.

J'envoie quelques rappels par mail, genre date et heure de rendez-vous pour le spectacle d'école, etc. Ça fait un moment qu'on demande que les absences soient signalées par mail avant l'ouverture des portes (moins casse-pieds que le coup de fil pendant la dictée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je craindrais l'effet "réponse à tous" au moindre problème, et la surcharge de travail pour répondre aux immanquables commentaires de parents car ce sera plus rapide qu'un mot dans le cahier.

Penser aussi que les écrits restent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...