Aller au contenu

Le prédicat : analyse grammaticale


Artif59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après réflexion en équipe, nous n'arrivons pas à nous positionner.

Dans la phrase :

Pourquoi faites vous cette tête ? 

et

Je vais à Paris tous les week-end.

 

Quel serait votre analyse grammaticale? Nous ne tombons pas d'accord sur le Pourquoi et à Paris et tous les WE.

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Le prédicat : analyse grammaticale

Il est tombé où ? à l'eau ... donc ... Complément Circonstanciel de Lieu  :yahoo:

Bon, mais en grammaire "classique", le "Pourquoi" de la première phrase, ça rentre dans le groupe verbal ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas exactement ?

Pourquoi a une nature d'adverbe d'interrogatif.

Dans l'analyse fonctionnelle de la phrase : Je vais à Paris tous les week-end, Paris est un complément de lieu du verbe aller, et tous les week-end un complément de temps de ce même verbe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt de donner sa fonction. La fonction d'un adverbe d'interrogation est de permettre de poser une question !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2017 à 17:41, borneo a dit :

Bonjour,

le prédicat est tombé à l'eau. :angel_not:

Bonjour,

Faut-il comprendre que le prédicat n'est plus au programme ?

Pas entendu parlé (ou lu dans le BO) d'un rectificatif "étude de la langue"... ni de nouveaux programmes post 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour la deuxième phrase : vais à Paris = prédicat, tous les week-end = complément de phrase, Je = sujet

Pour la première phrase je suis moins sure : 

Pourquoi faites et cette tête = prédicat, vous = sujet

Moi non plus je n'ai vu nulle part que le prédicat tombait à l'eau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de notre ministre début septembre:

"L'apprentissage de la grammaire de phrase est essentiel. C'est elle qui permet aux enfants d'entrer dans les textes, de les comprendre, mais aussi d'acquérir une orthographe de qualité et un langage structuré. Ce sont ces grands principes qui doivent nous guider. Cela passe, notamment, par une vision simple et efficace de ce qu'est un complément d'objet direct ou un complément d'objet indirect. Voilà pourquoi le prédicat, notion inutilement complexe, a vocation à disparaître."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfft...moi qui l'enseigne au élèves cette année, je suis perdue alors...

Sans prédicat donc ça donnerait ça : 

Je= sujet

Vais = verbe 

à Paris = complément essentiel de lieu (et non circonstanciel car non déplaçable ni supprimable)

2 e phrase (toujours moins sure)

Pourquoi : complément essentiel (ou circonstanciel?) de cause

Faites : verbe

Vous : sujet

la tête : COD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, c.ailes a dit :

Pourquoi : complément essentiel (ou circonstanciel?) de cause

Oui, on hésite entre COI et CCC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...