• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
Artif59

Le prédicat : analyse grammaticale

Messages recommandés

Artif59

Bonjour à tous,

Après réflexion en équipe, nous n'arrivons pas à nous positionner.

Dans la phrase :

Pourquoi faites vous cette tête ? 

et

Je vais à Paris tous les week-end.

 

Quel serait votre analyse grammaticale? Nous ne tombons pas d'accord sur le Pourquoi et à Paris et tous les WE.

 

Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
borneo

Bonjour,

le prédicat est tombé à l'eau. :angel_not:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette

Il est tombé où ? à l'eau ... donc ... Complément Circonstanciel de Lieu  :yahoo:

Bon, mais en grammaire "classique", le "Pourquoi" de la première phrase, ça rentre dans le groupe verbal ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LouisBarthas

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas exactement ?

Pourquoi a une nature d'adverbe d'interrogatif.

Dans l'analyse fonctionnelle de la phrase : Je vais à Paris tous les week-end, Paris est un complément de lieu du verbe aller, et tous les week-end un complément de temps de ce même verbe.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette

On te demande la fonction de "pourquoi" et non sa nature ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LouisBarthas

Je ne vois pas l'intérêt de donner sa fonction. La fonction d'un adverbe d'interrogation est de permettre de poser une question !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette

C'est ce qui est demandé, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
imaison
Le 23/11/2017 à 17:41, borneo a dit :

Bonjour,

le prédicat est tombé à l'eau. :angel_not:

Bonjour,

Faut-il comprendre que le prédicat n'est plus au programme ?

Pas entendu parlé (ou lu dans le BO) d'un rectificatif "étude de la langue"... ni de nouveaux programmes post 2016.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c.ailes

Bonjour, 

Pour la deuxième phrase : vais à Paris = prédicat, tous les week-end = complément de phrase, Je = sujet

Pour la première phrase je suis moins sure : 

Pourquoi faites et cette tête = prédicat, vous = sujet

Moi non plus je n'ai vu nulle part que le prédicat tombait à l'eau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tojequal

Citation de notre ministre début septembre:

"L'apprentissage de la grammaire de phrase est essentiel. C'est elle qui permet aux enfants d'entrer dans les textes, de les comprendre, mais aussi d'acquérir une orthographe de qualité et un langage structuré. Ce sont ces grands principes qui doivent nous guider. Cela passe, notamment, par une vision simple et efficace de ce qu'est un complément d'objet direct ou un complément d'objet indirect. Voilà pourquoi le prédicat, notion inutilement complexe, a vocation à disparaître."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c.ailes

Pfft...moi qui l'enseigne au élèves cette année, je suis perdue alors...

Sans prédicat donc ça donnerait ça : 

Je= sujet

Vais = verbe 

à Paris = complément essentiel de lieu (et non circonstanciel car non déplaçable ni supprimable)

2 e phrase (toujours moins sure)

Pourquoi : complément essentiel (ou circonstanciel?) de cause

Faites : verbe

Vous : sujet

la tête : COD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette
Il y a 7 heures, c.ailes a dit :

Pourquoi : complément essentiel (ou circonstanciel?) de cause

Oui, on hésite entre COI et CCC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette

Encore une réforme qu'on apprend par la presse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zarko

Le problème c'est qu'il n'a pas officialisé sa décision ...et s'il va oser le faire parce que cela supposerait que des manuels scolaires dont l'encre est à peine sèche sont déjà à jeter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

Petite question, ce "fichu" prédicat vous le faites ou pas avec les enfants? J'avoue que sa"disparition" ne me remplirait pas de désespoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
imaison
il y a une heure, éowin a dit :

Petite question, ce "fichu" prédicat vous le faites ou pas avec les enfants? J'avoue que sa"disparition" ne me remplirait pas de désespoir...

 

Le 29/11/2017 à 08:08, Goëllette a dit :

Encore une réforme qu'on apprend par la presse ...

 

Le 28/11/2017 à 23:01, Zarko a dit :

C'était bien le sens de ma question : je ne me demandais pas ce qu'a dit le Ministre aux journalistes, ni ce que BFMTV peut en tirer comme article, mais qu'en est-il officiellement ?

J'ai bien sûr entendu comme tout le monde ce qu'a dit le Ministre, mais j'ai aussi entendu il y a quelques mois qu'il ne souhaitait pas changer les programmes. Or, supprimer la notion de prédicat, réinstaurer celle de COD, COI, change complètement les programmes de l'étude de la langue française. Cela va donc même au-delà de "jeter des manuels tout neufs" (mais cela l'implique aussi, c'est vrai).

Personnellement, je me retrouve dans les deux approches (prédicat ou pas prédicat). Cela m'est égal. Mais cela me dérange en tant qu'enseignante de décider ce que je vais faire ou pas d'après ce que BFMTV (ou autre) relate. Même si ce qui est relaté est le discours mot pour mot du Ministre.

J'ai encore regardé le BOen : rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
borneo

Les vraies question à se poser : "Est-ce que je comprends ce que j'enseigne ?"  "Est-ce que ça apporte quelque chose aux élèves ?" :angel_not:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
borneo
Il y a 2 heures, éowin a dit :

Petite question, ce "fichu" prédicat vous le faites ou pas avec les enfants? J'avoue que sa"disparition" ne me remplirait pas de désespoir...

On peut tout à fait le faire en disant que dans la phrase "Socrate est un homme."  est un homme est le prédicat. C'est ce qu'on dit de Socrate. Et puis basta.

Chercher des phrases piégeuses, et élaborer des évaluations où on ne connaît pas soi-même la réponse, je ne vois pas du tout l'intérêt. C'est pourtant ce qu'on voit au gré des forums...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

Imaison et Bornéo, je vous suis en ce domaine..... et beaucoup d'autres ;) Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zarko

Mais pourquoi introduire une notion inutilement complexe  et qui ne sert absolument pas pour écrire de manière cohérente ? Les manuels qui ont suivi ce fameux prédicat font l'impasse sur le COD et introduisent d'autres notions pas très intelligentes. Par exemple dire complément de phrase (ok ça existait aussi avant dans certains manuels) implique finalement qu'un complément apporte des informations à la phrase à laquelle il appartient ...cherchez l'erreur...Puis si on supprime la notion de COD, comment voulez-vous distinguer et écrire  les phrases à la forme passive ou active ?:sort:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.