• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

olera

Bonjour,

Mon fils est en CP.

Son début d'année s'est très bien déroulé. J'ai cependant une petite inquiétude concernant son écriture. En effet, j'ai l'impression qu'il éprouve de grandes difficultés à écrire sur les lignes, à former ses lettres. J'ai l'impression qu'il lève son stylo trop souvent (entre chaque lettre). Dans la mesure où il sait déjà lire, les devoirs du soir ne prennent pas trop de temps, et je me dis qu'il ne serait donc pas trop contraignant de prendre 15mn par jour pour l'aider à améliorer son geste graphique.

Auriez-vous des ressources / supports à me conseiller ? Des trucs et astuces ?

Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadikaah

Effectivement, retravailler un peu l'écriture ne serait pas une mauvaise idée. Tu as bien analysé ce qui ne fonctionne pas : lettres non liées,  difficulté d'écrire sur les lignes. Respecte-t-il le sens des lettres et leur hauteur ?

Avec mes CP, je propose différentes aides selon leurs besoins.
Tout d'abord pour écrire sur le lignes, je repasse la ligne sur laquelle on écrit au stylo afin qu'elle soit plus visible. Pour le repérage dans le cahier aussi, je fais écrire une lettre / carreau.
Si la hauteur des lettres n'est pas respectée, je trace non seulement la ligne sur laquelle on écrit mais toutes les interlignes dont l'élève a besoin. Si gros problème d'écriture, je colorie même ces interlignes.
Pour ces premiers points, je me base sur l'aide que j'ai pu trouver sur différents sites pour les dys (je te joins les fichiers, bien que le 2ème n'a pas les couleurs assez prononcées).

La tenue du crayon est importante : pour cela, je vais sur ce site afin de faire faire quelques exercices pour délier les doigts des élèves. En cas de gros besoin, je mets des points au feutre sur les doigts des élèves aux endroit où le crayon doit se trouver.

Pour la formation des lettres, je me base sur la méthode Dumont et ses fichiers d'écriture. Le site Eduscol donne aussi de bonnes aides (par exemple, mettre des points sur les lettres rondes - a, o, d, g, q - quand il faut lever le crayon).

Bien évidemment, j'enlève ces aides progressivement.

Enfin, si vraiment, tu ne vois pas de progrès, oriente ton enfant vers un graphothérapeute. Ce n'est pas remboursé mais les séances sont espacées et entre elles, tu as des exercices à faire.

Gurvan 17 x 22 avec marge 3 mm.pdf

page-d-ecriture-seyes-agrandi-en-couleur.pdf

trame seyes et terre sol ciel - aff - cp - cle.pdf

comment tenir le crayon.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olera

Je suis PE aussi, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai pu repérer certaines difficultés. Néanmoins, j'ai eu très peu de CP (un mi-temps, une année scolaire, il y a déjà quelques années) et je dois avouer que j'ai bien besoin du regard de professionnels plus compétents que moi pour aider mon fils ! (Pour celles et ceux qui se poseraient la question, je ne pose pas la question à des collègues car je suis en dispo cette année).

Le petit bonhomme en question ne respecte pas non plus la hauteur des lettres pour le moment. Il écrit soit très gros, soit tout petit et "tassé". En revanche, il les forme à présent toutes dans le bon sens (ouf !). Par ailleurs, le sommet de ses boucles (l par exemple) est pointu.

Merci beaucoup pour toutes les ressources que tu as mises en lien. Je ne les connaissais pas ou n'avais pas pensé à les utiliser pour mon petit gars. Merci également pour tes conseils. On va pouvoir commencer à s'entraîner ce week-end !

Encore une petite question aux habitués et habituées du CP, comment on résout le problème d'un enfant très crispé sur son stylo, qui le tient très fort ?

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vertemilie

La vue a été vérifiée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

J'utilise aussi la méthode Dumont en cp. C'est vraiment pertinent mais il faut un peu de temps pour comprendre et mettre en œuvre. J'ai eu la chance d'avoir Madame Dumont au téléphone pour débloquer des choses. Récemment, j'ai visionné une vidéo ou elle présente sa vision du geste d'écriture mais je ne retrouve pas le lien.

Pour le "stylo crispé", tu peux voir avec des stylos avec encre comme les Vball avec certains élèves cela fonctionne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olera

La vue a été vérifiée il y a deux ans, puis à nouveau début septembre, oui ! Il n'a pas de trouble particulier, en dehors d'une très légère hypermétropie. Il porte depuis des lunettes de repos, ce qui a légèrement arrangé sa fatigue visuelle mais pas son écriture !

Je vais commander la méthode Dumont et m'appuyer sur les ressources ci-dessus, ça devrait le débloquer ! Il a à cœur de bien faire, je suis certaine qu'il progressera rapidement. Merci beaucoup pour vos liens / vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.