• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
anakev27

Répartition des heures de réunions entre PES et titulaire

Messages recommandés

anakev27

Bonjour,

Je suis actuellement PES, et dans mon école, les réunions/conseils se déroulent tous sur le jour de présence de la titulaire de la classe.

J'ai demandé à plusieurs reprises que certaines réunions soient placées sur mes jours, car je suis déjà revenue 5 fois pour des réunions, dont 2 fois où je suis partie plus tôt de cours.

J'ai donc très peu d'heures effectuées pour le moment, et les seules que j'ai effectuées le sont car je suis revenue hors de mes jours.

Je suis dans l'académie de Grenoble, et je n'ai pas trouvé de texte officiel concernant la répartition des jours des heures de réunions...

Au final, cette histoire a pris une assez grosse dimension, calcul des heures déjà effectuées, nombreux mails, mais je ne pense pas qu'il va se passer grand-chose, ce n'est pas la première fois que je fais la demande.

Je ne pense pas que ma demande soit énorme, je trouve cela normal que certaines réunions soient sur mes jours et que je n'aie pas à revenir à chaque fois, sachant que c'est toujours moi qui dois revenir, alors que les jours où je ne suis pas en classe, je suis en cours à l'espe, et j'ai mon mémoire à préparer.

L'équipe ne semble pas vraiment apprécier l'ESPE et m'a dit à plusieurs reprises que c'était à l'espe de s'adapter et de comprendre, que l'espe était pénible de me mettre des cours jusqu'à 18h... mais ESPE ou non, je pense que peu d'enseignants reviennent hors de leurs jours pour des réunions sans râler ! (la preuve, c'est à moi de revenir...)

 

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette

Tu tiens absolument à assister à ces réunions ?

Je serais toi, je laisserais pisser et, hormis celles concernant ma classe (pour être considérée comme une des enseignantes à part entière) ... je resterais chez moi !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nat29

Je ne suis pas PES mais à temps partiel. Lorsque les réunions tombent sur des jours non travaillés, je n'y assiste pas sauf cas exceptionnel.  Etant à mi-temps, tu dois faire la moitié des heures réunions, si la titulaire travaille également à mi-temps elle doit aussi faire la moitié des heures de réunions... en répartissant équitablement les réunions sur le début et la fin de semaine vous devriez faire chacune vos heures sans jamais avoir besoin de revenir sur vos jours non travaillés.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maethina

Oui mais justement, ce que dit @anakev27 c'est que les heures de réunion ne sont pas équitablement réparties, puisqu'elles sont toujours programmées sur les jours de la titulaire, donc difficile pour elle, à moins de revenir en courant de l'ESPE, ce que personnellement je ne ferais pas ! 

Anakev27, je serais toi, je laisserais tomber : tu as envoyé des mails, tu as secoué le cocotier : rien ne bouge, tant pis ! Ne te mets pas à dos une équipe qui visiblement a trop peu d'égards pour les stagiaires... Et reste chez toi tranquilou les soirs de réunion où tu n'es pas à l'école.

Et j'ai envie de dire, si la titulaire se fait une joie d'assister à autant de réunions que si elle était à plein temps : grand bien lui fasse ... Elle ne sera pas payée en heures sup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En avant !

Je suis EFS comme toi et les réunions ne sont jamais mises sur mes jours. Je peux t'assurer que je n'y vais pas et que je n'ai pas de scrupule. Je le vis bien, ça va.
Concernant ta remarque de l'école vis-à-vis de l'ESPE, je l'ai entendue de l'I.E.N et de l'ESPE ; à savoir que le temps de l'ESPE ne doit pas empiéter sur le temps à l'école et inversement. Donc j'applique leur mode de pensée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anakev27

Merci de vos conseils.

Je me demande quand même si je vais devoir rendre des comptes concernant mes heures à la fin de l'année... Si je n'ai pas fait mes 54 heures, est-ce que je vais être titularisée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadikaah

Ne t'inquiète pas, personne ne viendra s'amuser à compter tes heures. Fais bien les APC, les anim péda. Et garde les mails envoyés et reçus concernant tes nombreuses demandes de changement de jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nat22

Euh, ça dépend. Ici, l'IEN exige depuis cette annéeque chaque collègue envoie son tableau des 108h à la fin de chaque période :ninja:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fababa

Bonjour Anakev27,

J'étais PES l'année dernière et dans mon école, les réunions étaient réparties à 50% sur le lundi-mardi et à 50% sur le jeudi-vendredi.

Quand ce sont 2 collègues non stagiaires à mi-temps, le partage se fait à égalité. Il y a peut-être un conseil d'école sur les 3 où ils.elles vont tous.tes les 2.

Ton école le sait, car si ce n'était pas une PES qui était là, je peux t'assurer que les jours seraient répartis à égalité.

Attention, il y a des rapports de force dans certaines écoles... et on profite des débutants...

Normalement, tu n'as même pas le droit de revenir les jours où tu es à l'ESPE. Chez nous, l'ESPE et l'IEN chargé des stagiaires avaient fait un rappel aux écoles : les stagiaires sont à l'ESPE tel jour et tel jour et pas à l'école. Vous êtes à plein temps (et payés comme tels), pas à mi-temps, avec un mi-temps ESPE et un mi-temps école, pas un 3/4 temps école et un mi-temps ESPE, que ça plaise ou non à ton équipe. Et si tu rates ton master ???

Parfois les équipes ont du mal à saisir ce qu'est la formation actuelle et ne facilitent pas les choses, voire mettent des bâtons dans les roues à un stagiaire qui ne va pas rester de toute façon dans cette école.

Par contre, personnellement, je n'en resterais pas là. Tu es en année de stage, il te faut donc être validée pour être titularisée. Tes collègues n'ont aucun enjeu à part être sympas avec le/la titulaire de la classe. Ils peuvent se permettre de faire ou pas les 108h et de le gérer (en général, on les dépasse largement). Toi, par contre, si tu n'es pas dans les clous, tu risques gros. Pour ma part, j'irais naïvement poser la question au CPC qui te suit, au PEMF, par écrit au directeur de l'ESPE, voire à l'IEN qui suit les stagiaires. Les syndicats peuvent être aussi de bon conseil. Tes collègues ne sont pas corrects et il te faut tes 54h.

Bon courage, tiens-nous au courant, et toi-même, quand tu seras titulaire, accueille avec équité, et honnêteté les PES !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bountygong
il y a 16 minutes, nat22 a dit :

Euh, ça dépend. Ici, l'IEN exige depuis cette annéeque chaque collègue envoie son tableau des 108h à la fin de chaque période :ninja:

 

Pourtant les heures de réunions et d'apc peuvent être réparties très différemment d'une école à l'autre. Je ne vois pas l'intérêt de ce flicage. Surtout que ça doit être chiant comme la pluie à vérifier... A moins qu'il n'y jette même pas un coup d'oeil et que dans son esprit, la "crainte" suffise... bref, je trouve ça... inutile _ pour être polie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanej

PES également, j'ai le même souci. J'ai posé la question à mon tuteur ESPE, à ma mon tuteur terrain et à ma secrétaire de circo, tous sont unanimes: je ne dois pas retourner à l'école sur ms jours ESPE. Charge à la directrice de répartir équitablement les réunions. Mais comme son jour de décharge tombe un de mes jours ESPE, elle reste dans son optique de placer les grosses réunions ce jour-là. Personne ne me tiendra rigueur si mon compte d'heure n'y est pas, et en plus de ça, il faut faire attention car s'il t'arrivait quelque chose sur le chemin de l'école alors que tu n'es pas sensée y être, tu peux avoir des soucis de couverture d'assurance.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sofia88

J'ai assisté à un conseil de cycle seulement, et tous les autres sont placés les jours où je suis à l'espe, je ne m'en suis pas inquiétée car je n' y peux rien, mais dois je m'en inquiéter du coup, car quand je lis le post je me pose la question..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette
Il y a 6 heures, nat22 a dit :

Euh, ça dépend. Ici, l'IEN exige depuis cette annéeque chaque collègue envoie son tableau des 108h à la fin de chaque période :ninja:

 

Il n'a vraiment rien d'autre à faire ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nat22

Apparemment, non. :closedeyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anakev27

Merci pour vos réponses. Je vais voir si après ma énième relance, les choses changent. Sinon, je vais en parler avec mes tuteurs dans un premier temps et j'irai voir plus haut si besoin...

C'est pénible ces histoires car je ne veux pas mettre une mauvaise ambiance, surtout que c'est une petite école...!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coccinutella
Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Il n'a vraiment rien d'autre à faire ?

 

l'IEN de ma précédente école demandait pareil ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette

Chez nous, le directeur établit un tableau qu'il envoie à la rentrée et basta.

Vu le travail des CPC et de l'IEN, je les vois mal décortiquer tout ça et encore moins demander des tableaux après coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maolecha

A l'impossible nul n'est tenu ! Tu n'as pas à t'inquiéter sur le fait que tu ne fais pas tes 54 H. Tu as demandé une répartition équitable, cela n'a pas été possible. Mais tu n'as pas  à venir les jours d'ESPE, sauf si cela t'intéresse ou que cela t'es possible...(Et pourtant en tant que directrice, je suis à cheval sur le respect par tous des temps de réunions).

De plus il existe des compte-rendu, que tu peux consulter si tu as l'impression d'être un peu à l'écart.

Pour les 108 h, j'ai connu des IEN qui les consultaient et les vérifiaient et pas seulement lors d'inspections.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadikaah

Tu as fait tout ton possible pour changer les choses, cela n'a pas fonctionné, je ne vois pas pourquoi on t'en tiendrait rigueur. Seul impératif : garde des écrits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.