Aller au contenu

Dîtes m'en plus sur la SEGPA


Odilours

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai plusieurs questions sur la SEGPA, je prépare en ce moment le concours de prof. des écoles et je m'intéresse à cette option.

Alors j'ai bien compris que les profs de SEGPA sont des PE, mais quid des "chefs d'ateliers"? Leur parcours, leur métier, leur formation, un concours? Y a t-il des éducateurs dans les filières SEGPA?

Autre chose, qu'en est-il de la répartition des heures plateau technique/salle de classe dans l'emploi du temps? Quels enseignements (disciplines/champs d'apprentissages) en classe? J'ai cru comprendre que les enseignants avaient plus de liberté par rapport au programme.

Je vous remercie de vos éclairages,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 6e et 5e, les élèves de SEGPA ne sont qu'avec des PE ou des professeurs de collège (PLC). A partir de la 4eme, il y a des cours de "champ professionnel" qui sont gérés par des PLP, professeurs de lycée professionnels.

Il n'y a pas d'éducateurs en SEGPA, mais je pense qu'il peut y en avoir en EREA (SEGPA avec internat en résumé), mais je ne suis pas experte sur le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse! Les enseignants des ateliers ont donc le CAPLP.

Est-ce qu'un enseignant de SEGPA pourrait me renseigner sur l'emploi du temps des élèves ? Je crois comprendre que les enseignements généraux sont les mêmes en SEGPA et hors SEGPA (maths, français, anglais, etc.) avec une lecture plus souple des programmes et peut-être des modalités d'apprentissage différentes (confiance en soi, valorisation, individualisation?), quelqu'un peut confirmer ou détailler ? Toujours sur cet emploi du temps, à partir de la 4ème, que représente les cours de découvertes des champs professionnels dans les plateaux techniques en terme de volume horaire ?

Je ne parviens vraiment pas à trouver ses réponses en cherchant sur le web. Si vous avec des liens sur articles explorant le sujet ou des choses plus officielles concernant la segpa, je suis preneur!

Je vous remercie de votre aide,

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...