Aller au contenu

Ecoeurant...Boycott de Carrefour


nonau

Messages recommandés

http://www.huffingtonpost.fr/2017/11/29/choques-par-cette-sequence-de-cash-investigation-les-internautes-appellent-au-boycott-de-carrefour_a_23291235/

"Vendus", "journalistes de m....", "gauchistes". C'est sous les insultes qu'Elise Lucet et son équipe ont dû quitter une réunion des actionnaires de Carrefour.

Dans son dernier numéro consacré au coton et la fabrication des t-shirts, et diffusé mardi 28 novembre, "Cash Investigation" s'est notamment penché sur la marque "Tex", vendue par Carrefour.

Et lors de l'enquête, les journalistes ont découvert que du coton ouzbek entrait dans la fabrication de ces T-shirts. Or, pour récolter ce coton, le gouvernement a recours au travail forcé et même au travail d'enfants, selon le magazine."
 
On comprend mieux pourquoi les politiques au pouvoir veulent faire disparaitre ce genre de journalisme...
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le boycott... En même temps, le consommateur est parfois naïf et semble découvrir dans ces émissions de télé ce qu'il a parfois sous le nez... Quand certaines marques vendent des tee-shirts à 1 euro, on peut quand même supposer que les conditions de production sont suspectes... Mais effectivement, il faut quand même dénoncer les pratiques contraires aux droits de l'homme! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus écoeurant c'est la réaction des actionnaires à la venue d'Elise Lucet à leur colloque! Une bonne brochette de fachos libéraux (oxymore?) en costume qui n'ont que comme objectif dans la vie de faire du pognon sur le dos de misérables travailleurs et d'ensuite le planquer  dans des paradis fiscaux.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ...

Je fais de la couture, même en ayant l'habitude, il faut un certain temps pour coudre un t-shirt .... 

Donc même en le faisant à la chaine ça prend du temps ... alors 1 euro le T shirt, c'est abusé .... désormais, je n'achète plus rien qui vient du Bengladesh .... Bon, je me suis fait avoir avec ma veste The NOrth Face et j'étais bien dégoutée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Le plus écoeurant c'est la réaction des actionnaires à la venue d'Elise Lucet à leur colloque! Une bonne brochette de fachos libéraux (oxymore?) en costume qui n'ont que comme objectif dans la vie de faire du pognon sur le dos de misérables travailleurs et d'ensuite le planquer  dans des paradis fiscaux.

 

vu l'émission et franchement ce passage m'a fait dresser le poil .... on voit bien ce qui compte pour ces gens là !! bref à nous consommateurs de changer notre façon de consommer même si c'est pas simple et qu'on peut être facilement tenter ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, leene a dit :

vu l'émission et franchement ce passage m'a fait dresser le poil .... on voit bien ce qui compte pour ces gens là !! bref à nous consommateurs de changer notre façon de consommer même si c'est pas simple et qu'on peut être facilement tenter ....

Mais que fait l'école de la République? Souvent montrée abusivement pour expliquer la montée du terrorisme ou du sexisme, pourquoi n'est-elle pas impliquée dans l'apprentissage à la consommation (hors domaine écologique)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nonau a dit :

Mais que fait l'école de la République? Souvent montrée abusivement pour expliquer la montée du terrorisme ou du sexisme, pourquoi n'est-elle pas impliquée dans l'apprentissage à la consommation (hors domaine écologique)?

Non mais tu rigoles ou quoi? Tu ne veux quand même pas remettre en question le système?

Plus sérieusement, je ne sais pas quelle forme cela pourrait prendre, jusqu'où cela pourrait/ devrait aller, et si c'est le rôle de l'école.

En tout cas, cette assemblée a montré ce qu'on ne voit jamais, des actionnaires...Entité abstraite. Ceux pour lesquels on délocalise à tour de bras. C'est comme "la dette", on ne sait pas à qu elle profite, qui les intérêts enrichissent, etc.

Mais que je sis fatiguée de ce monde. Je crois qu'il n'y a pas que Carrefour à boycotter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Mirobolande a dit :

Non mais tu rigoles ou quoi? Tu ne veux quand même pas remettre en question le système?

Plus sérieusement, je ne sais pas quelle forme cela pourrait prendre, jusqu'où cela pourrait/ devrait aller, et si c'est le rôle de l'école.

En tout cas, cette assemblée a montré ce qu'on ne voit jamais, des actionnaires...Entité abstraite. Ceux pour lesquels on délocalise à tour de bras. C'est comme "la dette", on ne sait pas à qu elle profite, qui les intérêts enrichissent, etc.

Mais que je sis fatiguée de ce monde. Je crois qu'il n'y a pas que Carrefour à boycotter...

+1

La forme: dans l'EMC il doit y avoir moyen de glisser cette problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, nonau a dit :

+1

La forme: dans l'EMC il doit y avoir moyen de glisser cette problématique.

Oui! Mais jusqu'où? 

Il y aurait une éducation à faire sur l'alimentation, les déchets...Ah non, elle est déjà faite celle-ci...ce qui n'empêche pas les gourdes de compotes de se multiplier. Je serais bien pour les interdire, moi...:devil_2:

Donc on sensibilise déjà à plein de choses, mais on rame à contre-courant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questionnements, pour ce qui est d'éduquer les élèves ; j'ai déjà interdit les bouteilles d'eau minérales en plastique (trop d'îlots dans nos océans !) et supprimé les gobelets en plastique dans la salle des maîtres... Je serais tentée de supprimer les bonbons aussi pendant les fêtes et anniversaires, quand on sait avec quoi c'est fait, beurk ! Mais je vais commencer à passer pour l'instit "vraiment pas cool" à force ; je suis déjà la mère "pas rigolote" puisque pas de soda et de mac do, entre autres,  à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2017 à 07:23, nonau a dit :

Mais que fait l'école de la République? Souvent montrée abusivement pour expliquer la montée du terrorisme ou du sexisme, pourquoi n'est-elle pas impliquée dans l'apprentissage à la consommation (hors domaine écologique)?

Personnellement, je prendrais mal que mon fils rentre de l'école en me disant "la maîtresse elle a dit qu'il fallait aller faire ses courses ici plutôt que là, et acheter ceci plutôt que ça". Chacun son rôle, et celui de l'école n'est pas de dicter aux gens leurs achats. Sensibiliser, oui (collecter les déchets des goûters pendant une semaine pour en montrer l'ampleur et faire réfléchir les enfants sur ce qui pourrait être fait pour diminuer), prescrire non. Toutes les familles ne peuvent pas acheter des habits made in France, surtout pour des enfants (quand on sait le temps que ça dure un vêtement enfant, ça fait mal d'y mettre cher). Oui c'est sans doute une question de priorité, mais ce n'est pas à l'enseignant d'aller dire à la famille si c'est mieux de partir en vacances ou d'acheter éthique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Byza31 a dit :

Personnellement, je prendrais mal que mon fils rentre de l'école en me disant "la maîtresse elle a dit qu'il fallait aller faire ses courses ici plutôt que là, et acheter ceci plutôt que ça". Chacun son rôle, et celui de l'école n'est pas de dicter aux gens leurs achats. Sensibiliser, oui (collecter les déchets des goûters pendant une semaine pour en montrer l'ampleur et faire réfléchir les enfants sur ce qui pourrait être fait pour diminuer), prescrire non. Toutes les familles ne peuvent pas acheter des habits made in France, surtout pour des enfants (quand on sait le temps que ça dure un vêtement enfant, ça fait mal d'y mettre cher). Oui c'est sans doute une question de priorité, mais ce n'est pas à l'enseignant d'aller dire à la famille si c'est mieux de partir en vacances ou d'acheter éthique. 

L'apprentissage à la consommation ce n'est pas cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...