Aller au contenu

ULIS combien de temps institutionnel avec les collègues?


reglisse

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Nous avons une ULIS dans notre école et nous avons tous nos fameuses 108h à faire. Combien de temps passez-vous en Conseil des Maîtres ou Conseil de Cycle pour parler des inclusions? Je recense un peu car je n'ai vraiment aucune idée de ce qui doit/peut se faire ailleurs.

Pour situer je suis directrice de l'école en question et jusqu'à présent la question ne s'était jamais posée car tout roulait. Mais cette année, une nouvelle enseignante est nommée sur le poste de coordonnateur et tout ce qui était simple est devenu compliqué. Je souhaitais donc savoir comment ça se passait chez vous

 

Merci beaucoup si vous avez des témoignages

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Contrebasse39, en fait je voulais avoir une idée de savoir combien de conseil des maîtres étaient consacrés aux inclusions de l'ULIS? En gros ça se gère comment le temps de concertation sur les inclusions?

Jusqu'à présent, nous consacrions une partie de certains conseil des maîtres et ensuite cela se gérait entre collègues concernés par les inclusions (c'est à dire tous) en relation duelle mais sans que ça prenne trop de temps. Enfin cela semblait convenir à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un point  tous les 3 conseils des maitres environ. Sachant que l'idée est que la majorité des décisions autour des inclusions doivent être prises en conseil des maîtres pour que ce soit une dynamique d'école et non seulement une démarche de l'instit d'ULIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui se fait chez nous est hors cadre. Ceux qui ont des élèves en inclusion prennent 1 heure d'APC par période (donc 5h en tout). On n'a déjà pas assez d'heures pour faire des conseils de cycles, les conseils des maitres ne sont pas assez nombreux pour avoir le temps de parler de tout alors cela a été la solution adoptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici notre collègue d Ulis fait toutes les réunions et toutes les animations pedagogiques mais pas l'APC  ( elle n'a pas le choix c'est spécifié par l'inspection)

Et on en parle autant que de besoin en conseils des maitres ( à la prérentrée puis deux fois depuis la rentrée au cours des conseils des maitres où on a fait un point rapide sur les creneaux horaires. Si une inclusion est difficile par contre, les enseignants en parlent à part des réunions, tout simplement pour être plus réactifs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, la coordinatrice ne fait ni les animations pédagogiques ni les APC, mais tous les conseils de cycles, de maîtres et CE. Les inclusions se règlent en amont puis "roulent". Nous n'avons pas trop le choix, l'élève va dans sa classe d'âge  pour tout ce qui hors mathématiques et français. J'avais déjà parlé de la pression très forte que nous avions subiE. Par la suite, les réglages se font entre enseignants concernés, à la récré. Ce que je demande c'est un emploi du temps fiable pour savoir où sont les élèves à tout moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, je me dis que finalement nous ne faisions pas si "mal" même si clairement nous ne faisons pas tout ce que demande la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...