Aller au contenu

l'arlésienne...le statut de l'école primaire


montagny

Messages recommandés

Mais pour avoir un chef qui ne soit pas déconnecté du terrain ne serait il pas pertinent d'avoir le supérieur hiérarchique dans l'école plutôt qu'à l'inspection ? Merci de jouer le jeu du débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jeanounette a dit :

Direction collégiale , un temps de décharge pour tous, ça évite que la fonction soit incarnée par une seule personne, partage des responsabilités.

Arrêt de la nouvelle bureau bureaucratie qui alourdit le travail de direction pour rien .

C'est illégal et leur tentative de mise en place est la cause de nombre de gros problèmes dans les écoles, car c'est toujours le directeur qui trinque.

Pour la bureaucratie, je suis d'accord, et pas que la nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, madeus a dit :

Mais pour avoir un chef qui ne soit pas déconnecté du terrain ne serait il pas pertinent d'avoir le supérieur hiérarchique dans l'école plutôt qu'à l'inspection ? Merci de jouer le jeu du débat.

Je joue, je joue ... :angel_not:

Mais s'il était supérieur hiérarchique, le directeur serait-il encore réellement connecté au terrain ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direction collégiale : qui accueille les nouvelles familles ? Qui gère les relations avec la mairie ? Qui se rend aux réunions avec l'ien ? Tout le monde ??? Je ne pense pas que le statut pour le directeur sauve l'école de ses difficultés mais quand on regarde la liste des responsabilités et des compétences du directeur en mettant cela face à ses moyens d'actions, il y a comme un déséquilibre. Le seul pouvoir du directeur est son pouvoir de persuasion : pouvoir de persuader les collègues de mener tel ou tel projet, pouvoir de persuader les parents de ne pas faire appel à l'inspection pour chaque petit différent entre maître.sse et petit chéri mônamour, pouvoir de persuader la mairie qu'un budget est nécessaire pour la classe de découverte, pouvoir de persuader l'inspection que tout le possible est fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année où j'étais directrice, certains collègues ont essayé d'imposer une direction collégiale (et je connais beaucoup de cas semblables et mêmes pires).

En gros, le principe, c'est : 

-Tout se discute et se décide en Conseil des Maîtres, y compris ce qui n'est pas légal.

- Le directeur doit rendre compte de TOUT et tout assumer ... y compris les conséquences de ce qui est décidé "à l'insu de son plein gré" et est contraire aux Textes et aux demandes institutionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, madeus a dit :

Direction collégiale : qui accueille les nouvelles familles ? Qui gère les relations avec la mairie ? Qui se rend aux réunions avec l'ien ? Tout le monde ??? Je ne pense pas que le statut pour le directeur sauve l'école de ses difficultés mais quand on regarde la liste des responsabilités et des compétences du directeur en mettant cela face à ses moyens d'actions, il y a comme un déséquilibre. Le seul pouvoir du directeur est son pouvoir de persuasion : pouvoir de persuader les collègues de mener tel ou tel projet, pouvoir de persuader les parents de ne pas faire appel à l'inspection pour chaque petit différent entre maître.sse et petit chéri mônamour, pouvoir de persuader la mairie qu'un budget est nécessaire pour la classe de découverte, pouvoir de persuader l'inspection que tout le possible est fait...

Comme le "simple PE" n'a que son pouvoir de persuasion pour conseiller les familles, régler les conflits...L'Etat (et donc le SE unsa  aussi) veut aller vers le "new management"...La 1ere étape étant de donner au directeur un statut de manager, qui devra gérer une enveloppe, une équipe et des objectifs chiffrés comme dans une entreprise automobile. Sauf que nous ne vendons pas de voitures! Comment un enseignant mit sous pression de part et d'autre pourra t-il être bienveillant avec les enfants? On sent déjà les pressions plus ou moins implicites, les actes de malveillances en notre endroit se développer...Cette évolution serait le début de la fin pour notre métier dans le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

La première année où j'étais directrice, certains collègues ont essayé d'imposer une direction collégiale (et je connais beaucoup de cas semblables et mêmes pires).

En gros, le principe, c'est : 

-Tout se discute et se décide en Conseil des Maîtres, y compris ce qui n'est pas légal.

- Le directeur doit rendre compte de TOUT et tout assumer ... y compris les conséquences de ce qui est décidé "à l'insu de son plein gré" et est contraire aux Textes et aux demandes institutionnelles.

non mais il s'agirait que ce soit le cas partout et pas dans une ou 2 écoles.

L'autogestion ça peut marcher mais ça suppose de repenser tout le système.

Quand on voit ce que crée comme tensions les systèmes basés sur la hiérarchie, ça se réfléchit. Surtout dans les écoles où on a l'habitude de fonctionner sans hiérarchie (certes c'est de moins en moins vrai de par la pression mise sur les directeurs ) et compte tenu de la taille raisonnable de nos établissements.

http://www.socioeco.org/bdf_motcle-thema-28_fr.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, madeus a dit :

Direction collégiale : qui accueille les nouvelles familles ? Qui gère les relations avec la mairie ? Qui se rend aux réunions avec l'ien ? Tout le monde ??? Je ne pense pas que le statut pour le directeur sauve l'école de ses difficultés mais quand on regarde la liste des responsabilités et des compétences du directeur en mettant cela face à ses moyens d'actions, il y a comme un déséquilibre. Le seul pouvoir du directeur est son pouvoir de persuasion : pouvoir de persuader les collègues de mener tel ou tel projet, pouvoir de persuader les parents de ne pas faire appel à l'inspection pour chaque petit différent entre maître.sse et petit chéri mônamour, pouvoir de persuader la mairie qu'un budget est nécessaire pour la classe de découverte, pouvoir de persuader l'inspection que tout le possible est fait...

Le problème c'est que l'on demande des tas de choses aux directeurs qui ne servent à rien, si ce n'est à couvrir l'administration et à fliquer les gens. Et même une partie de l'administration le pense. J'ai participé à titre syndical à un groupe de travail académique sur la simplification des tâches des directeurs. Les trois syndicats qui s'exprimaient disaient presque la même chose. Et la réponse du Dasen-adjoint était toujours la même, "on ne peut pas enlever ça" ; "on va voir" ; "on fera remonter" en attendant, continuez à remplir trois fois la même enquête parce que trois services différents demandent la même chose mais pas au même moment et veulent l'info tout de suite, ne veulent pas se concerter. Mais comme les débiles qui sont sur le terrain s’exécutent consciencieusement, pourquoi devraient-ils changer ?

 

Et puis on a bien rigolé jaune quand le secrétaire général de l'IA, à trois mois de la retraite, se lâche et répond à une de mes questions juridiques " Ah mais nous sommes bien d'accord, tant que l'on supprimera pas des tâches administratives ou que l'on ne donnera pas plus de temps de décharge, on en sortira pas..." et là, regards paniqués du Dasen-adjoint qui reprend le SG pour rétropédaler.

 

La vérité c'est qu'une bonne partie des demandes et exigences sont en réalité inutiles mais permettent de contrôler et de fliquer les enseignants et de justifier toute la chaîne hiérarchique. On pourrait supprimer 50 % de tout ça si le ministère arrêtait de prendre les enseignants pour des idiots et des larbins et se souvenait que nous sommes cadres A et pas couillons. Quand on voit le bouquin de statistiques que la DEPP sort chaque année ( et vous pouvez acquérir pour la modeste somme de 16 euros ) on comprend pourquoi les larbins de base doivent faire de la paperasse.

 

Je trouve dommage que certains, bien intentionnés je n'en doute pas, soient volontaires voire prennent les devants pour se rajouter des charges inutiles et fliquer leurs collègues. On pourrait simplifier la vie de tout le monde et faire des économies. Mais, en bon français que nous sommes, nous préférons complexifier, rajouter de l'administratif, nous fliquer les uns les autres.

 

Continuons à fabriquer des usines à gaz, ça fonctionne parfaitement bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une direction collégiale ?: le principe me ferait peur. En effet je trouve que pour le bon fonctionnement de l'école il est bien qu'une personne centralise les infos non pas parce qu'il ou elle sait mieux le faire ou est au dessus des autres, mais tout simplement pour être au courant des diverses informations. Mon travail est finalement alourdi lorsqu'un collègue répond partiellement au téléphone pour une commande, que j'envoie un mail pour ma part et qu'un troisième un courrier, je caricature bien sûr. Je me suis jamais sentie supérieure à mes collègues, et la plupart du temps tout se passe bien. Mais il est vrai qu'en cas de dysfonctionnement c''est nous les directeurs qui payons: mauvaise humeur des collègues ou des  parents menace de la mairie ou de l'IEN sans parfois avoir les moyens de faire quoi que ce soit...

Un exemple, les dossiers avec nuitées: je m'occupe quasiment de tout parce que premièrement je l'ai fait souvent donc je suis efficace, deuxièmement parce qu'ayant une décharge, cela me semble normal pour le collègue.Cette année le collègue" n'avait qu'à" faire le projet pédagogique. Il ne l'a pas fait dans les temps. Qui doit entendre les remontrances de l'IEN, prendre les coups de fil alarmant, qui finalement le fait en dernier délai pour ne pas pénaliser les élèves ? Un statut ne changerait sûrement pas les choses mais c'est ce sentiment d'impuissance face à des contre- temps qui me pèse de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me fait furieusement penser à la formidable formation initiale. J'ai passé deux ans à l'IUFM. Deux ans. J'y ai appris 5 % du métier. Le reste ce sont les collègues expérimentés, internet, les bouquins, la bidouille, etc. Et avec les ESPE, on a bien progressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, madeus a dit :

... j'avoue ne pas être aussi catégorique sur le sujet. Avant d'être directeur, j'étais contre le statut de directeur. "On n'a pas besoin d'avoir un chef dans les pattes...". Puis, j'ai été directeur ! Et là, quand tout va bien dans le meilleur des mondes, en effet l'absence de statut, ben pas grave. Mais dès que les problèmes pointent leur nez et pour peu que l'ien soit un peu distant, pas très disponible... les choses deviennent plus difficiles... responsable de rien mais coupable de tout. Les responsabilités des directeurs montent en flèche. Je ne dis pas qu'un directeur chef d'établissement va tout résoudre, mais est-il normal et légitime que les écoles soient des établissements sans chef d'établissement ???? Je me pose en toute sincérité la question... la seule arme des directeurs c'est leur force de persuasion, çela ne suffit pas toujours. Qu'en pensez-vous ? Au plaisir de vous lire. 

Donc si l'Ien fait son boulot, plus besoin de statut hiérarchique du directeur... De là à ce que ce soit voulu de laisser ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été conseiller pédagogique pendant deux ans, et je dois bien admettre que les écoles dans lesquelles je suis passé et qui semblaient tourner le mieux étaient celles dans lesquelles le directeur ou la directrice assurait. Je suis maintenant directeur. Je ne souhaite pas fliquer mes collègues, mais lorsque je compare mes responsabilités avec mes moyens d'action et le temps attribué pour faire tout cela.... quand je compare avec nos amis du second degré, notamment le nombre d'adultes présents dans l'établissement à nombre d'élèves équivalents....  je me dis que la situation est loin d'être satisfaisante en l'état. 

Malgré tout lorsqu'on est adjoint, on n'a pas conscience de la vie de l'école dans son ensemble, on n'a pas de vue globale. Fonctionner sans une personne qui a cette vision générale, qui fait le lien entre les différents partenaires, etc me semble incontournable. Mais je ne demande qu'à être convaincu par l'autogestion !:)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...