Aller au contenu

l'arlésienne...le statut de l'école primaire


montagny

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

C'est clair, mais ce revirement est curieux quand on se souvient de la façon dont ils rejetaient il n'y a pas si longtemps les idées de statut non hiérarchique du SNE et du GDID ...

erreur au GDID on travaille avec le SE depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ronin a dit :

Si tu penses sincèrement que tout ce que l'on demande aux directeurs est justifié et que les directeurs doivent répondre à tout demande de l'administration, alors oui, tu as raison, il faut un statut pour vous faciliter la tâche.

 

Si, comme moi et d'autres, tu penses qu'une bonne part du boulot demandé est inutile et injustifié et ne sert qu'à justifier l'administratif et à mettre un peu plus de pression sur les enseignants ( directeur compris bien sûr ), alors tu te dis que la chose à faire est de revenir à l'essentiel, supprimer le superflu et la situation actuelle suffit.

+1

et comment faire changer le système?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ronin a dit :

Non. Je ne dis pas du tout que tu es vendu au système. Et j'admets parfaitement que l'on puisse souhaiter un statut au regard de ce que tu décris. Ce que je conteste, ce ne sont pas les personnes, c'est la volonté d'améliorer le système actuel en réclamant un statut qui effectivement rebute une grande majorité de collègues sans s'interroger sur le boulot demandé au directeur.

 

Si tu penses sincèrement que tout ce que l'on demande aux directeurs est justifié et que les directeurs doivent répondre à tout demande de l'administration, alors oui, tu as raison, il faut un statut pour vous faciliter la tâche.

 

Si, comme moi et d'autres, tu penses qu'une bonne part du boulot demandé est inutile et injustifié et ne sert qu'à justifier l'administratif et à mettre un peu plus de pression sur les enseignants ( directeur compris bien sûr ), alors tu te dis que la chose à faire est de revenir à l'essentiel, supprimer le superflu et la situation actuelle suffit.

 

Il y a dix ans déjà, sous Châtel et un certain Blanquer, la question des la disparition pure et simple de l'Inspection a été posée, la pédagogie aurait été du ressort des CPC et chargés de mission peda dans le secondaire, le reste revenant aux directeurs et chefs d'établissement. Dans cette logique il faut évidemment que les directeurs ressemblent plus aux principaux de collège, d'où notre débat. Je pense que c'est un glissement dangereux pour tout le monde, y compris les directeurs.

De quelles choses inutiles parles-tu ? Concrètement dans les faits, hormis quelques circonscriptions où l'ien va trop loin et au delà du légal, les tâches demandées aux directeurs sont difficilement supprimables. 

J'ai participé il y a deux ans sur la simplification des tâches du directeur. Question de l'ien : "donnez moi les trois tâches qui vous prennent le plus de temps." Les collègues n'ont pas pu répondre : la direction c'est une multitude de petites choses à faire, la plupart n'étant en réalité pas demandées par la hiérarchie mais decoulant du fait que le directeur doit négocier tout le temps avec tout le monde et ne peut rien décider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, montagny a dit :

et puis la marmotte elle met le chocolat dans le papier...

Direction collégiale, mort de rire le concept...

Petit rappel, l'école primaire n'est pas un kolkhoze....:scratch:

c'est vrai que le système avec des chefs et des sous chefs ça fait tellement rêver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, madeus a dit :

De quelles choses inutiles parles-tu ? Concrètement dans les faits, hormis quelques circonscriptions où l'ien va trop loin et au delà du légal, les tâches demandées aux directeurs sont difficilement supprimables. 

J'ai participé il y a deux ans sur la simplification des tâches du directeur. Question de l'ien : "donnez moi les trois tâches qui vous prennent le plus de temps." Les collègues n'ont pas pu répondre : la direction c'est une multitude de petites choses à faire, la plupart n'étant en réalité pas demandées par la hiérarchie mais decoulant du fait que le directeur doit négocier tout le temps avec tout le monde et ne peut rien décider...

+1

les demandes institutionnelles ne prennent pas de temps et ce que tu peux déléguer à l'EVS administrative (paix à son âme) est portion congrue : ouverture de portes, distribution de certains papier, vérifier les fiches élèves sur Onde,...le reste c'est négocier, discuter, réexpliquer...car on a de multiples tâches et responsabilités mais la boîte à outils est vide ; d'où des positions extrêmes de certains directeurs : je laisse tout passer pour le pas avoir de problème ou bien j'ouvre ma boîte à outils et je ne trouve qu'un marteau.

Avec un statut et une formation digne de ce nom tout irait mieux. (rappel je suis pour un statut fonctionnel et non hiérarchique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je me demande tout de même si le statut fonctionnel et non hiérarchique nenvinemerait pas aussi les choses dans la mesure où le directeur aurait autorité sur certains sujets mais ne pourrais rien faire appliquer à des collègues opposés à ces décisions... de plus cela ne l'exclurait-il pas des considérations pédagogiques en en faisant un pur administratif... à mon sens, la mission la plus importante du directeur est tout de même celle d'animation de l'équipe pédagogique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui animer mais avec quelle force ?

exemple : lundi dernier, conseil de cycle 2 avec comme thème le PMQC à affiner et optimiser. J'engage sur le fait qu'il faut des outils et des traces communes par compétence pour pouvoir optimiser le travail du PMQC ; on arrive à un outil et ses déclinaisons ainsi qu'à un projet de répartition à travers le cycle. 2 enseignantes disent ensuite que ce n'est pas pour elles et qu'elles ne feront rien. J'ai animé, j'ai mené une réflexion mais je n'ai aucun pouvoir pour les faire appliquer par tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tâches administratives je pense par exemple aux multiples enquêtes administratives. Je pense aussi aux nombreuses réunions dont un nombre important sont inutiles. Ici par exemple, les directeurs assistent à chaque fois aux réunions avec les services de soins, même quand ça n'est pas nécessaire. Je ne parle pas des ESS mais de réunions directement pour des élèves suivis, juste entre l'enseignant de la classe et les services de soins. Les directeurs tiennent à être présent, ce qui est tout à leur honneur mais leur ajoute des réunions alors que leur présence n'est exigé par personne et n'est pas nécessaire. Ils veulent bien faire mais du coup se rajoutent tout seuls du boulot.

 

Comment faire ? en redéfinissant, à la baisse, la charge de travail des directeurs. Par exemple, il est inacceptable d'avoir trois fois la même demande d'infos administratives de trois services différents. Et il est également inadmissible que le rectorat n'assume pas son rôle de conseil et assistance juridique. Ici, même le Dasen et le SG ont reconnu qu'ils n'étaient pas normal que les directeurs soient laissés livrés à eux-mêmes face à toute question technique et qu'un service téléphonique supervisé par le SG devait assurer une permanence juridique. Voilà le genre de choses qui peuvent aider les directeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montagny a dit :

erreur au GDID on travaille avec le SE depuis des années.

Ce n'est pas le souvenir que j'en ai, du temps où j'étais directrice ...

Le SE refusait absolument le statut non hiérarchique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ronin a dit :

Par exemple, il est inacceptable d'avoir trois fois la même demande d'infos administratives de trois services différents.

ici cela a disparu depuis 2 ans. Il y a encore quelques couacs mais l'IA adjoint tape vite sur les doigts des fautifs.

Les enquêtes sont très rares ; cette année à part la carte scolaire pas grand chose.

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Ce n'est pas le souvenir que j'en ai, du temps où j'étais directrice ...

Le SE refusait absolument le statut non hiérarchique.

J'ai fait partie des groupes de travail entre le GDID et le SE en 2009/2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, madeus a dit :

J'ai le sentiment que le débat trouve deux camps : 

- ceux qui ne sont pas directeurs et refusent tout statut

- ceux qui sont directeurs et perçoivent que la situation actuelle n'est pas satisfaisante au regard de leur responsabilité.

j

Faux, je ne suis plus directrice mais ne pense pas que la situation actuelle soit satisfaisante.

 

Il y a 1 heure, madeus a dit :

De quelles choses inutiles parles-tu ? Concrètement dans les faits, hormis quelques circonscriptions où l'ien va trop loin et au delà du légal, les tâches demandées aux directeurs sont difficilement supprimables. 

J'ai participé il y a deux ans sur la simplification des tâches du directeur. Question de l'ien : "donnez moi les trois tâches qui vous prennent le plus de temps." Les collègues n'ont pas pu répondre : la direction c'est une multitude de petites choses à faire, la plupart n'étant en réalité pas demandées par la hiérarchie mais decoulant du fait que le directeur doit négocier tout le temps avec tout le monde et ne peut rien décider...

Pourtant, il y en a des tonnes ! A commencer par devoir redistribuer les mails, convocations aux stages, bulletins de paie, compte-rendus d'inspection, ... aux collègues, pointer leur présence les jours de grève, téléphoner pour eux pour organiser des sorties, ...

 

il y a 26 minutes, madeus a dit :

... je me demande tout de même si le statut fonctionnel et non hiérarchique nenvinemerait pas aussi les choses dans la mesure où le directeur aurait autorité sur certains sujets mais ne pourrais rien faire appliquer à des collègues opposés à ces décisions... de plus cela ne l'exclurait-il pas des considérations pédagogiques en en faisant un pur administratif... à mon sens, la mission la plus importante du directeur est tout de même celle d'animation de l'équipe pédagogique, non ?

Non, car il aurait une autorité claire sur des points importants mais ne pourrait pas en abuser en étant "chéfaillon".

Je vois mal comment il pourrait animer pédagogiquement si lui-même n'est plus contraint de faire la classe ...

 

il y a 5 minutes, montagny a dit :

oui animer mais avec quelle force ?

exemple : lundi dernier, conseil de cycle 2 avec comme thème le PMQC à affiner et optimiser. J'engage sur le fait qu'il faut des outils et des traces communes par compétence pour pouvoir optimiser le travail du PMQC ; on arrive à un outil et ses déclinaisons ainsi qu'à un projet de répartition à travers le cycle. 2 enseignantes disent ensuite que ce n'est pas pour elles et qu'elles ne feront rien. J'ai animé, j'ai mené une réflexion mais je n'ai aucun pouvoir pour les faire appliquer par tous....

Parce que tu as animé TA réflexion alors que ce sont tes collègues, qui elles, devront se débrouiller sur le terrain.

A mon sens, le directeur devrait juste être chargé de vérifier que les Textes sont respectés et la sécurité des élèves assurée, puis il devrait laisser les intéressés faire librement l'adaptation sur le terrain. Sauf s'il est un des maîtres de ce cycle bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, montagny a dit :

 

J'ai fait partie des groupes de travail entre le GDID et le SE en 2009/2010.

C'est en effet à partir de ce moment que cette super association a commencé à retourner sa veste et à renoncer à ses idéaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...