Aller au contenu

l'arlésienne...le statut de l'école primaire


montagny

Messages recommandés

Il y a 10 heures, ColdTurkey a dit :

Je crois que tout est dit juste avec cette phrase !
Et à partir de celle-ci, toutes les dérives peuvent être justifiées.

Oui, cette phrase et cette posture posent problème car, en général, la "grosse feignasse" est souvent une personne qui s'oppose à certains projets du chef. C'est un moyen aisé de la discréditer. 
Et c'est bien connu, ceux qui émettent ce genre de propos ne sont jamais de gros fainéants. 

 

Il y a 10 heures, ronin a dit :

Lire ça me choque profondément. Tu accuses certains de caricature mais vois-tu en quoi ce que tu écris est scandaleux ? tu te permets de juger tes collègues et tu souhaites avoir les moyens de les contraindre. Non seulement je suis convaincu que ce sera contre-productif mais le simple fait que l'on puisse souhaiter cela je trouve ça inquiétant. Même un principal du secondaire qui est le supérieur hiérarchique des enseignants ne peut aller contre la liberté pédagogique ni contre le CA de l'établissement.

on se calme...

ce sont les autres collègues du cycle, la PMQC et le Rased qui m'ont demandé d'animer le conseil de cycle car justement le compromis ne pouvait être trouvé à cause d'une personne qui bloque tout le boulot des autres au ilieu du cycle et la cohésion s'en trouve perturbé.

Il est tout à fait possible de gérer liberté pédagogique et harmonisation dans le cycle car quelque soit la méthode les compétences restent les mêmes.

NB : en 3 ans c'est le second conseil de cycle que l'on me demande d'animer. Les reste du temps, les collègues sont assez grands pour s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, montagny a dit :

 

on se calme...

ce sont les autres collègues du cycle, la PMQC et le Rased qui m'ont demandé d'animer le conseil de cycle car justement le compromis ne pouvait être trouvé à cause d'une personne qui bloque tout le boulot des autres au ilieu du cycle et la cohésion s'en trouve perturbé.

Il est tout à fait possible de gérer liberté pédagogique et harmonisation dans le cycle car quelque soit la méthode les compétences restent les mêmes.

NB : en 3 ans c'est le second conseil de cycle que l'on me demande d'animer. Les reste du temps, les collègues sont assez grands pour s'organiser.

Alors, n'emploie pas ce terme pour désigner un collègue. C'est injurieux et choquant dans les propos d'un directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ColdTurkey a dit :

Alors, n'emploie pas ce terme pour désigner un collègue. C'est injurieux et choquant dans les propos d'un directeur.

sauf que c'est le terme employé par les collègues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, montagny a dit :

sauf que c'est le terme employé par les collègues....

Que ce terme soit employé pas des collègues en réunion interne est une chose et les regarde.
Que ce soit employé par un directeur et en public en est une autre.

Cependant, ce point montre assez aisément les dérives auxquelles nous aboutirons si le directeur devient supérieur hiérarchique. Il vaudra mieux être de son avis et faire comme il l'entend. Et cela même si c'est stupide. On voit déjà des effets avec certaines injonctions paradoxales émanant des IEN et que répercutent certains directeurs sans se poser de questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, montagny a dit :

Nonau, c'est avec une telle argumentation que tu comptes être crédible....

Tu crois l'être? Quand on traite une collègue de "feignasse" alors que tu es déchargé à 100% je trouve ça fort! Et comme le dit Coldturkey c'est ce genre de sortie qui nous conforte dans notre position.

Et puis je vais me faire l'avocat du diable ou du représentant SE unsa, si les missions qui te sont confiées ne satisfont plus tu peux envisager un retour devant les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nonau a dit :

alors que tu es déchargé à 100% je trouve ça fort!

c'est le grand mal de l'EN, à partir du moment où tu n'es pas devant des élèves tu ne travailles plus ; sachant que je prends des élèves plusieurs heures par semaine...

Directeur est un travail à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le grand mal est le chacun pour soi, le "toute façon je dis ce que je veux dans ma classe, qu'importe ce qui a été fait avant ou sera fait après, qu'importe si les élèves changent de méthode de maths tous les ans, j'ai ma liberté pédagogique !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la liberté pédagogique peut aussi être une dérive et un bon prétexte pour ne pas bosser avec les autres.

Un des maux de l'EN c'est l'absence d'esprit d'équipe et le peu de contraintes pour y arriver mènent, pour une partie, à l'échec de certains élèves.

Ce n'est pas pour rien que les enseignants français sont ceux qui travaillent le moins en équipe et cela a une répercussion sur les élèves français qui on le plus faible sentiment d'appartenance à une école et son groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, on arrive à mon avis au point de fixation. Où est-il prouvé et écrit qu'il est nécessaire et souhaitable de bosser en équipe ? la liberté pédagogique, elle, est inscrite dans la loi. Encore une fois, beaucoup de collègues choisissent ce métier pour avoir de la liberté et de l'autonomie. Si c'est pour être obligé de bosser comme les autres selon des modalités que l'on apprécie pas et ne maîtrise pas, c'est non.

 

Clairement, c'est moins la question de la direction que de forcer tout le monde à bosser de la même manière qui vous préoccupe. J'ai des collègues avec qui je m'entends très bien mais on ne bosse pas de la même façon. Elles me fichent la paix, moi aussi, tout le monde s'entend bien, ce qui ne nous empêche nullement d'harmoniser si un besoin manifeste se fait sentir. Mais sans avoir besoin d'un petit chef sur le dos.

 

Mais visiblement, faire confiance aux collègues, respecter les avis des autres ce n'est pas possible, il faut que tout le monde fasse la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la liberté pédagogique est importante, mais "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités "! 

La liberte ce n'est pas juste faire ce que je veux, c'est ce que nous apprenons il me semble aux enfants.... mais la liberte errait être sans contrainte dès lors qu'elle devient pédagogique ???

des lors qu'une école travaille en équipe (ce qui ne veut pas dire bien sentendr, ca c'est autre chose) les élèves progresses mieux, particulièrement les plus faibles qui ne subissent plus une rupture à chaque changement d'enseignant... heureusement, les médecins ne revendiquent pas la liberte chirurgicales !!!:)

j'ai depuis toujours un peu de mal avec le je ferme ma porte et je fais ce que je veux dans ma classe......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...