Aller au contenu

Passage de la classe normale à la Hors Classe


Filounet

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite savoir à quel échelon de la Hors Classe est reclassé un PE au 10è échelon classe normale et combien de temps après son changement de grade il change à nouveau d'échelon.

Sa note entre-t-elle en compte (pour cet échelon puis l'ascension dans la Hors Classe) ? J'ai 19.

Est-ce très différent cette année d'il y a 2 ans (échelon de reclassement) ? Je ne comprends rien aux tableaux et n'arrive pas à me projeter.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas directeur. Je suis TR rattaché en REP+ et y travaillant majoritairement.

Mais ma question était pour la situation UNE FOIS PROMU. Ca rentre encore en ligne de compte pour avancer d'échelon hors classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note ne rentre pas en ligne de compte pour les avancements de Hors Classe. Tout se passe à l'ancienneté.

Un PE 10ème échelon est reclassé HC 3ème échelon (indice immédiatement supérieur à celui détenu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera fonction de son ancienneté conservée quand il passe hors classe.

Dans mon département, un simple PE avec 19 au 10e échelon n'a aucune chance de passer hors classe. Il faut être au 11e, et avoir des points supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mayre a dit :

La note ne rentre pas en ligne de compte pour les avancements de Hors Classe. Tout se passe à l'ancienneté.

Un PE 10ème échelon est reclassé HC 3ème échelon (indice immédiatement supérieur à celui détenu)

Je te remercie.

Et c'était déjà valable il y a deux ans ?

 

il y a 33 minutes, borneo a dit :

Ce sera fonction de son ancienneté conservée quand il passe hors classe.

Dans mon département, un simple PE avec 19 au 10e échelon n'a aucune chance de passer hors classe. Il faut être au 11e, et avoir des points supplémentaires.

Je me doute, hélas. Mais je pose la question pour le cas où c'est possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros ceux qui se sont fait flouer pour la Hors Classe depuis la réforme se font encore plus entuber avec la classe exceptionnelle, non ?

Car il doit y en avoir peu des PE HC encore en exercice pour constituer cette classe exceptionnelle, donc il y aura beaucoup d'élus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas quel lien tu fais entre le passage HC et la classe exceptionnelle? Ce sont deux systèmes indépendants. De facto, il y aura moins de gens qui passeront HC que les années précédentes, c'est un fait, puisque la plage d'appel est réduite (on passe de tous les PE depuis le 7ème échelon jusqu'au 11ème, à des PE depuis deux ans dans le 9ième jusqu'au 11ème) et que le taux, même s'il augmentait à 7%, ne permet pas d'avoir le même nombre à l'arrivée.

Pour la classe exceptionnelle, il y a un nombre national de place (4 942), ce qui fait relativement peu par département. Cela représente 1,43% du corps des PE, donc chez moi, à peu près 49 personnes. Mais je ne sais pas combien de gens remplissent les conditions, difficile de voir donc quel taux cela représentera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 1.43% du corps des PE mais combien du corps des PE en exercice qui sont à la HC ? Vous avez calculé cela ?

Et combien de % ces PE HC encore en exercice y sont passés depuis la réforme des REP ?

La plus grande partie il me semble, puisque avant ça, les collègues passaient HC peu de temps avant leur retraite donc y sont pour la plupart maintenant. Et les deux points touchés par les collègues en REP+ ont considérablement accéléré leur carrière, ce qui s'est passé au détriment des PE hors REP plus âgés ... et des TR rattachés en REP+ aussi apparemment !

Donc une grande partie des premiers va accéder à la classe exceptionnelle quand les deuxièmes ne seront toujours pas HC et quand ils le seront, ça sera beaucoup plus difficile pour eux d'accéder à la classe exceptionnelle.

C'est peut-être moins flagrant dans des départements dans lesquels il y a peu de REP et REP+ et que celles-ci représentent vraiment les écoles les plus difficiles, mais dans les départements plus "chauds", avec beaucoup de REP et surtout de REP+, décidées uniquement par rapport au collège de secteur donc ne représentant pas toujours les écoles réellement les plus difficiles, la succession de toutes ces réformes ressemble à un véritable hold up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Ça fait 1.43% du corps des PE mais combien du corps des PE en exercice qui sont à la HC ? Vous avez calculé cela ?

Et combien de % ces PE HC encore en exercice y sont passés depuis la réforme des REP ?

La plus grande partie il me semble, puisque avant ça, les collègues passaient HC peu de temps avant leur retraite donc y sont pour la plupart maintenant. Et les deux points touchés par les collègues en REP+ ont considérablement accéléré leur carrière, ce qui s'est passé au détriment des PE hors REP plus âgés ... et des TR rattachés en REP+ aussi apparemment !

Donc une grande partie des premiers va accéder à la classe exceptionnelle quand les deuxièmes ne seront toujours pas HC et quand ils le seront, ça sera beaucoup plus difficile pour eux d'accéder à la classe exceptionnelle.

C'est peut-être moins flagrant dans des départements dans lesquels il y a peu de REP et REP+ et que celles-ci représentent vraiment les écoles les plus difficiles, mais dans les départements plus "chauds", avec beaucoup de REP et surtout de REP+, décidées uniquement par rapport au collège de secteur donc ne représentant pas toujours les écoles réellement les plus difficiles, la succession de toutes ces réformes ressemble à un véritable hold up.

Eh oui le réveil est douloureux...C'est pas faute d'avoir prévenu et de s'être fait traiter de corporatiste ou autre conservateur...

Dormez sur vos 2 oreilles les syndicats majoritaires gèrent votre carrière et votre rémunération avec "bienveillance"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le problème, c'est que ce que j'exprime de façon explicite, n'a pas été expliquée clairement ou du moins ses conséquences concrètes pour le collègue lambda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...