Aller au contenu

Parents, cessez d’angoisser vos enfants


André Jorge

Messages recommandés

Article de France Culture : Parents, cessez d’angoisser vos enfants

Citation

Pression des notes, injonction à la réussite…, les parents s’angoissent de plus en plus et mettent leurs enfants à rude école. Il serait temps d’arrêter de projeter nos peurs d’adultes, et d’accompagner les enfants dans la confiance.

https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-strasbourg/parents-cessez-dangoisser-vos-enfants

Conférence de Marcel Rufo (septembre 2015) sur le thème "Parents, cessez d'angoisser vos enfants" :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve difficile de ne pas avoir peur en tant que parent. l'avenir me parait sombre, plus obscur qu'il ne l'était quand j'étais moi même enfant, alors que déjà pour avoir un boulot correct il fallait bosser énormément et la sélection était rude. Aujourd'hui, le boulot étant difficile à trouver  et comme il est plus facile pour un patron de licencier, on s'inquiète forcément .

De plus, les matières enseignées sont plus nombreuses qu'auparavant, plus denses.... y a qu'à voir ce qui est exigé pour une de mes filles en 6ème  : effarant. Plus de 15h de devoirs par semaine. Des dissertes, des DM de maths, des analyses de documents scientifiques à faire à la maison et sans préparation. Nous sommes obligés de nous investir à 200% sans quoi notre fille s'effondre. Ce n'est pas elle qui est évaluée, finalement, c'est notre engagement de parents.

Alors comment ne pas être inquiets ?

On se demande ce  qui sera exigé d'elle en 5ème, en 4ème, etc. Pourra-t-elle tenir le cap ? Pas à ce rythme. Alors nous nous efforçons de lui transmettre une méthodologie, une habitude de travail, des trucs qui ne nous semblaient intellectuellement accessibles qu'à 14 ou 15 ans voire plus alors qu'elle vient d'en voir 11. Et elle dort mal, elle a une image d'elle même désastreuse. On s'engueule tout le temps.

Nous avons rencontré quelques uns de ses profs. En vain. Rien n'a changé et je dirais même que la charge de travail a encore augmenté. "Ben oui, madame, mais il faut bien boucler les programmes". Alors avec d'autres mamans, des profs et instits, on s'est organisées en réseau. L'une fait travailler les maths, l'autre le français, moi je m'occupe des sciences et histoire géo. Nous avons beaucoup lâché de lest pendant deux semaines. Nos enfants revenaient alors avec des 5/20, des "non acquis" et des commentaires très peu bienveillants, pour sacrifier au langage de l'époque.

C'est peut-être un problème d'établissement. Les élèves y sont très calmes, scolaires, suivis. En surface, formidable. Mais il ne faut trop gratter le vernis.

Alors je  répète ma question : comment ne pas être inquiets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant en 4ème, l'autre en 1ère et vraiment pas le même vécu... Nous trouvons que ce qui leur est demandé en terme de niveau est...bof, parfois en terme de quantité c'est un peu beaucoup mais bon rien qui nous alarme, ni eux d'ailleurs. Nous ne les aidons jamais, ils sont complètement autonomes. En revanche, gros écart entre le collège et le lycée et là heureusement que le gamin est très autonome car aucun accompagnement par les profs, cours en frontal, les élèves grattent, peu ou pas d'explications... La pédagogie ne semble pas être une préoccupation...

 

Je suis plus inquiète sur le fait d'arriver ou non à les éduquer à une société qui évolue vite et dont je sens que je ne maitrise plus tout à fait les codes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Un enfant en 4ème, l'autre en 1ère et vraiment pas le même vécu... Nous trouvons que ce qui leur est demandé en terme de niveau est...bof, parfois en terme de quantité c'est un peu beaucoup mais bon rien qui nous alarme, ni eux d'ailleurs. Nous ne les aidons jamais, ils sont complètement autonomes. En revanche, gros écart entre le collège et le lycée et là heureusement que le gamin est très autonome car aucun accompagnement par les profs, cours en frontal, les élèves grattent, peu ou pas d'explications... La pédagogie ne semble pas être une préoccupation...

Comme quoi, d'un établissement à l'autre....

Je suis plus inquiète sur le fait d'arriver ou non à les éduquer à une société qui évolue vite et dont je sens que je ne maitrise plus tout à fait les codes. ça a peut être toujours été le problème de décalage entre parents et enfants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant comme je vois plutôt l'inverse dans les classes où je passe, devoirs non fait (une bonne moitié de la classe quand même), leçons pas apprises et ce dès le cp. Je les trouve pas bien stressés pour la plupart les choubidous. Et du coup, pas bien enclins à faire d'efforts.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement je ne comprends pas comment certains parents de CP peuvent m'écrire "on n'a pas fait les devoirs, car on a passé le week end à Eurodisney / à center parc / chez ma tante / mon enfant n'a pas voulu". Je ne sens aucune angoisse chez ces gens-là, mais à entendre M. Ruffo, c'est peut-être eux qui ont raison. J'en parlerai à mon IEN quand il me parlera du 100% réussite en CP lors de mon imminent entretien de carrière.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Nao a dit :

Alors justement je ne comprends pas comment certains parents de CP peuvent m'écrire "on n'a pas fait les devoirs, car on a passé le week end à Eurodisney / à center parc / chez ma tante / mon enfant n'a pas voulu". Je ne sens aucune angoisse chez ces gens-là, mais à entendre M. Ruffo, c'est peut-être eux qui ont raison. J'en parlerai à mon IEN quand il me parlera du 100% réussite en CP lors de mon imminent entretien de carrière.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds :" tu as fait les courses toute la journée?" ou " elle est vilaine ta tatie: elle n a pas voulu te laisser faire tes devoirs!":D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, framboise sauvage a dit :

Je réponds :" tu as fait les courses toute la journée?" ou " elle est vilaine ta tatie: elle n a pas voulu te laisser faire tes devoirs!":D

La même tatie qui est malheureusement décédée la semaine précédente un lundi matin, ce qui a fait que ben flûte, on n'est pas venu à l'école pendant deux jours. Je n'exagère rien, j'y ai eu droit l'année dernière. Beaucoup de personnes sont décédées dans cette famille, et même plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...