• Annonces

• André Jorge

ACCEDER RAPIDEMENT AU SITE EDP AVEC SON MOBILE   25/01/2018

Pour accéder facilement et rapidement au site EDP, il suffit de créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre mobile. La démarche avec un iphone est expliquée dans ce billet du blog sur le site EDP :  
    • André Jorge

COMMENT FAIRE POUR SUIVRE UN SUJET   02/02/2018

Bonjour. Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet. Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site. Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet : Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir le nombre de notifications qui vous seront envoyées : => Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.  
Tisa

Ce1 en difficulté en lecture

Messages recommandés

Tisa

Voilà, 5 de mes ce1 sont en difficulté en lecture. Ils ont compris la combinatoire mais font beaucoup d erreurs . Ces difficultés sont accentuées qd il s agit d écrire.  Ils mélangent et confondent les sons. Ils inversent et oublient des syllabes et/ou des lettres. 1 ne connaît même pas le bruit de toutes  les lettres.

Je les prends en APC et 3 fois par semaine en ateliers pendant la classe (jeux de lecture,  révision du code, imprégnation syllabique.

Je les ai tous envoyés chez l orthophoniste mais les rdv sont fin mai !!!

Je désespère. Que faire ?

clerissalak

Je suis ! Même combat pour 3 CE1 chez moi... Et orthophoniste même pas en mai, 2 dans la"ville" (pas très grande ! )  qui ne prennent plus de patients et mes parents d'élèves sont très précaires et n'ont pas de voitures..
Je leur fais faire un fichier de CP pendant que je fais EDL ou lecture avec les autres mis bon c'est des gamins qui ne font rien si je susi pas derrière donc compliqué.. Interdit de les envoyer en cp pour la lecture, ici l'IEN est contre ce genre de choses. Bref je sens qu'ils progressent mais alors c'est leeennntt. Puis ce qui me pose problème c'est que l'APC se retrouve utlisé que pour des gamins ayant un niveau début CP (en maths c'est pareil) et pas pour ce qui servirait aux autres (une aide ponctuelle pour des gamins qui ont des difficultés de CE1 en somme.. Du coup ils prennent du retard aussi et on ne s'en sort plus !)

fred301

J'ai un CP-CE1, 7+18. En lecture, 2 CE1 suivent avec les CP.

La fillette va s'en sortir, elle combine bien maintenant, encode convenablement, elle travaille lentement mais ça va. Le garçon a des troubles je suis sûre, il va déjà chez l'orthophoniste pour la lecture, mais il a aussi de gros pbs de langage, de graphisme, encode super super mal (2 syllabes correctes sur 10 mots vendredi), je désespère pour lui... En +, il est assez "ou du g'nou" ! Il faut que les parents passent la vitesse supérieure et fassent un bilan neuro et je sais que ça va se faire, mais en classe ça n'avance pas, il perd pied même parmi les CP. Par ailleurs ils fonctionnent correctement.

Et l'an prochain, comment faire ? CE2 avec aménagement lecture ?

Clerrisalak, pourquoi votre IEN ne veut pas qu'ils aillent lire en CP ?

clerissalak
il y a 11 minutes, fred301 a dit :

Clerrisalak, pourquoi votre IEN ne veut pas qu'ils aillent lire en CP ?

"C'est humiliant pour un enfant de se retrouver dans une classe inférieure (parce qu'être noyé dans la sienne c'est hyper valorisant ! :dry: ) donc vous différenciez pour lui et il y arrivera, hors de question qu'il quitte sa classe" voilà la réponse dès qu'elle apprend qu'un enfant va faire classe (ou apc) avec un autre niveau...

aleytys
Il y a 2 heures, clerissalak a dit :

"C'est humiliant pour un enfant de se retrouver dans une classe inférieure (parce qu'être noyé dans la sienne c'est hyper valorisant ! :dry: ) donc vous différenciez pour lui et il y arrivera, hors de question qu'il quitte sa classe" voilà la réponse dès qu'elle apprend qu'un enfant va faire classe (ou apc) avec un autre niveau...

Ton IEN n'a pas son mot à dire là-dessus. Il s'agit d'un décloisonnement pour la réussite de tous!

Dans ma classe j'ai une élève de CE2 pour qui les maths c'est du chinois, du coup ma collègue la prend en CP avec le fichier des CP, et même là elle ne comprend toujours rien! J'ai tout fait pour différencier, mais à son niveau il faut tout reprendre, du coup je n'ai demandé l'avis de personne, et nous avons mis en place le décloisonnement. Les parents en ont été avertis, ils semblent comprendre ce choix, et dans tous les cas c'est pour le bien-être des enfants.

La réaction de ton IEN est surprenante, surtout que si c'est le cas inverse, un élève qui fait apc ou décloisonnement dans un niveau supérieur, je ne suis pas sûre que cela pose autant de problèmes.

clerissalak
il y a 11 minutes, aleytys a dit :

La réaction de ton IEN est surprenante, surtout que si c'est le cas inverse, un élève qui fait apc ou décloisonnement dans un niveau supérieur, je ne suis pas sûre que cela pose autant de problèmes.

Je ne sais pas trop.

Cette IEN est vraiment bizarre, c'était ma CPC quand j'étais stagiaire il y a quelques années) et déjà ces conseils étaient particuliers...
C'est pas celle de ma circo et j'en suis ravie :lol:

Linette

Et puis, il me semble qu'on est sensés (censés ?) travailler par cycle... j'dis ça, j'dis rien... :dry:

agora

Ici notre inspection nos impose de le senvoyer en cp. Comme quoi ....

Linette

Hs : Encore une preuve que l'éducation nationale n'en est pas une.

Fin du HS.