Aller au contenu

PES besoin d'aide


Lucille2ily

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis actuellement PES et j'ai de grosses difficultés de gestion avec ma classe de CE2 de 26 élèves. J'ai fait 4 équipes éducatives pour des élèves non lecteurs et/ou non scripteurs (niveau MS/GS), et des élèves gravement dys (ayant besoin d'une AVS car il faut les repositionner sur leur chaise, leur rappeler les consignes toutes les 5 minutes, les aider dans l'écrit, la tenue d'une règle, la tenue d'une page). Ces élèves ont besoin d'AVS et de suivi, et actuellement rien ne se passe ou pas grand chose: les parents commencent tout juste les suivis orthophonistes, psychomot, pédopsy, ...Idéalement, ces élèves auraient besoin d'un cadre plus rassurant et calme en effectif réduit avec la possibilité de pouvoir bouger: ce qui est absolument impossible en classe, j'ai à peine la place de mettre tout mes élèves et d'avoir une table de remédiation de 4. En plus de cela, j'ai de nombreux élèves ayant des problèmes psy (violences, tics) ou de comportements (insolences répétées, manières ou comportements totalement déplacés, une élève ne peut s'empêcher de chanter toute la journée) ou des grosses difficultés scolaires (problème de concentration, difficulté pour s'engager dans la tache si aucun adulte n'est à côté d'eux). Mes élèves ne s'écoutent absolument pas entre eux, ils passent leurs journées à s'insulter, se moquer et ne m'écoute parfois même pas: les après-midi sont très compliqués. J'ai tout essayé, tableau du comportement, valorisation des bons comportements, des efforts dans le travail, le regard du dragon face à la classe, la chaise qui apaise, le maximum d'écrit,  les privilèges pour ceux qui se comportent bien avec le prêt de livres de la maîtresse, chuchoter, l'utilisation d'instruments de musiques pour rappeler le bruit, travail sur les émotions en arts plastiques ... Concrètement, j'ai 7/8 élèves qui ont un niveau CE2 et sont dans une attitude d'élève, et seuls 4 peuvent servir de tuteurs affaire pour les autres car sinon ils ne sont pas en position d'autonomie leur permettant de le faire cela ou sont trop réticents.

Je sais que c'est mal et que ça ne résout rien mais le vendredi après-midi, je finis par crier pour avoir le calme.  C'est très désagréable, je ressors de la classe avec une migraine abominable et les élèves calmes aussi. Vendredi, ça a été la cerise sur le gâteau, les élèves ont commencé à courir, crier en classe, se battre, j'ai crié et supprimé l'EPS.

Jusqu'à présent, les parents ne me posaient aucun problème mais cette semaine, nouveau souci de ce côté là: les élèves se plaignent que je crie trop, ils ne m'aiment pas, qu'ils me détestent et des parents sont venus se plaindre: j'ai déjà eu deux élèves sachant que les parents dans la même phrase rajoute, c'est une classe très difficile nous le savons, le comportement de nos enfants est inacceptable, certes ils ne doivent pas vous répondre, mais ils ont X et X raison, et ils sont bons en classe, mais il faut les comprendre vous en pouvez pas les punir. Et puis, ce n'est pas normal qu'ils aient encore 2 profs cette année (la grande majorité a déjà eu la classe de la PES l'année dernière).  Mon directeur n'arrête pas de me dire que je ne dois pas crier, qu'il suffit d'attendre, qu'il faut que je crée du lien, que j'ai une excellente classe, que l'année dernière ça s'est très bien passé et vendredi, ça a été mon procès à charge, les élèves mécontents sont venus avec leurs parents pour expliquer comment je devrais faire et pourquoi ils ne m'aiment pas, comment je devrais faire, j"ai dû écouter ça stoïquement.

Bref, ils ne sont pas contents de moi. Je suis rentrée chez moi, et j'ai éclaté en sanglots!

Je me suis retenue pour ne pas hurler que personne ne voulait de cette classe!

Ma binôme m'a conseillé de leur donner plus de coloriage magique, plus de mandalas pour avoir le calme en fin de journée: elle me rassure beaucoup en me disant que de toute façon, elle n'arrive pas non plus à créer de liens, qu'ils sont aussi odieux et régulièrement, elle ne fait pas sport sans aucune culpabilité (elle a 10 ans d'expérience et a beaucoup exercé en zone très sensible).Elle m'a conseillé de bien finir l'année, que de toute façon, je n'aurai pas cette classe l'année prochaine.

Elle m'a confié qu'idéalement, je devais avoir conscience que nous devrions au moins faire 10 à 12 équipes éducatives dans l'année, vue la classe. C'est sorti spontanément qu'il en était hors de question....qu'on ne pouvait pas passer notre temps à préparer les EE et rencontrer les parents.

Ma CPC est venu et a essayé de prendre la main pour me montrer un cours normal. Ca a été une horreur! Ils ont été odieux! Elle n'a pas pu finir la séance! Elle est sortie et est allée voir le directeur pour lui dire que ma classe était quand même particulièrement difficile: elle m'a proposé un accompagnement renforcé en me disant qu'elle ne remettait absolument pas en cause mon travail et qu'elle voyait bien que j'essayais de trouver des solutions mais que j'avais une classe coton, ma tutrice m'a proposé que je sois filmée pendant mes cours pour repérer des gestes professionnels pour donner une bonne image lors de la mise en place de mon accompagnement. Elles ont bien compris l'épuisement et m'ont conseillé de prendre du recul, de dormir et de bien compartimenté vie pro et perso.

Mais la vérité, c'est que je suis épuisée, je ne me vois pas finir l'année avec cette classe: je ne suis pas du tout formée pour gérer ce type de classe, je ne supporte pLUs qu'on me dise à quel point nous avons de la chance d'avoir une classe protégée pendant notre année de stage, que l'année prochaine, ça sera vraiment beaucoup plus dur. Je ne me reconnais pas, je suis quelqu'un qui d'ordinaire ne crie jamais sur mes enfants et j'avais enseigné à l'étranger sans jamais crier.

Pensez vous qu'il est possible de demander un changement de poste lors de mon rdv pour mon accompagnement renforcé? Ou à minima une AVS même si les parents n'ont toujours pas posté les demandes MDPH? En fait que puis je demander ou faire pour améliorer la situation? Que feriez vous à ma place? Je suis à bout et je dois absolument trouver des solutions.

Mon mari me conseille de me syndiquer et d'aller au RDV avec mon classeur d'équipes éducative. Qu'en pensez vous? J'ai réellement besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé par hasard sur ton sujet.

Malheureusement il y a des années difficiles, que l'enseignant soit stagiaire ou en fin de carrière. Il n'y a pas forcément de recettes miracles. Tu as essayé pas mal de choses déjà. Idem ce n'est pas l'idéal de crier sur les élèves mais bon il faut peut être mieux être un peu trop dur que trop gentil quand la classe est difficile. Dis toi qu'une fois cette période terminée cela va aller vite. La période 3 passe vite et après tu as le stage massé qui va te permettre de couper un peu avec ta classe puis la dernière visite de titularisation.

Bref bon courage et dis toi qu'il y aura des bonnes expériences les années prochaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Lucille2ily a dit :

Je sais que c'est mal et que ça ne résout rien mais le vendredi après-midi, je finis par crier pour avoir le calme.  Si il faut le faire ne culpabilise pas. C'est très désagréable, je ressors de la classe avec une migraine abominable et les élèves calmes aussi. Vendredi, ça a été la cerise sur le gâteau, les élèves ont commencé à courir, crier en classe, se battre, j'ai crié et supprimé l'EPS.Idem pas de culpabilité à avoir

Jusqu'à présent, les parents ne me posaient aucun problème mais cette semaine, nouveau souci de ce côté là: les élèves se plaignent que je crie trop, ils ne m'aiment pas, qu'ils me détestent et des parents sont venus se plaindre: j'ai déjà eu deux élèves sachant que les parents dans la même phrase rajoute, c'est une classe très difficile nous le savons, le comportement de nos enfants est inacceptable Alors chers parents remediez y. A propos voyons nous pour une équipe éduc, allez voir tel pro pour qu'il fasse un bilan etc....  Remets les à leur place. Eux leur job c'est d'assurer un suivi éducatif et médical à leur gosse pas de t'expliquer comment gérer le groupe....certes ils ne doivent pas vous répondre oui ils n'ont pas à répondre vous avez raison pas de justification au fait que des mômes de 8 ans répondent à l'adulte. , mais ils ont X et X raison, et ils sont bons en classe, mais il faut les comprendre vous en pouvez pas les punir. Et puis, ce n'est pas normal qu'ils aient encore 2 profs cette année (la grande majorité a déjà eu la classe de la PES l'année dernière).  Mon directeur n'arrête pas de me dire que je ne dois pas crier, qu'il suffit d'attendre, qu'il faut que je crée du lien, que j'ai une excellente classe, que l'année dernière ça s'est très bien passé et vendredi, ça a été mon procès à charge, les élèves mécontents sont venus avec leurs parents pour expliquer comment je devrais faire et pourquoi ils ne m'aiment pas, comment je devrais faire, j"ai dû écouter ça stoïquement. Hallucinant.Pour commencer refuse toute réunion collective avec les parents, reçois les parents individuellement pour parler des comportements inadmissibles de LEUR enfant en classe 

Bref, ils ne sont pas contents de moi. On s'en fout ce ne sont pas tes supérieurs hierhachiques. Et toi tu n'es pas très contente d'eux non plus. Ni de tes collègues précédents: Ils sont où les suivis là? Pourquoi te retrouves tu avec autant de cas???  Je suis rentrée chez moi, et j'ai éclaté en sanglots!

Je me suis retenue pour ne pas hurler que personne ne voulait de cette classe! Dis le haut et fort en conseil de maître, à tes tuteurs, aux CPC. Rappelle le bien aux collègues. 

Ma binôme m'a conseillé de leur donner plus de coloriage magique, plus de mandalas pour avoir le calme en fin de journée: elle me rassure beaucoup en me disant que de toute façon, elle n'arrive pas non plus à créer de liens, qu'ils sont aussi odieux et régulièrement, elle ne fait pas sport sans aucune culpabilité (elle a 10 ans d'expérience et a beaucoup exercé en zone très sensible).Elle m'a conseillé de bien finir l'année, que de toute façon, je n'aurai pas cette classe l'année prochaine.Ben oui elle sera pour le prochain PES ! ;) pffff 

Elle m'a confié qu'idéalement, je devais avoir conscience que nous devrions au moins faire 10 à 12 équipes éducatives dans l'année, vue la classe. C'est sorti spontanément qu'il en était hors de question....qu'on ne pouvait pas passer notre temps à préparer les EE et rencontrer les parents. Et ben ta collègue ces 10 ou 12 EE elle les fait en les partageant avec toi. Ce n'est que comme ça que 1/ les gamins auront une chance d'avoir des suivis mis en place à l'extérieur et progresser 2/ ta classe sera identifiée comme un nid d'élèves en difficulté donc tu ne racontes pas des craques 3/ les parents seront mis face à leurs responsabilités. 

Ma CPC est venu et a essayé de prendre la main pour me montrer un cours normal. Ca a été une horreur! Ils ont été odieux! Elle n'a pas pu finir la séance!  J'adore !  au moins tu auras un peu de soutien Elle est sortie et est allée voir le directeur pour lui dire que ma classe était quand même particulièrement difficile: elle m'a proposé un accompagnement renforcé en me disant qu'elle ne remettait absolument pas en cause mon travail et qu'elle voyait bien que j'essayais de trouver des solutions mais que j'avais une classe coton, ma tutrice m'a proposé que je sois filmée pendant mes cours pour repérer des gestes professionnels pour donner une bonne image lors de la mise en place de mon accompagnement. Elles ont bien compris l'épuisement et m'ont conseillé de prendre du recul, de dormir et de bien compartimenté vie pro et perso.

Mais la vérité, c'est que je suis épuisée, je ne me vois pas finir l'année avec cette classe: je ne suis pas du tout formée pour gérer ce type de classe, je ne supporte pLUs qu'on me dise à quel point nous avons de la chance d'avoir une classe protégée pendant notre année de stage, que l'année prochaine, ça sera vraiment beaucoup plus dur. Je ne me reconnais pas, je suis quelqu'un qui d'ordinaire ne crie jamais sur mes enfants et j'avais enseigné à l'étranger sans jamais crier.

Demande à changer de classe et d'école pour finir l'année. Pas de demande d'accompagnement renforcé. aucune raison que tu aies plus de boulot que les autres stagiaires car tu as une classe terrible ni que tu sois pénalisée derrière type prorogation. 

Pensez vous qu'il est possible de demander un changement de poste lors de mon rdv pour mon accompagnement renforcé? Ou à minima une AVS même si les parents n'ont toujours pas posté les demandes MDPH? En fait que puis je demander ou faire pour améliorer la situation? Que feriez vous à ma place? Je suis à bout et je dois absolument trouver des solutions.

Mon mari me conseille de me syndiquer Syndique toi ca c'est clair  et d'aller au RDV avec mon classeur d'équipes éducative. Prépare ton rdv avec le syndicat. Et va au rdv si possible avec un représentant syndical pour demander à changer d'affectation. Qu'en pensez vous? J'ai réellement besoin d'aide. Bon courage

PS : Une idée en attendant mettre le maître G du RASED dans le coup en demandant une prise en charge collective ou semi collective sur le "être élève" vivre ensemble " etc. Je l'avais fait une année avec une classe d'affreux jojos. Ca n'avait pas changé du tout au tout mais au moins j'étais moins seule, le problème était clairement identifié ce n'était pas de moi d'où venait le souci mais des élèves, ça a permis à quelques élèves d'évoluer et ça m'aidait d'avoir une heure de calme relatif par semaine

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses: 

Malheureusement thebluepennan, si je reste avec ma classe, ça sera à l'année puisqu’avec la réforme, nous sommes en charge d'une classe désormais à mi-temps et l'autre mi-temps à l'espe.

Caille67, je vais aller voir lundi pour me syndiquer et parler un peu de tout ça, y compris pour le RASED. Le directeur me voit déjà comme la chieuse de service et pour lui, si j'ai autant de problème avec les élèves, c'est de ma faute, je dois arrêter de crier, je dois arrêter de les faire autant écrire et leur donner uniquement des photocopies, c'est ce que demande les enfants et puis je vois bien que ça ne marche pas à long terme...il ne veut plus voir les parents car c'est de ma faute ...Il a fini par me dire que oui, bon, il le savait que cette classe posait problème lors des répartitions mais bon, je dois bien apprendre et ils ont de toute façon pour lui, tous ont une excuse à leur comportement, il m'a fait clairement comprendre qu'il ne veut pas de problème avec les parents! point barre! ...gros gloups! soutien zéro!

Un gamin a hurlé "Fais chier en cours quand je posais une question!" La matinée avait été comme ça, je l'ai envoyé chez lui, il a juste dit qu'il aurait pas dû, et c'est moi qui ait eu un sermon sur le fait que je ne pouvais pas lui demander d'être toujours poli et sans violence car je voyais bien qu'il avait un problème avec ça et il ne voulait pas de problème avec les parents.

Et il a commencé à nous expliquer que c'est bon, on fera des équipes éducatives plus tard si vraiment besoin: pour lui, classe avec bon niveau même si 15 gamins ne savent pas leur suite numérique jusqu'à 100, les compléments à 10, ont de grosses difficultés pour passer à l'écrit, pour écrire sur les lignes,... 

Les seules personnes de qui, j'ai eu du soutien, sont la psychologue scolaire qui a fait remarqué que mettre certaines personnalités ensemble avec des problèmes dans la même classe servaient d'incubateur et accentuaient les difficultés de tous, et la CPC qui m'a indiqué que la classe était compliquée...mais j'ai très peur de demander un changement de poste et qu'en cas de refus, je sois "black listé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les autres classes sont aussi chargées en "cas" ou c'est la classe spéciale PES ?

Après, je pousse des gueulantes sur les élèves, oui. Et je n'en ai pas honte. A des moments, c'est bon, faut arrêter, certains gamins ils cherchent ça et tant que tu n'as pas haussé le ton une bonne fois, ils continuent. Alors oui, c'est triste mais s'il faut en arriver là, ben oui je gueule. Et fort en plus.

Je trouve que tu as essayé beaucoup de choses effectivement, peut-être trop. Des fois, il vaut mieux prendre un truc, s'y tenir. J'ai remarqué que dans toutes tes idées, il ne semblait pas y avoir de sanction. Pour moi, valoriser les bons comportements ne suffit pas, il faut aussi sanctionner les mauvais (minutes de récré en moins, lignes à copier... etc).

Quand aux parents, ben je crois que tu as eu droit à ce que nous avons aussi eu à certains moments, dis-toi que la prochaine fois, tu seras mieux armée pour les renvoyer dans les cordes. Tu n'es pas là pour te faire aimer des enfants, tu es là pour enseigner et leur comportement n'est pas adéquat. C'est sûr qu'ils ne risquent pas de t'aimer puisque tu les frustres à longueur de temps. Mais ce n'est pas le but de se faire aimer des élèves, ça peut être un plus agréable mais ce n'est en rien le but de l'école.

Et surtout, tu coupes court aux discussions de ce genre. Ils prennent rdv individuellement pour parler des problèmes de leur enfant (et non de l'instit, non mais oh). Les gamins vont se sentir tout puissant après ce genre de truc.

Demande à changer de classe car à mon avis, quand ça en est arrivé là, avec méfiance des parents et soutien 0 du directeur, c'est difficile de redresser la barre. Si jamais tu n'y arrives pas, ne te prives pas d'envoyer tes cas chez les collègues avec une punition.

J'édite : ah oui, y'a du lourd avec le directeur. Dis les choses clairement avec la cpc, je pense que ce monsieur doit déjà être connu pour des soucis similaires, pas la peine de prendre des gants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut te faire aider par un syndicat, leur exposer la situation et préparer un dossier. Tirer des sonnettes d'alarmer partout. Tu as la CPC, la psy sco et la titulaire de la classe de ton côté, c'est énorme. Elles auront du poids face à tes tuteurs si jamais ils te cherchent des noises.

J'ai l'impression que le directeur n'a pas vraiment envie de "perdre" du temps et donc remet la faute sur toi. Je ne saurais trop quoi te conseiller. Effectivement, il doit être présent aux équipes éducatives mais ...
En avez-vous parlé en conseil des maîtres ? Qu'en disent les autres collègues ? Il faut poser les choses à plat et chercher des solutions ensemble.

Concernant les parents, je rejoins Caille. Ils n'ont rien à dire sur ta façon de faire et il est INACCEPTABLE que tes élèves disent ce qu'ils ont dit.

Je te souhaite du courage et que la situation s'améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, abel27 a dit :

Et les autres classes sont aussi chargées en "cas" ou c'est la classe spéciale PES ?

Ca sent bien la classe poubelle réservée aux PES...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les autres classes sont aussi chargées en "cas" ou c'est la classe spéciale PES ? Non, les autres classes n'ont clairement pas autant d'enfants en difficulté, nous sommes la classe qui a eu le plus d'équipes éducatives. Ma classe, c'est un peu le gros sujet tabou car je sais que personne ne me la voulait...mais on me le dira pas en face! et puis, je ne me leurre pas, ça fait deux années de suite qu'ils ont une PSE, les bons/ les autonomes sont partis dans une autre classe.

Je trouve que tu as essayé beaucoup de choses effectivement, peut-être trop. J'ai suivi les conseils de ma maître formatrice. Des fois, il vaut mieux prendre un truc, s'y tenir. J'ai remarqué que dans toutes tes idées, il ne semblait pas y avoir de sanction. Les sanctions, il s'agit du tableau de comportement à couleur à faire signer chaque semaine par les parents mais, bon, ça ne marche que sur les élèves qui se sentent concernés.. et  ceux qui sapotent le groupe sont envoyés avec des lignes mais bon, si c'est pour me les renvoyer 5 min après (vécu, j'ai pas eu le temps de souffler).Pour moi, valoriser les bons comportements ne suffit pas, il faut aussi sanctionner les mauvais (minutes de récré en moins, lignes à copier... etc). Je prends 5 minutes de récré pour réfléchir aux élèves qui posent les plus gros problèmes mais ils s'en foutent complétement! et là, si les parents commencent à remettre en cause les punitions! C'est foutu!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lucille2ily a dit :
Et les autres classes sont aussi chargées en "cas" ou c'est la classe spéciale PES ? Non, les autres classes n'ont clairement pas autant d'enfants en difficulté, nous sommes la classe qui a eu le plus d'équipes éducatives. Ma classe, c'est un peu le gros sujet tabou car je sais que personne ne me la voulait...mais on me le dira pas en face! et puis, je ne me leurre pas, ça fait deux années de suite qu'ils ont une PSE, les bons/ les autonomes sont partis dans une autre classe.

Je trouve que tu as essayé beaucoup de choses effectivement, peut-être trop. J'ai suivi les conseils de ma maître formatrice. Des fois, il vaut mieux prendre un truc, s'y tenir. J'ai remarqué que dans toutes tes idées, il ne semblait pas y avoir de sanction. Les sanctions, il s'agit du tableau de comportement à couleur à faire signer chaque semaine par les parents mais, bon, ça ne marche que sur les élèves qui se sentent concernés.. et  ceux qui sapotent le groupe sont envoyés avec des lignes mais bon, si c'est pour me les renvoyer 5 min après (vécu, j'ai pas eu le temps de souffler).Pour moi, valoriser les bons comportements ne suffit pas, il faut aussi sanctionner les mauvais (minutes de récré en moins, lignes à copier... etc). Je prends 5 minutes de récré pour réfléchir aux élèves qui posent les plus gros problèmes mais ils s'en foutent complétement! et là, si les parents commencent à remettre en cause les punitions! C'est foutu!!!

 

 

2 solutions pour moi: 

-tu ne veux pas faire de vagues, tu serres les dents : supporte les enfants mal éduqués et leurs parents  en essayant de préserver ta vie privée

- tu acceptes de faire des vagues en requestionnant la répartition et en demandant à changer d'école si pas de réelle aide et soutien du directeur et de l'équipe

Perso il y a une petite dizaine d'années j'ai opté pour la première solution je l'ai payé au prix fort avec un arrêt de 3 semaines en février et le déplacement d'un élève dans une autre école... et une équipe qui m'a tiré la tête pendant plus de 5 ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucille2ily,

J'étais PES l'année dernière et j'ai vécu à peu près la même chose que toi.

Quand on est débutant, on n'a en plus pas du tout les gestes professionnels qu'un enseignant aguerri saurait mettre en place pour limiter les dégâts. Donc, les classes avec des élèves qui ont des problèmes particuliers sont bien plus difficiles pour nous. Les élèves se sentent moins en sécurité, ceux qui ont des troubles divers et variés se sentent moins cadrés et débordent plus facilement.

Dans ton école, au moment de la répartition, ils auraient dû mettre ces différents élèves dans plusieurs classes. Il y a clairement un défaut du directeur. De plus, dire à quelqu'un qui débute et qui a à ce jour 25 jours d'enseignement derrière elle, que cette classe n'a aucun problème et que c'est elle qui n'assure pas, c'est un peu facile, et ça me semble aller à l'encontre du référentiel de compétences de l'enseignant, et à plus forte raison du directeur (travailler en équipe, etc). Il pourrait  être dans une posture d'aide de son PES, ça existe dans d'autres écoles...

Tu peux demander à changer d'école, mais cela ne te sera peut-être pas accordé, cela dépend des choix locaux.

Le soutien renforcé peut t'aider, car tu es obligée de mettre en place des gestes pros 10 fois plus vite que tes collègues... Pour ma part, je suis restée en poste, j'ai eu un accompagnement renforcé qui a été très bien et m'a aidée, j'ai mis en place beaucoup d'EMC, un peu de Freinet, tout ce que j'ai trouvé qui pouvait aider. En fait, j'ai testé des choses que je n'aurais peut-être essayé que dans 10 ans, question de survie...

Cherche des livres sur la gestion de classe, ça peut aider aussi.

Par ailleurs, si dans ton école, certains enseignants peuvent t'aider, car ils connaissent les élèves, ils connaissent leur directeur, ils ont de l'expérience... ça vaut le coup de t'appuyer sur eux. Parfois les enseignants en poste ne réalisent pas à quel point notre entrée actuelle dans le métier est compliquée par ces 2 faux mi-temps (espe master 2 et classe). En discutant avec eux, tu peux trouver des aides concrètes car ils connaissent ta classe, ton école etc.

Appuie-toi effectivement sur le rased, sur toute personne qui est au courant de la situation et peut t'aider à en tirer le meilleur.

Et reparle avec ta binôme du système de sanctions, du système de comportement. Est-ce que ça marche avec elle ? Voit-elle des limites ? Si elle est ouverte et a un peu de temps, regarde avec elle de petites situations : "si Untel fait ça, que fais-tu ?" etc.

Et puis oui, va voir les syndicats. Je me suis syndiquée, j'y ai trouvé une écoute, mais aussi une vision éclairante des situations que nous pouvons vivre. En général, ils connaissent les écoles, les directeurs, les difficultés des PES et peuvent te conseiller par rapport à ton contexte local.

Courage, mais surtout pense à toi. C'est toi qui es stagiaire, toi qui es en situation difficile, accorde-toi la priorité au niveau santé, sommeil etc. N'essaye pas de protéger le directeur ou quoi que ce soit... dans ce métier comme dans d'autres, il y a des personnes plus ou moins professionnelles.

Bon courage, tiens-nous au courant !!

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme caille67 le dit, tu peux contacter directement le rased et demander l'observation en classe par le/la maître.sse G (comportement).

Il/Elle peut apporter un regard extérieur, indépendant du directeur.

Ca a été le cas pour moi l'année dernière et son regard m'a permis de bien prendre la mesure et d'être moins seule.

Tu peux remplir autant de dossiers que de besoins (si tu y arrives car ça demande du temps), car les dossiers que tu remplis pour le rased sont des traces écrites.

Et également des preuves qu'on n'aurait jamais dû mettre ensemble tous ces élèves.

Le rased observe ces enfants, discute avec toi. Ils sont également des interlocuteurs pour l'inspecteur.trice.

Pourquoi les dossiers n'ont-ils pas été faits l'année dernière ?

Contacte le/la PES de l'année dernière pour en savoir plus.

N'attends pas pour te faire aider par tous les moyens possibles.

Les postes préservés pour les PES ça n'existe plus du tout... Mais quel genre de démarche éducative met en place une école pour ses élèves si elle n'est même pas capable d'aider un enseignant à débuter ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...