Aller au contenu

PES besoin d'aide


Lucille2ily

Messages recommandés

Tiens le coup, tiens le coup, ça vaut la peine !!

Et décide après si tu veux rester dans ce métier, mais pas l'année de PES qui est trop spéciale !!!

Moi aussi, j'ai eu plus de visites et ça m'a aidée, même si c'était stressant d'être visitée tout le temps...

En fait, on devrait tous avoir plus de visites en année de PES, plus d'aide en général... et jamais des classes comme ça !!! C'est incorrect, et pour le PES, et pour les élèves, de regrouper autant d'enfants ayant des besoins particuliers dans la même classe...

Avec une classe très très compliquée en année de stage, j'ai testé du Freinet et autres : conseils d'élèves, débats philo, plans de travail pour certains élèves ayant une grande autonomie dans la capacité à ne jamais faire l'exercice en cours... C'était une question de survie pour moi de trouver des "choses qui marchent" avec cette classe...

Pour éviter les clashs frontaux, j'ai regardé des conseils du Québec, et fait venir l'élève perturbateur dans le couloir pour le reprendre à voix basse, installé une chaise du calme comme en maternelle... ça restait super compliqué mais ça m'a permis au moins de chercher et tester d'autres techniques...

Peux-tu envoyer des élèves dans d'autres classes quand ils débordent ? ou c'est bloqué là aussi ?

En tout cas, bon courage, fais ce que tu peux pour te détendre à côté même si (surtout si) tu n'as pas le temps... Bonne chance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter mon témoignage, du haut de mes 22 ans d'expérience... J'ai eu il y a 2 ans une classe de CP/CE1 avec 22 gamins... qui m'ont pourri l'année. Au point de me remettre en question, professionnellement, de hurler toutes les 10 minutes, etc... Mes deux collègues de CP ne comprenaient pas, trouvaient que j'exagérais, etc car leurs CP, ça allait...

Et puis l'année suivante, on a remixé les 2,5 classes de CP en deux classes de CE1. La directrice a eu du mal avec sa classe (elle a 25 ans d'ancienneté, minimum) et s'est remise en question aussi, au point de songer à changer de métier, elle aussi. J'ai eu sa classe en décloisonnement, ça allait mieux car je vissais à mort, je ne laissais rien passer, en mode peau de vache. (en même temps, pour 1h30 d'arts plastiques, je ne pouvais pas les laisser décider de leur comportement)

La PES et le mi temps qui étaient sur le 2ème CE1 l'ont eu mauvaise, la classe était atroce,, telle que tu décris la tienne. Les parents se sont insurgés, sont montés au créneau, sauf que

- la directrice a fait front avec les collègues

- nous aussi, et on prenait aussi les fauteurs de trouble dans nos classes, pour leur permettre de souffler

- on le faisait savoir aux parents

- on s'arrangeait pour être à portée d'oreilles quand on voyait leurs parents arriver pour râler

Cette année, ce sont des CE2.

On a éclaté les gamins sur QUATRE classes: CE1/CE2, CE2, CE2/CM1et CE2/CM1, volontairement. Cette année, on a donc 4 instits qui râlent sur les gamins pour leur comportement, gamins qui par ailleurs, ont un bon niveau scolaire. Et deux instits qui parlent de changer de métier... Avec la directrice, on les a rassurées comme on a pu.

Ce que je conseillerais, mais je suis de la vieille école:

- tables en autobus, pas de groupe

- enfants perturbateurs isolés, dans les coins, ou seuls à une table

- pas de travail autonome, pas de Freinet, pas de PMEV parce qu'ils sont trop perturbateurs (et pourtant j'ai pratiqué)

- signaler par écrit au RASED G et au RASED E

- des exercices courts, rythmés, corrigés rapidement, même si pas finis

- consignes collées dans le cahier, si tu veux, mais il faut quand même qu'ils utilisent un cahier et sachent écrire un minimum aussi

- du répétitif, de la routine qui les rassurera

- ne rien laisser passer sur le comportement (on lève la main ET on attend d'être interrogés, on ne se lève pas de sa table, on demande pour aller vider son taille-crayon, un bâton au tableau pour chaque gamin et au bout de 10 bâtons pour l'ensemble des gamins notés, tous 5 minutes au mur pendant la récré...)

Pas bienveillant, OK... Mais cette année, je récupère une classe avec le même genre de comportement ET un niveau scolaire faible. Pourtant, j'ai fait la classe en partenariat avec ma collègue, et finalement, elle a une classe adorable (je décloisonne avec elle 2 x/ semaine) et moi j'ai récupéré les perturbateurs, bavards, qui n'écoutent pas.

Pour les gentils (il y en a) des coloriages champions de comportement, champions de copie, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut @Lucille2ily!

que deviens tu? ton expérience me laisse sans voix, j'espère que tu tiens le coup. Je crois que la remise en question est à faire du côté de l'équipe en place dans cette école, n'empêche que c'est toi qui es en première ligne. Bon courage pour en finir avec cette classe et ce directeur, projette toi au delà de cette année scolaire pourrie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@caille67

Bonjour et merci pour ta réponse. La 3ème période commence très fort. Sans surprise, je suis passée en accompagnement renforcé.

Je me suis syndiquée et j'essaye de récupérer le maximum d'infos auprès de ma tutrice et de ma CPC: elles m'ont clairement indiqué que ma classe état clairement coton et que freinet, travail de groupe et compagnie...on oublie, on est plus dans du cadre, du cadre, du cadre et tu passes en mode dragon qui est sur le point de cracher du feu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hamster @PBe: vous avez exactement les mêmes conseils que ma tutrice terrain qui travaille en REP+, mes élèves ont besoin de cadre, de cadre et toujours de cadre...Surtout que selon elle, mon gros point fort, c'est que j'ai de très bonnes relations en duel avec eux, qu'ils ont envie de me plaire....:ohmy: ils ont pas du tout trouvé la bonne technique mais visiblement y'a l'attention! Elle a même été encore plus loin en me disant que les activités manuelles pré-noél avec musique radio pour l'apm avant les vacances avec ma classe, grave erreur de débutante...avec ce type de classe, on ne sourit pas! on flic!

Mais bon, j'ai toujours mon dirlo sur le dos qui passe son temps à me convoquer dans son bureau pour me faire la morale sur le fait que je n'ai pas le droit de faire ça ....:blink: choses que je n'ai pas faites mais racontées par des enfants et rapportées par des parents.. punition collective donnée à seulement 5 élèves (les fiches de charivari)...pffff....résultat, je mets tout par écrit, tout le temps, je note tout, photocopie tout....je classe tout et je range tout ...et j'ai fini par moi aussi par faire l'andouille pour lui demander de quoi il parlait? car je me sentais pas concerné...et que mes problèmes de gestion de classe, il était parfaitement au courant! Il me fatigue! Monsieur qui s'est fait tapé sur les doigts par la CPC (l'IEN) et ne veut plus faire d'équipe éducative....Entre la classe et l'école, je compte les semaines! Et je fais mon sourire tout pourri quand il m'explique que facile avec ma classe, de rester avec machin 20 minutes pour lui tout seul sur chaque activité, facile de faire de la Grande section, du CP, du CE1, du CE2 et du CM1 mais juste des trucs qui vont plaire pour une seule gamine qui ne veut pas travailler si ça lui plait pas mais qui a des capacités....donc dessin, il parait que c'est bien!!! Quand je vous dis que je suis une GO!!!

Et étrangement quand ma CPC ou ma tutrice terrain viennent, y'a plus personne! Ma tutrice terrain de toute façon ne prend même plus la peine de venir le voir: dixit "ça sert à rien"

Je suis en mode cadrage et économie d'énergie: pas envie de me lancer dans les grands projets de l'école, pas envie de faire de grandes sorties avec les élèves pour faire plaisir aux parents, pas envie de donner 10h chaque mois de mon temps pour porter le projet du mois des parents d'élève sans aucun intérêt pédagogique mais qui te transforme encore un peu plus en gentille GO du club med! ....et je pense qu'il commence à réaliser que je suis en mode, je travaille mais j'ai une vie! Il l'a réalisé mais ne peut rien me reprocher! Je continue tous les projets mais je ne reste plus jusqu'à point d'heure! Je suis en mode, je valide mon année POINT

J'espère valider l'année et je passe des meilleurs moments en REP+ dans la classe de ma tutrice que dans ma propre classe, mais bon, ils sont choupis les siens

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hamster Merci pour ta longue réponse: tu as très bien résumé les principaux conseils donnés par ma tutrice terrain. J'essaye de m'y accrocher. J'ai tout résumé dans ma réponse précédente mais je ne sais pas si ton nom y apparait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lucille2ily a dit :

@hamster Merci pour ta longue réponse: tu as très bien résumé les principaux conseils donnés par ma tutrice terrain. J'essaye de m'y accrocher. J'ai tout résumé dans ma réponse précédente mais je ne sais pas si ton nom y apparait

Si tu m'as remerciée, et je suis contente que nos conseils rejoignent pour une fois ceux de tes tuteurs.

Enfin!

Merci d'avoir donné de tes nouvelles. Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je suis contente de lire ta combativité! Tes écrits de décembre me faisaient craindre un sacrifice personnel alors que la répartition "classe spéciale PES", personne n'y résisterait, stagiaire ou titulaire!! Et ne parlons pas de l'attitude de ton directeur puisqu'on ne doit pas se dénigrer les uns les autres^^. Je te félicite pour l'énergie déployée, non seulement en classe avec les enfants, mais aussi avec les adultes satellites. Tu fais une année marathon et je pense qu'après ça tu peux faire face à n'importe quelle difficulté (mais à quel prix humain? inacceptable!!). Tu vas assurer grave comme maîtresse mais combien auraient arrêté?? Bon courage, coche bien les cases de ton calendrier, félicite toi quotidiennement, ressource toi aupres de tes proches, dans tes hobbies et taille la route dès que possible!!! Merci pour les news!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2018 à 22:38, Lucille2ily a dit :

 

Je suis en mode cadrage et économie d'énergie: pas envie de me lancer dans les grands projets de l'école, pas envie de faire de grandes sorties avec les élèves pour faire plaisir aux parents, pas envie de donner 10h chaque mois de mon temps pour porter le projet du mois des parents d'élève sans aucun intérêt pédagogique mais qui te transforme encore un peu plus en gentille GO du club med! ....et je pense qu'il commence à réaliser que je suis en mode, je travaille mais j'ai une vie! Il l'a réalisé mais ne peut rien me reprocher! Je continue tous les projets mais je ne reste plus jusqu'à point d'heure! Je suis en mode, je valide mon année POINT

J'espère valider l'année et je passe des meilleurs moments en REP+ dans la classe de ma tutrice que dans ma propre classe, mais bon, ils sont choupis les siens

 

 

Voilà, tu as tout pigé du monde de l'éducation nationale en ce moment.

Excellent message à cogiter et surtout garde cet état d'esprit jusqu'au bout. 

 

giphy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...