• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
biscottinne

mails diffusés à autres destinataires

Messages recommandés

biscottinne

Bonjour à tous

Je vous explique un peu mon agacement...

J'envoie via mail une demande lambda à un partenaire de l'école (un élu, adjoint de la mairie que je connais très peu et avec qui j'ai rarement "à faire" )... cette personne me répond en gardant mon message dans son mail de réponse et en mettant en copie de la réponse tel autre adjoint, Tata du service machin et Toto du service truc... bien entendu, ce n'est pas pour me rendre service (genre "je transfère votre demande à une personne plus compétente") mais plutôt pour me faire la leçon devant témoins (des professionnels avec qui je travaille régulièrement, sympa...), ma demande ayant été en plus mal interprétée...

Ce genre de "mauvaise utilisation des mails" arrive avec d'autres partenaires, et je trouve ça très désagréable... Cela aurait été une autre personne, je me serai permise d'être un peu sèche, là, avec un élu, ça va être plus délicat...

Vous avez ce genre d'échanges "à la c.."? Vous gérez comment? Y a t-il une "règle" pour la diffusion de mails à d'autres personnes auxquelles ils sont destinés? Une petite idée pour m'aider à reprendre la situation tranquillement avec cet élu?

Dans l'autre sens, je trouve ça aussi trèèèèès désagréable quand je suis prise à partie en étant mise en copie d'un échange de mails... j'ai tendance à trouver ça puéril...:scratch:

PS : quand est-ce que sont les prochaines élections municipales?

El Popo

Parfois, un coup de fil ou une rencontre de visu sont préférables. Un mail, aussi anodin soit-il, reste un écrit que l'on pourra t'opposer à tout moment, quitte à le sortir de son contexte ou à jouer sur sa formulation pour servir ses petits intérêts.

tojequal

+1

Je me méfie +++++ des mails. Je préfère téléphoner car on ne sait jamais à qui seront transférés les mails...

• Upvote 1

Goëllette
il y a une heure, tojequal a dit :

+1

Je me méfie +++++ des mails. Je préfère téléphoner car on ne sait jamais à qui seront transférer les mails...

C'est exactement le risque couru par les collègues qui décident d'utiliser ce moyen pour remplacer le cahier de liaison (voir autre sujet).

Les écrits restent, les paroles s'envolent.

Il faut également penser que, même s'il n'y a pas de destinataires en CC, il y en a peut-être en CCI ...

Il y a 1 heure, biscottinne a dit :

Vous avez ce genre d'échanges "à la c.."? Vous gérez comment? Y a t-il une "règle" pour la diffusion de mails à d'autres personnes auxquelles ils sont destinés? Une petite idée pour m'aider à reprendre la situation tranquillement avec cet élu?

Je ne sais pas quels sont les usages et d'ailleurs s'il y a des usages.

Si j'étais toi et que je n'ai rien écrit de litigieux sur mon mail, je "répondrais à tous" en recadrant les choses et en reformulant, m'excusant si j'ai été mal comprise, et m'étonnant que cet email ait été diffusé au-delà de son destinataire d'origine sans que j'en comprenne la raison.

Moustache
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

C'est exactement le risque couru par les collègues qui décident d'utiliser ce moyen pour remplacer le cahier de liaison (voir autre sujet).

Mail ou cahier de liaison il s'agit d'écrits... le "risque" si risque il y a, est le même.

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Je ne sais pas quels sont les usages et d'ailleurs s'il y a des usages.

La correction, sinon l'usage voudrait qu'on ne diffuse pas un courrier privé à d'autres personnes sans l'accord de l'auteur. Mais dans le cadre professionnel, s'agit-il encore de correspondance privée ? Rien d'extravagant par exemple, qu'un maire (ou son cabinet) transmette un courrier à l'adjoint chargé du dossier.

Pas certain qu'il faille en rajouter par un nouveau mail qui risque lui aussi d'être mal interprété.

Goëllette

Oui, j'avais bien pensé à la correction, mais les mails sont tellement un autre univers que la correspondance classique !

Il y a 6 heures, Moustache a dit :

Mail ou cahier de liaison il s'agit d'écrits... le "risque" si risque il y a, est le même.

Je pensais davantage à la circulation des réponses à ce mail entre les divers destinataires, beaucoup plus rapide et transformable qu'un petit bout de papier.

zao35

D'où l'importance déjà de se servir de son mail professionnel même si ça ne règle pas le problème... 

Goëllette

Déjà !

Mais quand tu penses déjà aux problèmes liés au "radio-trottoir" quand tu mets un mot dans le cahier d'un élève, imagine la propagation du "scandale" si la communication avec les familles se passe par mail et que tu réponds à la réponse d'une famille, qui le transfère à une autre et ainsi de suite via le smartphone !

Tu obtiens la révolution en une demi-journée !

biscottinne

Merci pour vos réponses.

Bon, j'ai respiré 3 fois, passé une bonne nuit et pris un peu de distance (parce que bon, rien de grave non plus). Je prendrai le temps de répondre succinctement de la manière la plus neutre possible à ce Monsieur, genre : "je vois que vous avez mal compris ma question, la prochaine fois, n'hésitez pas à me la faire préciser" en trouvant une formule qui dirait "sans rameuter la terre entière". Pour le coup, je vois qu'il lui manquait une information quand il m'a répondu (qui était pourquoi je m'adressais à lui et pas à quelqu'un d'autre... et que en fait je découvre que j'ai été mal conseillée par la personne qui m'a dit qu'il était le référent sur ma question)

Et je vais écrire en grand au dessus de mon ordi de direction ces deux mantras :

"LES ECRITS RESTENT.... "

"TOUJOURS relire son mail avant de l'envoyer : justesse orthographique et syntaxique, message clair, explicite et succinct... et dépourvu d'affect"

On le sait tous, mais, parfois, nous sommes fatigués, pressés, la personne n'est pas joignable au téléphone et on veut lui passer l'info rapidement etc...

Goëllette

Oui, et encore une fois, la communication informatique étant rapide, on a plus de chances de laisser passer une boulette !

N'oublie pas de mettre tous les destinataires ayant reçu ton premier mail en copie ! Ça remettra les choses à leur place.

biscottinne

Et pour mettre mon grain de sable dans l'échange de Goëllette, Moustache et Zao 35 : un mot dans un cahier, ça se prend en photo avec son smartphone et ça se poste à la vitesse de l'éclair via texto, mail, blog, comptes sociaux divers...

biscottinne
à l’instant, Goëllette a dit :

Oui, et encore une fois, la communication informatique étant rapide, on a plus de chances de laisser passer une boulette !

+1

pimouss26
Il y a 2 heures, biscottinne a dit :

Et pour mettre mon grain de sable dans l'échange de Goëllette, Moustache et Zao 35 : un mot dans un cahier, ça se prend en photo avec son smartphone et ça se poste à la vitesse de l'éclair via texto, mail, blog, comptes sociaux divers...

j'allais le dire :wink: 

Moustache
Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Quand il s'agit de mails importants, voire très importants, j'ai deux règles :
1 - les taper d'abord dans Word, ça supprime l'essentiel des fautes.
2 - ne jamais envoyer un mail à chaud, en général, le temps d'attente, variable de quelques minutes à quelques nuits selon la gravité du sujet, permet souvent d'être plus serein dans ses propos.

En ce ki concerne les mails san importance, bof... j'écri et j'envoi comme ils viennes... et ça ne peut pas être pire qu'à l'oral, même si je fais des efforts :heat:

maolecha

Moustache, quel pitre !