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    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

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montagny

PIRLS - Le niveau en lecture baisse

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montagny

Si c'était pour nous dire cela, il fallait juste nous demander, ça coûte moins cher :

 

PIRLS met en évidence d'autres facteurs. Par exemple le faible niveau de formation des enseignants français en lecture du fait de la grande faiblesse de la formation continue. Les professeurs français sont deux fois moins nombreux à avoir suivi une formation récente que leurs collègues européens.

Le système éducatif fuit par le bas. C'ets vrai pour l'école et aussi pour le collège (d'après PISA). C'est en éducation prioritaire que l'on trouve le plus de professeurs contractuels et de nouveaux enseignants, que les problèmes de remplacement et d'AVS sont les plus criants. C'est là aussi où se ressentent le plus le développement de la misère. La France compte près de 3 millions d'enfants pauvres.

 

La réponse à apporter est sans doute dans la formation continue des enseignants. Mais elle est aussi dans une refonte du système éducatif. Il est grand temps de mettre des moyens dans les écoles des quartiers. Mais aussi dans l'encadrement social, médical  et économique des familles des quartiers. Ce que nous renvoie PIRLS ce n'ets pas qu'un problème scolaire.

 

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ronin

Je pige pas. On a inventé les ESPE, on a eu la réforme des rythmes et pourtant ça baisse ? Etonnant.

  • Haha 2

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André Jorge

Merci pour l'information. :)

Pour ceux qui  comme moi ne savaient pas ce qu'est ce PIRLS :

http://www.education.gouv.fr/cid21049/programme-international-de-recherche-en-lecture-scolaire-en-cm1-pirls.html

Et un article du Point :
 

Citation

 

Pirls 2016 : les écoliers français sont de piètres lecteurs

Une étude publiée ce mardi montre que le niveau des CM1 en lecture a baissé ces cinq dernières années, les menant loin derrière les autres pays de l'OCDE.

Par Louise Cuneo

Publié le 05/12/2017 à 10:40 | Le Point.fr

 

http://www.lepoint.fr/societe/pirls-2016-les-ecoliers-francais-sont-de-pietres-lecteurs-05-12-2017-2177320_23.php

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ronin

Lors de la dernière étude PIRLS qui démontrait nos très mauvais résultats en mathématiques, l'argument de NVB était que le niveau ne baissait pas. Et en coulisses on nous expliquait que c'était parce que les PE étaient majoritairement issus de filières littéraires. Et maintenant, on explique ça comment ? puisque nous sortons à 74 % de fac de lettres et sciences humaines ?

 

C'est sûr que devant le vide abyssal de la formation initiale et continue on ne peut pas vraiment être surpris. Mais ça fait des décennies que ça dure. Et rien ne change. Les jeunes autour de moi qui sont sortis de l'ESPE il y a un an ou deux ont eu une formation aussi inepte que moi à l'IUFM, quand va t'on faire le ménage et former correctement les enseignants plutôt que de nous emmerder à remplir des fiches de prep' ou de jolis documents mais apprendre vraiment le cœur du métier ? le fond plutôt que la forme ?

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montagny
il y a 32 minutes, ronin a dit :

uand va t'on faire le ménage et former correctement les enseignants plutôt que de nous emmerder à remplir des fiches de prep' ou de jolis documents mais apprendre vraiment le cœur du métier ? le fond plutôt que la forme ?

Quand j'étais PEMF, on se battait pour intervenir en duo auprès des PES mais les PIUMF ne voulaient pas dans leur grande majorité car si un prof partage son heure de cours cela ne compte qu'1/2 heure....

Pourtant les PES étaient demandeurs.

Quand il ya avit des ateliers avec soit des PIUFM soit des PEMF pour préparer les stages pratiques, la répartition étaient 90/10 et ce n'est pas la peine de préciser qui n'avait que 10% des PES...

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ronin

Je sais bien et c'est scandaleux. Je n'ai eu aucune formation à l'apprentissage de la lecture-écriture en deux ans mais j'ai passé des journées entières à lire les programmes ou analyser tous les manuels et tous les fichiers pour devoir déterminer qu'ils étaient tous mauvais et qu'il fallait tout faire soi-même. 

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Nao
il y a 19 minutes, ronin a dit :

Je sais bien et c'est scandaleux. Je n'ai eu aucune formation à l'apprentissage de la lecture-écriture en deux ans mais j'ai passé des journées entières à lire les programmes ou analyser tous les manuels et tous les fichiers pour devoir déterminer qu'ils étaient tous mauvais et qu'il fallait tout faire soi-même. 

Exactement la même expérience. Bon, finalement je fais tout moi-même mais je suis un peu masochiste. Tout ce dont je me souviens c'est que Claude Ponti est formidable, et que Ratus, c'est le Mal Absolu.

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orime

J'ai mon premier CP cette année (une journée heureusement), je n'ai jamais eu de cours sur l'apprentissage de la lecture...

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orime
Il y a 23 heures, Nao a dit :

Exactement la même expérience. Bon, finalement je fais tout moi-même mais je suis un peu masochiste. Tout ce dont je me souviens c'est que Claude Ponti est formidable, et que Ratus, c'est le Mal Absolu.

J'ai appris avec Ratus, je ne suis pas mort :D

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montagny

Toute méthode n'est pas bonne ou mauvaise à priori mais c'est ce que l'on en fait qui est important ; le sens que l'on met derrière chaque activité et surtout varier ses activités pour appréhender toutes les compétences nécessaires pour lire.

dans ma circo, 6h  de conférence péda obligatoire sur l'apprentissage de la lecture pour le cycle 2.

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Nao
à l’instant, montagny a dit :

Toute méthode n'est pas bonne ou mauvaise à priori mais c'est ce que l'on en fait qui est important ; le sens que l'on met derrière chaque activité et surtout varier ses activités pour appréhender toutes les compétences nécessaires pour lire.

Je suis tout à fait d'accord. Le problème c'est qu'un débutant a besoin d'une comparaison exhaustive des différentes méthodes qui existent. De mon temps on avait juste droit à un débinage en règle de quelques méthodes, pour des raisons vagues (intellectuellement pauvre, littérairement inepte). Au final on ne savait pas où aller, on courrait après les bonnes solutions comme des malades, en panique, parce que bon, dans deux jours on commence un stage de 3 semaines en CP. Comme personne ne voulait nous aider nous donner de recette de cuisine, nos préparations n'étaient pas souvent folichonnes malgré le temps que nous y passions....

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clar103

Et on nous assène cette année le fameux 100% de réussite en cp 😇!

 

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poujohel

Le ministre a déjà réagi et fait deux annonces pour le primaire

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/12/05/97001-20171205FILWWW00142-blanquer-veut-une-dictee-quotidienne-en-primaire.php

-une dictée tous les jours du CP au CM2

- l'heure hebdomadaire d'APC concacrée à la compréhension en lecture....

Sans réfléchir au fond du problème ni le nier, je suis fatiguée de toute cette communication de réaction !!!!

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clar103

C est ce qu on faisait déjà ,ça ne résoudra pas le problème. 

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sylvielise

Savez-vous si les écoles des autres pays sont aussi inclusives que l'école française aujourd'hui ?

Parce que j'ai 30% de mon effectif de CP en situation de handicap et que très honnêtement, ça n'aide pas à avoir une bonne "moyenne".

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nonau

Comme je le dis depuis des années ce ne sont pas les nouveaux rythmes qui feront que le niveau global s'élèvera... Mais c'est pire il baisse!! Peillon avait tout faux depuis le début comme snudi fo le dit et lé répète!

Pour améliorer le niveau des élèves il n'y a pas 50 leviers, il y en a 3 qui ont été identifiés par l'OCDE, vous savez ce groupuscule d'extrême gauche...:

- Remettre en place une véritable formation continue (3 semaines obligatoires chaque année sur temps scolaire) et véritable formation initiale pas simplement un dispositif qui permet d'économiser beaucoup d'argent en mettant des stagiaires à temps complet face à des élèves.

- Baisser drastiquement les effectifs dans les classes (je rappelle que nous sommes le pays d'Europe où le taux d'encadrement est le plus faible!).

- Augmenter véritablement le salaire des enseignants pour le calquer sur celui de l'Allemagne (Je rappelle encore que les enseignants français demeurent les enseignants les moins bien payés d'Europe).

Le reste, n'est qu'enfumage.

 

 

 

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nonau
il y a 3 minutes, sylvielise a dit :

Savez-vous si les écoles des autres pays sont aussi inclusives que l'école française aujourd'hui ?

Parce que j'ai 30% de mon effectif de CP en situation de handicap et que très honnêtement, ça n'aide pas à avoir une bonne "moyenne".

Tu remercieras le Se unsa et le PS qui ont mis cette horrible chose en place...

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Pepettebond

Comme si la lecture n'etait qu'une affaire de CP...

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clar103

Ce qui m interpelle un peu avec ce niveau en lecture qui baisse,c est que justement j ai l'impression que nous faisons déjà plein de choses pour améliorer le niveau de lecture,c est vrai que nous n avons pas de formation suffisante mais nous cherchons différentes façons d aider et de faire progresser les élèves en lecture,enfin pour ma part mais je sais que je ne suis pas la seule à me torturer les méninges pour faire progresser les élèves.

Quand j étais eleve,les instits ne se posaient pas autant de questions et le niveau était plus élevé. 

Maintenant on a beau tenter plein d approches différentes,on court après quelque chose qu on n atteint pas,à savoir faire remonter le niveau en lecture ...pourquoi😕?

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Linette

Une question que je me pose : en quoi augmenter le salaire des enseignants pourrait-il améliorer le niveau des élèves ? Attention, je ne veux pas polémiquer, ma question en est vraiment une.

Autant, baisser les effectifs et remettre en place une formation initiale et une continue, qui valent quelque chose, je comprends. Autant, pour le salaire, je vois pas...

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ronin

Deux années de formation, des dizaines d'heures à brasser de l'air mais pas un cours clair sur la lecture. Pas besoin d'aller chercher beaucoup plus loin. Pour nous, à chaque question, à chaque problème que nous soumettions à nos sagaces "formateurs" la réponse était toujours la même : "mettez-vous en groupe, débattez, nommez un rapporteur, faites une affiche on met en commun après la pause."  Toute la formation comme ça. Je n'ai pas peur de dire que nous étions incompétent en arrivant sur nos premiers postes et que c'est l'Institution qui en est responsable. A  quand une remise en cause ? à quand un changement de ces formateurs ? jamais. Le fromage est trop bon. Tout ceux que je connais qui y ont été nommés n'en sont jamais partis. En même temps, quand on est professeur certifié de collège, réussir par son entrisme partisan à être recruté comme universitaire, avec la paye qui va avec, plus de comptes à rendre, ils ne vont pas reconnaître leurs erreurs...

 

Et je sais, pour avoir fait une intervention dans un ESPE que les choses vont en empirant.

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Goëllette
Il y a 2 heures, Nao a dit :

Exactement la même expérience. Bon, finalement je fais tout moi-même mais je suis un peu masochiste. Tout ce dont je me souviens c'est que Claude Ponti est formidable, et que Ratus, c'est le Mal Absolu.

Le Mal ... vert ...

Et pourtant, à son époque, bien plus d'élèves des quartiers difficiles sortaient du CP en sachant lire que ceux des quartiers favorisés actuellement. Cherchez l'erreur !

Ce qui m'interpelle quand même, dans l'enseignement de la lecture en CP, c'est que les jeunes collègues non formés, au lieu de se contenter de suivre une méthode, quelle qu'elle soit, papillonnent à droite et à gauche, multipliant les sources (parfois douteuses) et les supports. Ça fait partie des raisons de l'échec de leurs élèves.

Particulièrement en CP, il faut du cadre, de l'ordre, de la rigueur.

 

il y a 39 minutes, sylvielise a dit :

Savez-vous si les écoles des autres pays sont aussi inclusives que l'école française aujourd'hui ?

Parce que j'ai 30% de mon effectif de CP en situation de handicap et que très honnêtement, ça n'aide pas à avoir une bonne "moyenne".

Le SE UNSA se glorifie de l'école inclusive et du nouveau rôle que joueront les membres des RASED ...

 

il y a 36 minutes, nonau a dit :

Comme je le dis depuis des années ce ne sont pas les nouveaux rythmes qui feront que le niveau global s'élèvera... Mais c'est pire il baisse!! Peillon avait tout faux depuis le début comme snudi fo le dit et lé répète!

Pas que lui ...

 

il y a 36 minutes, nonau a dit :

Pour améliorer le niveau des élèves il n'y a pas 50 leviers, il y en a 3 qui ont été identifiés par l'OCDE, vous savez ce groupuscule d'extrême gauche...:

- Remettre en place une véritable formation continue (3 semaines obligatoires chaque année sur temps scolaire) et véritable formation initiale pas simplement un dispositif qui permet d'économiser beaucoup d'argent en mettant des stagiaires à temps complet face à des élèves.

- Baisser drastiquement les effectifs dans les classes (je rappelle que nous sommes le pays d'Europe où le taux d'encadrement est le plus faible!).

- Augmenter véritablement le salaire des enseignants pour le calquer sur celui de l'Allemagne (Je rappelle encore que les enseignants français demeurent les enseignants les moins bien payés d'Europe).

Le reste, n'est qu'enfumage.

 

Il manque quand même le levier essentiel, systématiquement "oublié" de toutes les réformes : le rôle des parents, qui sont à re-responsabiliser urgemment. 

 

il y a 31 minutes, Pepettebond a dit :

Comme si la lecture n'etait qu'une affaire de CP...

En plus !

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Goëllette
il y a 7 minutes, clar103 a dit :

Quand j étais eleve,les instits ne se posaient pas autant de questions et le niveau était plus élevé. 

Ce n'est pas qu'ils se posaient moins de questions, c'est simplement qu'ils acceptaient de suivre une méthode, sans s'en écarter sans cesse.

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clar103

Pour ma part  J ai toujours suivi une méthode effectivement. Je ne m'en écarte pas mais cherche à étoffer mes approches,et je fais plus d explicite.

Mais les méthodes actuelles valent elles les anciennes?

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Pepettebond
Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

la « compétence en lecture », c'est-à-dire « l'aptitude à comprendre et à utiliser les formes du langage écrit que requiert la société », en scrutant quatre points essentiels : prélever des informations, faire des déductions, interpréter et assimiler, examiner et évaluer le contenu.

vraiment ce sont des compétences qui ne relèvent pas de la mécanique .... de la technique mais   de la culture, du bagage linguistique et de la réflexion

Je me répète donc   ce n'est pas qu'un problème de CP   et loin de là.

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coccinutella
il y a une heure, Pepettebond a dit :

Comme si la lecture n'etait qu'une affaire de CP...

ça c'est clair !!

 

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maolecha

Je rejoins Goëllette sur le rôle des parents. Non pas pas parce qu'ils devraient faire classe après la journée d'école (j'apprends à ms élèves à être autonomes le plus tôt possible)  mais parce qu'ils ne semblent accorder aucune importance à l'école. Aucune sanction possible, aucune remarque. Pas de matériels, aucun mot signé. Quand mes collègues demandent en "punition" aux élèves de relever dans le règlement de l'école ce qu'ils n'ont pas respecté, j'ai trois pages pour m'expliquer à moi directrice la bêtise du collègue et que les autres enfants ont fait pareil donc ils demandent exigent que la punition ne soit pas faite...

Pour la lecture j'avoue réussir plutôt bien sur le côté technique: déchiffrage, fluidité. Mais la carence en vocabulaire est telle que le moindre album demande un temps fou en explication. Je pense qu'ils ne comprennent que très peu ce qu'ils lisent dès que cela se complique un peu.

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coccinutella
à l’instant, maolecha a dit :

Je rejoins Goëllette sur le rôle des parents. Non pas pas parce qu'ils devraient faire classe après la journée d'école (j'apprends à ms élèves à être autonomes le plus tôt possible)  mais parce qu'ils ne semblent accorder aucune importance à l'école. Aucune sanction possible, aucune remarque. Pas de matériels, aucun mot signé. Quand mes collègues demandent en "punition" aux élèves de relever dans le règlement de l'école ce qu'ils n'ont pas respecté, j'ai trois pages pour m'expliquer à moi directrice la bêtise du collègue et que les autres enfants ont fait pareil donc ils demandent exigent que la punition ne soit pas faite...

Pour la lecture j'avoue réussir plutôt bien sur le côté technique: déchiffrage, fluidité. Mais la carence en vocabulaire est telle que le moindre album demande un temps fou en explication. Je pense qu'ils ne comprennent que très peu ce qu'ils lisent dès que cela se complique un peu.

@Goëllette + 1 

Quel temps perdu en discipline .....c'est vraiment nase 

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zao35
Il y a 3 heures, ronin a dit :

Je sais bien et c'est scandaleux. Je n'ai eu aucune formation à l'apprentissage de la lecture-écriture en deux ans mais j'ai passé des journées entières à lire les programmes ou analyser tous les manuels et tous les fichiers pour devoir déterminer qu'ils étaient tous mauvais et qu'il fallait tout faire soi-même. 

Tout pareil! Et c'était il y a plus de 20 ans!! Les choses ne semblent pas avoir beaucoup changé... Vadé rétro Nathan/Bordas et Compagnie....

Bravo pour la réponse du ministère: la dictée du jour... Ah ben, c'est sûr, ça coute moins cher que la formation et la baisse du nombre d'élèves par classe, les 2 causes que le rapport met en évidence... Toujours à la hauteur l'EN!! 

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