Aller au contenu

PIRLS - Le niveau en lecture baisse


montagny

Messages recommandés

Si c'était pour nous dire cela, il fallait juste nous demander, ça coûte moins cher :

 

PIRLS met en évidence d'autres facteurs. Par exemple le faible niveau de formation des enseignants français en lecture du fait de la grande faiblesse de la formation continue. Les professeurs français sont deux fois moins nombreux à avoir suivi une formation récente que leurs collègues européens.

Le système éducatif fuit par le bas. C'ets vrai pour l'école et aussi pour le collège (d'après PISA). C'est en éducation prioritaire que l'on trouve le plus de professeurs contractuels et de nouveaux enseignants, que les problèmes de remplacement et d'AVS sont les plus criants. C'est là aussi où se ressentent le plus le développement de la misère. La France compte près de 3 millions d'enfants pauvres.

 

La réponse à apporter est sans doute dans la formation continue des enseignants. Mais elle est aussi dans une refonte du système éducatif. Il est grand temps de mettre des moyens dans les écoles des quartiers. Mais aussi dans l'encadrement social, médical  et économique des familles des quartiers. Ce que nous renvoie PIRLS ce n'ets pas qu'un problème scolaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information. :)

Pour ceux qui  comme moi ne savaient pas ce qu'est ce PIRLS :

http://www.education.gouv.fr/cid21049/programme-international-de-recherche-en-lecture-scolaire-en-cm1-pirls.html

Et un article du Point :
 

Citation

 

Pirls 2016 : les écoliers français sont de piètres lecteurs

Une étude publiée ce mardi montre que le niveau des CM1 en lecture a baissé ces cinq dernières années, les menant loin derrière les autres pays de l'OCDE.

Par Louise Cuneo

Publié le 05/12/2017 à 10:40 | Le Point.fr

 

http://www.lepoint.fr/societe/pirls-2016-les-ecoliers-francais-sont-de-pietres-lecteurs-05-12-2017-2177320_23.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la dernière étude PIRLS qui démontrait nos très mauvais résultats en mathématiques, l'argument de NVB était que le niveau ne baissait pas. Et en coulisses on nous expliquait que c'était parce que les PE étaient majoritairement issus de filières littéraires. Et maintenant, on explique ça comment ? puisque nous sortons à 74 % de fac de lettres et sciences humaines ?

 

C'est sûr que devant le vide abyssal de la formation initiale et continue on ne peut pas vraiment être surpris. Mais ça fait des décennies que ça dure. Et rien ne change. Les jeunes autour de moi qui sont sortis de l'ESPE il y a un an ou deux ont eu une formation aussi inepte que moi à l'IUFM, quand va t'on faire le ménage et former correctement les enseignants plutôt que de nous emmerder à remplir des fiches de prep' ou de jolis documents mais apprendre vraiment le cœur du métier ? le fond plutôt que la forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant PIRLS - Le niveau en lecture baisse
il y a 32 minutes, ronin a dit :

uand va t'on faire le ménage et former correctement les enseignants plutôt que de nous emmerder à remplir des fiches de prep' ou de jolis documents mais apprendre vraiment le cœur du métier ? le fond plutôt que la forme ?

Quand j'étais PEMF, on se battait pour intervenir en duo auprès des PES mais les PIUMF ne voulaient pas dans leur grande majorité car si un prof partage son heure de cours cela ne compte qu'1/2 heure....

Pourtant les PES étaient demandeurs.

Quand il ya avit des ateliers avec soit des PIUFM soit des PEMF pour préparer les stages pratiques, la répartition étaient 90/10 et ce n'est pas la peine de préciser qui n'avait que 10% des PES...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien et c'est scandaleux. Je n'ai eu aucune formation à l'apprentissage de la lecture-écriture en deux ans mais j'ai passé des journées entières à lire les programmes ou analyser tous les manuels et tous les fichiers pour devoir déterminer qu'ils étaient tous mauvais et qu'il fallait tout faire soi-même. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ronin a dit :

Je sais bien et c'est scandaleux. Je n'ai eu aucune formation à l'apprentissage de la lecture-écriture en deux ans mais j'ai passé des journées entières à lire les programmes ou analyser tous les manuels et tous les fichiers pour devoir déterminer qu'ils étaient tous mauvais et qu'il fallait tout faire soi-même. 

Exactement la même expérience. Bon, finalement je fais tout moi-même mais je suis un peu masochiste. Tout ce dont je me souviens c'est que Claude Ponti est formidable, et que Ratus, c'est le Mal Absolu.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon premier CP cette année (une journée heureusement), je n'ai jamais eu de cours sur l'apprentissage de la lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nao a dit :

Exactement la même expérience. Bon, finalement je fais tout moi-même mais je suis un peu masochiste. Tout ce dont je me souviens c'est que Claude Ponti est formidable, et que Ratus, c'est le Mal Absolu.

J'ai appris avec Ratus, je ne suis pas mort :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute méthode n'est pas bonne ou mauvaise à priori mais c'est ce que l'on en fait qui est important ; le sens que l'on met derrière chaque activité et surtout varier ses activités pour appréhender toutes les compétences nécessaires pour lire.

dans ma circo, 6h  de conférence péda obligatoire sur l'apprentissage de la lecture pour le cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, montagny a dit :

Toute méthode n'est pas bonne ou mauvaise à priori mais c'est ce que l'on en fait qui est important ; le sens que l'on met derrière chaque activité et surtout varier ses activités pour appréhender toutes les compétences nécessaires pour lire.

Je suis tout à fait d'accord. Le problème c'est qu'un débutant a besoin d'une comparaison exhaustive des différentes méthodes qui existent. De mon temps on avait juste droit à un débinage en règle de quelques méthodes, pour des raisons vagues (intellectuellement pauvre, littérairement inepte). Au final on ne savait pas où aller, on courrait après les bonnes solutions comme des malades, en panique, parce que bon, dans deux jours on commence un stage de 3 semaines en CP. Comme personne ne voulait nous aider nous donner de recette de cuisine, nos préparations n'étaient pas souvent folichonnes malgré le temps que nous y passions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...