Aller au contenu

PIRLS - Le niveau en lecture baisse


montagny

Messages recommandés

Le ministre a déjà réagi et fait deux annonces pour le primaire

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/12/05/97001-20171205FILWWW00142-blanquer-veut-une-dictee-quotidienne-en-primaire.php

-une dictée tous les jours du CP au CM2

- l'heure hebdomadaire d'APC concacrée à la compréhension en lecture....

Sans réfléchir au fond du problème ni le nier, je suis fatiguée de toute cette communication de réaction !!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous si les écoles des autres pays sont aussi inclusives que l'école française aujourd'hui ?

Parce que j'ai 30% de mon effectif de CP en situation de handicap et que très honnêtement, ça n'aide pas à avoir une bonne "moyenne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis depuis des années ce ne sont pas les nouveaux rythmes qui feront que le niveau global s'élèvera... Mais c'est pire il baisse!! Peillon avait tout faux depuis le début comme snudi fo le dit et lé répète!

Pour améliorer le niveau des élèves il n'y a pas 50 leviers, il y en a 3 qui ont été identifiés par l'OCDE, vous savez ce groupuscule d'extrême gauche...:

- Remettre en place une véritable formation continue (3 semaines obligatoires chaque année sur temps scolaire) et véritable formation initiale pas simplement un dispositif qui permet d'économiser beaucoup d'argent en mettant des stagiaires à temps complet face à des élèves.

- Baisser drastiquement les effectifs dans les classes (je rappelle que nous sommes le pays d'Europe où le taux d'encadrement est le plus faible!).

- Augmenter véritablement le salaire des enseignants pour le calquer sur celui de l'Allemagne (Je rappelle encore que les enseignants français demeurent les enseignants les moins bien payés d'Europe).

Le reste, n'est qu'enfumage.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sylvielise a dit :

Savez-vous si les écoles des autres pays sont aussi inclusives que l'école française aujourd'hui ?

Parce que j'ai 30% de mon effectif de CP en situation de handicap et que très honnêtement, ça n'aide pas à avoir une bonne "moyenne".

Tu remercieras le Se unsa et le PS qui ont mis cette horrible chose en place...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m interpelle un peu avec ce niveau en lecture qui baisse,c est que justement j ai l'impression que nous faisons déjà plein de choses pour améliorer le niveau de lecture,c est vrai que nous n avons pas de formation suffisante mais nous cherchons différentes façons d aider et de faire progresser les élèves en lecture,enfin pour ma part mais je sais que je ne suis pas la seule à me torturer les méninges pour faire progresser les élèves.

Quand j étais eleve,les instits ne se posaient pas autant de questions et le niveau était plus élevé. 

Maintenant on a beau tenter plein d approches différentes,on court après quelque chose qu on n atteint pas,à savoir faire remonter le niveau en lecture ...pourquoi😕?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose : en quoi augmenter le salaire des enseignants pourrait-il améliorer le niveau des élèves ? Attention, je ne veux pas polémiquer, ma question en est vraiment une.

Autant, baisser les effectifs et remettre en place une formation initiale et une continue, qui valent quelque chose, je comprends. Autant, pour le salaire, je vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux années de formation, des dizaines d'heures à brasser de l'air mais pas un cours clair sur la lecture. Pas besoin d'aller chercher beaucoup plus loin. Pour nous, à chaque question, à chaque problème que nous soumettions à nos sagaces "formateurs" la réponse était toujours la même : "mettez-vous en groupe, débattez, nommez un rapporteur, faites une affiche on met en commun après la pause."  Toute la formation comme ça. Je n'ai pas peur de dire que nous étions incompétent en arrivant sur nos premiers postes et que c'est l'Institution qui en est responsable. A  quand une remise en cause ? à quand un changement de ces formateurs ? jamais. Le fromage est trop bon. Tout ceux que je connais qui y ont été nommés n'en sont jamais partis. En même temps, quand on est professeur certifié de collège, réussir par son entrisme partisan à être recruté comme universitaire, avec la paye qui va avec, plus de comptes à rendre, ils ne vont pas reconnaître leurs erreurs...

 

Et je sais, pour avoir fait une intervention dans un ESPE que les choses vont en empirant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :

Exactement la même expérience. Bon, finalement je fais tout moi-même mais je suis un peu masochiste. Tout ce dont je me souviens c'est que Claude Ponti est formidable, et que Ratus, c'est le Mal Absolu.

Le Mal ... vert ...

Et pourtant, à son époque, bien plus d'élèves des quartiers difficiles sortaient du CP en sachant lire que ceux des quartiers favorisés actuellement. Cherchez l'erreur !

Ce qui m'interpelle quand même, dans l'enseignement de la lecture en CP, c'est que les jeunes collègues non formés, au lieu de se contenter de suivre une méthode, quelle qu'elle soit, papillonnent à droite et à gauche, multipliant les sources (parfois douteuses) et les supports. Ça fait partie des raisons de l'échec de leurs élèves.

Particulièrement en CP, il faut du cadre, de l'ordre, de la rigueur.

 

il y a 39 minutes, sylvielise a dit :

Savez-vous si les écoles des autres pays sont aussi inclusives que l'école française aujourd'hui ?

Parce que j'ai 30% de mon effectif de CP en situation de handicap et que très honnêtement, ça n'aide pas à avoir une bonne "moyenne".

Le SE UNSA se glorifie de l'école inclusive et du nouveau rôle que joueront les membres des RASED ...

 

il y a 36 minutes, nonau a dit :

Comme je le dis depuis des années ce ne sont pas les nouveaux rythmes qui feront que le niveau global s'élèvera... Mais c'est pire il baisse!! Peillon avait tout faux depuis le début comme snudi fo le dit et lé répète!

Pas que lui ...

 

il y a 36 minutes, nonau a dit :

Pour améliorer le niveau des élèves il n'y a pas 50 leviers, il y en a 3 qui ont été identifiés par l'OCDE, vous savez ce groupuscule d'extrême gauche...:

- Remettre en place une véritable formation continue (3 semaines obligatoires chaque année sur temps scolaire) et véritable formation initiale pas simplement un dispositif qui permet d'économiser beaucoup d'argent en mettant des stagiaires à temps complet face à des élèves.

- Baisser drastiquement les effectifs dans les classes (je rappelle que nous sommes le pays d'Europe où le taux d'encadrement est le plus faible!).

- Augmenter véritablement le salaire des enseignants pour le calquer sur celui de l'Allemagne (Je rappelle encore que les enseignants français demeurent les enseignants les moins bien payés d'Europe).

Le reste, n'est qu'enfumage.

 

Il manque quand même le levier essentiel, systématiquement "oublié" de toutes les réformes : le rôle des parents, qui sont à re-responsabiliser urgemment. 

 

il y a 31 minutes, Pepettebond a dit :

Comme si la lecture n'etait qu'une affaire de CP...

En plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clar103 a dit :

Quand j étais eleve,les instits ne se posaient pas autant de questions et le niveau était plus élevé. 

Ce n'est pas qu'ils se posaient moins de questions, c'est simplement qu'ils acceptaient de suivre une méthode, sans s'en écarter sans cesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...