Aller au contenu

Fonction du pronom relatif dans une phrase


JoCool

Messages recommandés

Bonjour,

Je cale devant un exercice de français. Il faut dire que le français n'est pas mon fort, et c'est pourquoi je le travaille.

Cet exercice propose plusieurs phrases dans lesquelles on trouve tous les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où) et demande de donner leur fonction (on ne demande pas la nature).
Le souci est que l'exercice ne précise pas si c'est la fonction dans la phrase ou dans la relative.

D'après ce que j'ai compris, ce point de vue est essentiel car, le pronom relatif n'occupe pas du tout la même fonction dans ces deux cas.

Est-ce que j'ai mal compris ?
D'après vous, avec une question comme cela le jour du concours, vous répondriez par rapport à la phrase, à la relative ou aux deux pour être sûr ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JoCool a dit :

Cet exercice propose plusieurs phrase

Lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé mais je ne peux pas les poster, elles font partie d'un exercice d'un centre de formation et il est protégé par les droits d'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien la différence entre fonction dans la phrase, et dans la relative, pour moi c'est la même... :idontno:
Ex Je vois le chien qui est malade : le pronom relatif "qui" est sujet du verbe être
      Ce sont les livres
dont je vous ai parlé : dont est COI du verbe parler

     La plage tu vas est sûre : CC de lieu du verbe aller, etc...
Regarde , j'espère t'avoir aidée
    

  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision @chris74.

Je crois que le souci vient surtout du fait que je ne maîtrise pas du tout ces notions.
J'ai du mal à trouver deux COD dans la même phrase. D'où le fait que j'identifie la relative.

Si je prends un des bouquins de préparation au concours, on me donne cet exemple : Pendant la journée, Pénélope tissait la toile qu'elle défaisait la nuit.
On me dit que "que" introduit la subordonnée relative (jusque là, ça va), remplace le groupe nominale "la toile" et est le COD du verbe "défaisait". Très bien.

Ce qui me dérange c'est ça : pour moi, le COD dans la phrase c'est "la toile" or, comme dans la relative, "que" remplace le GN, du coup il est aussi COD.

Je crois qu'il faut que j'en fasse un peu plus et ça finira par me paraître plus naturel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans la phrase que tu cites, tu as 2 propositions distinctes :
- 1) la prop principale "Pénélope tissait la toile"
- 2)  la prop subordonnée relative "qu'elle défaisait la nuit"
Dans 1)"la toile" est COD de "tissait" et dans 2) "qu'" est COD de "défaisait"... Pigé?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accoooooord ! Voilà, c'est clair là.
Donc, il y a 2 COD dans la phrase, un dans la proposition principale, et un dans la subordonnée, par l'intermédiaire de "que" qui représente le GN. Okayyyyy :thumbsup:

En fait, les deux COD se rapportent à "la toile", un de façon direct, l'autre par l'intermédiaire de "que" qui est son représentant dans la subordonnée relative.

Merci beaucoup pour ces explications. Je vais me coucher moins bête ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF!!!! :yahoo:
(ça fait 50€ pour le cours! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, chris74 a dit :

OUF!!!! :yahoo:
(ça fait 50€ pour le cours! :D)

Je peux faire comme les petits, je te fais un dessin à la place ? MDRRR

 

Il y a 13 heures, borneo a dit :

Tu pourrais tout à fait nous citer des phrases en les modifiant un peu.

Oui, tu as raison. Si j'ai un peu de temps ce week-end, je recopierai quelques-unes des phrases en les modifiant et en proposant ma petite analyse.
Ca me fera travailler et ça permettra éventuellement à d'autres candidats qui se posaient cette question d'avoir la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JoCool a dit :

Je peux faire comme les petits, je te fais un dessin à la place ? MDRRR

OK!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...