• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
sakura-k

Références bibliographiques élève avec des troubles psy

Messages recommandés

sakura-k

Bonjour, 

Je suis titulaire d'un CAPASH Option D.

Malheureusement après plusieurs années d'enseignements, je me trouve souvent démunie face à des élèves ayant des troubles psychiatriques que j'accueille en ULIS.

Je parle d'élèves avec des crises de paranoïa et de délire , élèves faisant l'apologie de la violence et d'actes de cruautés...

Avez vous des ouvrages à me conseiller.

J'ai convenu avec mon IEN de demander un Module de formation l'an prochain mais en attendant j'aimerai essayer de trouver des pistes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ronin

Les seuls ouvrages à la convergence Psy/pédagogie sont ceux de Boimare. Mais correspondent plus aux inhibés, dépressifs, etc. Donc le champ de la névrose. Pour des élèves borderlines ou psychotiques tu vas devoir regarder clairement du côté de la psychiatrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ronin

La bonne question c'est plutôt, que cherches-tu exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sakura-k

Un livre expliquant les troubles et surtout les choses à privilégier ou éviter en cas de crise .

Ce n’est pas tant les moments d’apprentissage qui sont difficiles maïs’les moments de crise . 

J’ai déjà lu les livres de Boimare ainsi que l’ouvrage «  scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques » de BRuno Égron mais je n’ai pas trouvé de piste pour les temps de vie scolaire par exemple ...

Cela dit ce que je cherche n’existe peut être pas.

MAis je vais effectivement chercher du côté Itep puisqu’il est vrai que le jeune qui me fait me poser les questions va certainement avoir une réorientation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ronin

J'ai des références mais pas directement utilisables car c'est de la psy pure. Tu ne trouveras pas directement comment gérer une crise. Pour ça il faudrait plutôt échanger avec ton service de soins. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sakura-k

Le souci pour ce jeune, c’est qu’il n’a pas de service de soins. Les parents sont dans le déni et bien qu’ayant une notification sessad ils n’ont pas fait les démarches .

Dans la bibliographie ITep j’ai trouvé un ouvrage québécois ...je vais le commander . Ce sera déjà un début .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ronin

Je te donne quelques ouvrages qui peuvent t'apporter des choses.

 

- Winnicott, Agressivité, culpabilité et réparation, Payot, Paris, 2004, 144 pages.

- Berger, Voulons-nous des enfants barbares ? , Dunod, Paris, 2013, 256 pages.

- Berger, Soigner les enfants violents, Dunod, Paris, 2012, 320 pages.

- Marcelli, Il est permis d'obéir, Albin Michel, Paris, 2009, 244 pages.

- Catheline, Psychopathologie de la scolarité, Elsevier Masson, Issy-les-moulineaux, 2012, 432 pages.

- Golse ( dir. ), Le développement affectif et intellectuel de l'enfant, Masson, Issy-les-moulineaux, 2015, 368 pages.

 

Je te conseille particulièrement les quatre premiers. Le Marcelli est très simple, très court, très bien. Les deux derniers sont beaucoup plus compliqués mais si tu veux vraiment creuser la question et avoir une vue d'ensemble très large ils sont très bien. L' ouvrage de Golse ( et Golse lui-même...) c'est exceptionnel mais c'est ardu, il faut déjà avoir des bases.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sakura-k

Merci beaucoup .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ronin

Pour être le plus efficace possible, je pense que tu peux attaquer par Marcelli et Berger, c'est très bien et c'est compréhensible. Le Winicott est très court mais déjà un peu plus théorique. Le reste c'est vraiment si tu veux creuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sakura-k

Commande passée, je vais pouvoir bouquiner pendant les vacances .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolodebreizh

J'ai un élève psychotique, ça m'intéresse également.  Merci Ronin pour la bibliographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ronin

De rien. J'en ai dans les deux cents en stock, j'ai de la ressource....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.