Aller au contenu

Reprise de l'ancienneté uniquement au 3e concours ?


Pixel

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai compris qu'en passant le 3e concours, on pouvait récupérer son ancienneté dans le privé (3ans = 1 an ; 6 ans = 2 ans ; 9 ans = 3 ans)

Cette procédure est-elle envisageable quand on passe le concours externe ?

 

 

Personnellement, j'ai un master et j'ai 6 ans d'ancienneté dans le privé. Du coup j'hésite entre les 2 concours. Au vu des statistiques, l'externe semble le plus intéressant, mais cette histoire de récupération d'ancienneté pour les échelons peut compter...

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pixel : il n'y a effectivement qu'avec le 3ème concours que tu peux récupérer ton ancienneté dans le privé.

@Filounet : c'est le cas sauf pour le 3ème concours qui nécessite d'avoir au moins 5 ans d'expérience dans le privé et permet de récupérer son ancienneté du privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tigger a dit :

@Pixel : il n'y a effectivement qu'avec le 3ème concours que tu peux récupérer ton ancienneté dans le privé.

Mince. Et le texte officiel le confirme.
Par contre, je n'ai peut-être pas compris l'intérêt de cette mesure car je trouve ça plutôt injuste...

Si je résume :

Le concours externe = Si on a un diplôme.

Le 3e concours = Pas besoin de diplôme, il faut 5 ans d'expériences privées.

 

Ma conclusion : L'expérience travaillées est reconnue seulement si nous ne sommes pas diplômés.

Oui, si on a un diplôme ET > 5 ans on peut passer par le 3e concours mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le concours externe ne peut pas en bénéficier... (au passage, les personnes issues de la fonction publique voient leur ancienneté reconnues en totalité). Car ce qui est triste, c'est que je risque d'aller vers le 3e concours qui est initialement prévu pour les personnes sans diplôme alors que je pourrai aller dans le concours externe qui devrait être logiquement la catégorie qui me représente (je suis diplômé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette question que je me posais depuis un moment: en effet, mes amis bossant dans l'EN semblaient étonnés que l'expérience ne soit valorisée que dans le 3e voie. (et je nourrissais encore quelqu'espoir vu que l'un de ces amis est PE suite à une reconversion pro pour laquelle il lui semble avoir passé le concours externe et bénéficié d'une reprise d'ancienneté!)

Tout comme toi, je me pose la question du type de concours à privilégier en étant apte à passer les 2, et je risque d'aller "piquer" la place d'un travailleur non diplômé alors que je suis mère de 3, diplômée, et avec 10 ans d'expérience!

Qui vivra verra, pour l'instant l'heure est aux révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'injustice est le maître mot des concours de mon point de vue. On parle de diplômé ou pas, mais on peut également être dispensé de diplôme si on a 3enfants...est-ce bien plus juste ? 

Le 3e concours a dans beaucoup d'académie un taux de réussite bien en dessous de l'externe. Dans mon académie, la question ne se pose même pas... On passe de quelque chose comme 8% à 40%. Le 3e concours est plutôt réservé à des reconversions, il est donc la reprise d'ancienneté semble plutôt justifiée dans ce sens, mais bon... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thaisou a dit :

L'injustice est le maître mot des concours de mon point de vue. On parle de diplômé ou pas, mais on peut également être dispensé de diplôme si on a 3enfants...est-ce bien plus juste ? 

Le 3e concours a dans beaucoup d'académie un taux de réussite bien en dessous de l'externe. Dans mon académie, la question ne se pose même pas... On passe de quelque chose comme 8% à 40%. Le 3e concours est plutôt réservé à des reconversions, la reprise d'ancienneté semble plutôt justifiée dans ce sens, mais bon... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que vu le peu de postes au concours 3ème voie, tu as intérêt d'avoir de bonnes notes si tu veux être sélectionnée. Pour information au concours de Paris l'an dernier il devait y avoir 4 postes contre 298 en externe ; sur l'académie de Créteil c'était de l'ordre de 180 contre plus de 1000 pour le concours externe. Dans certaines académies c'est très anecdotique : 1 ou 2 postes et c'est tout. Donc à toi de voir ce que tu privilégies : plus de postes donc plus de chance ou la reprise de ton ancienneté.
Je n'avais pas de possibilité de passer le concours externe donc mieux valait miser sur la performance pour être sûre d'être admise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pixel a dit :

Mince. Et le texte officiel le confirme.
Par contre, je n'ai peut-être pas compris l'intérêt de cette mesure car je trouve ça plutôt injuste...

Si je résume :

Le concours externe = Si on a un diplôme.

Le 3e concours = Pas besoin de diplôme, il faut 5 ans d'expériences privées.

 

Ma conclusion : L'expérience travaillées est reconnue seulement si nous ne sommes pas diplômés.

Oui, si on a un diplôme ET > 5 ans on peut passer par le 3e concours mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le concours externe ne peut pas en bénéficier... (au passage, les personnes issues de la fonction publique voient leur ancienneté reconnues en totalité). Car ce qui est triste, c'est que je risque d'aller vers le 3e concours qui est initialement prévu pour les personnes sans diplôme alors que je pourrai aller dans le concours externe qui devrait être logiquement la catégorie qui me représente (je suis diplômé).

Ce n'est pas si injuste que ça dans la mesure où il y a beaucoup beaucoup moins de postes offerts au 3eme concours. 

Pour ma part, ayant travaillé plus de 15 ans dans le privé, j'aurais eu intérêt à me présenter au 3eme concours pour la reconnaissance de mes années travaillées, j'ai cependant préféré me présenter à l'externe pour optimiser mes chances d'obtenir le concours (1200 postes offerts contre 25 au 3eme concours). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maethina a dit :

Ce n'est pas si injuste que ça dans la mesure où il y a beaucoup beaucoup moins de postes offerts au 3eme concours. 

Pour ma part, ayant travaillé plus de 15 ans dans le privé, j'aurais eu intérêt à me présenter au 3eme concours pour la reconnaissance de mes années travaillées, j'ai cependant préféré me présenter à l'externe pour optimiser mes chances d'obtenir le concours (1200 postes offerts contre 25 au 3eme concours). 

Après il y a souvent moins de candidats au 3eme concours aussi

Chez nous il y a 8 ans: 160 inscrits 50 présents à l'écrit 20 à l'oral et 3 postes offert. Entre les ratios présents et postes offerts on était peu ou prou dans le même ration qu'avec l'externe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maethina a dit :

 (1200 postes offerts contre 25 au 3eme concours). 

Il faut que tu le rapportes au nombre de candidats sur chaque concours. Sur certaines années, et dans mon académie, ce n'était pas si flagrant la différence du % d'admission dans les 2 voies.

 

Néanmoins, je ne vois pas en quoi cela justifierai que ce ne soit pas injuste.

On garde l'ancienneté pour les fonctionnaires, on garde l'ancienneté pour les non diplômés, mais pas pour les diplômés...

 

@batmarie l'histoire de ton ami est intéressante. Cela fait longtemps qu'il a passé le concours ? (Il y a peut-être une requête spéciale à adresser qui sait. :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...