Aller au contenu

Qu'attendez-vous d'un élève de petite section? (autonomie)


Gribouillette

Messages recommandés

Avis aux maîtresses de maternelle! :D Ma poulette de bientôt 3 ans fera sa rentrée en petite section dans 8 mois et j'aimerais la "préparer" au mieux. Pas au sens scolaire hein ne paniquez pas! :heat: Au niveau de l'autonomie car c'est pas son truc. Et j'ai du mal à voir ce qu'on peut attendre raisonnablement d'un enfant de PS. Je me dis que je fais peut-être trop pour elle. 

Cette question m'est venue en la voyant manger ce midi, relativement proprement mais avec une cuillère et un genre de bol. On n'a pas changé les habitudes depuis qu'elle a 18 mois quoi, faudrait peut-être que je me bouge! :blush: Elle utilise peu la petite fourchette, ne s'en sort pas avec une assiette toute plate. Je me dis que j'ai 8 mois pour la préparer à se débrouiller seule à la cantine avec assiette et couverts "de grands".

Du coup, même question pour l'école, qu'attendez-vous en terme d'habillage/déshabillage pour les chaussures, le manteau, le passage aux toilettes? Je me dis qu'il faudra aussi que j'achète les vêtements en pensant au paramètre facilité d'habillage. Si vous avez des conseils, je prends! 

Bref, je ne sais pas si ce post sert à grand chose, vous allez sûrement me dire que plus elle est autonome, mieux c'est. Mais comme j'ai pas d'enfant de cet âge dans mon entourage, je me rends pas trop compte. Même si je sens bien qu'elle n'est pas trop dégourdie là-dessus. A 2 ans et 10 mois, elle sait retirer ses chaussons, ses chaussettes, sa culotte... et c'est tout! Si, ses chaussures à scratch aussi, mais pas les autres. Quant à enfiler... c'est pas gagné! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gribouillette

    8

  • doubleR

    3

  • javanaise

    3

  • coccinutella

    2

Je dirais qu'il y a beaucoup de choses qui vont se mettre en place pendant la PS.

Je dirais effectivement manger avec des couverts normaux et une assiette classique, aux toilettes, baisser et remonter sa culotte, son pantalon, s'essuyer pour le pipi, se laver les mains, les essuyer, descendre une fermeture éclair. Voilà ce qui me vient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er truc qui me vient à l'esprit, c'est savoir se moucher !!!!

Je trouve ça tellement dingue le nombre d'enfants auxquels on n'apprend pas à se moucher !!!

J'ai encore des CM auxquels je dois dire d'aller prendre un mouchoir et de se moucher efficacement, alors que ma fille le faisait déjà à 2 ans !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfiler le tour de cou et le bonnet, enfiler ses chaussures, je privilégie les chaussures avec des fermetures éclair ou à scratch.. 

Utiliser la fourchette ça dépend des écoles ! L'ancienne de Solyne faisait utiliser la cuillère aux PS, ce qui ne plaisait pas à ma puce qui préférait sa fourchette !! Ds son école actuelle c'est fourchette.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 8 mois elle va progresser ...et toi aussi ! ;))

C'st sympa de manger dans une assiette avec des couverts (adaptés au début) comme papa et maman.Bien sûr au début  il y en aura beaucoup à côté et par terre.Ce n'est pas bien grave.

Pour l'habillage tu connais "le papillon" habituel en maternelle ? Mais à la rentrée il fera chaud pas besoin de  manteau .

Ne t'inquiète pas , elle est encore petite .Peut-être si elle est à la crèche as-t'elle d'autres habitudes ? Enquête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je prends note.

Se moucher, bon, elle sait souffler depuis peu. Maintenant se moucher toute seule... bah on va tester, elle est justement enrhumée! :D 

Se laver les mains, YES, ça on a tout bon, elle fait toute seule de A à Z. :) 

Elle sait mettre et enlever son tour de cou, on n'a pas essayé pour le bonnet.

Le manteau en papillon, faudrait que je lui montre c'est vrai. Les chaussures par contre ça va être plus difficile... :heat:

Je sais que chez nounou elle se débrouille toute seule aux toilettes, s'essuyer, se rhabiller. A la maison elle demande d'avantage à maman pour le rhabillage! Et c'est sans doute de ma faute aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse là tranquille!!! 

Je ne me suis jamais posée la question pour aucun de mes 2 loulous :D pourtant ma poulette rentre à l'ecole en janvier :D

Mon grand est en gs, il faut souvent que je l'habille, que je l'aide à finir à manger (il ne mange rien et si je ne l'aide pas, il ne mange pas :sleep: ) MAIS à l'ecole il se debrouille :D depuis longtemps! j'ai rigolé à midi parce  qu'un de ses copains m'a demandé de lui fermer son blouson :D

J'avais des ps l'année derniere, et effectivement, beaucoup ne savaient pas se moucher,  s'habiller, même la propreté c'etait pas forcement ça :ohmy: 

Dans 8 mois elle fera peut etre tout ça très bien sans préparation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est entrée en PS à 2 ans 9 mois. Elle ne savait pratiquement rien faire de ce que j’ai lu (n’etait Même pas propre à rentrée :heat: ). Elle a tout appris en PS :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, EncreRouge a dit :

Ma fille est entrée en PS à 2 ans 9 mois. Elle ne savait pratiquement rien faire de ce que j’ai lu (n’etait Même pas propre à rentrée :heat: ). Elle a tout appris en PS :idontno: 

Pareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu des classe de PS pendant plusieurs années, je dirais zen !

La rentrée est encore loin et la petite section est là pour rendre autonomes tous ces petits écoliers. C'est une année extraordinaire quand à leur évolution, il faut juste leur faire confiance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as et elle a le temps de voir venir. Je pense que l'enseignant appréciera le fait d'avoir une élève et des parents détendus :) Elle va avoir le temps d'apprendre plein de choses en 8 mois, et ce qu'elle ne saura pas faire, elle l'apprendra plus tard.

Reste zen.

Il y a 4 heures, audad a dit :

Le 1er truc qui me vient à l'esprit, c'est savoir se moucher !!!!

Je trouve ça tellement dingue le nombre d'enfants auxquels on n'apprend pas à se moucher !!!

J'ai encore des CM auxquels je dois dire d'aller prendre un mouchoir et de se moucher efficacement, alors que ma fille le faisait déjà à 2 ans !! :blink:

Tu as de la chance, on a essayé longtemps d'apprendre à mon fils aîné, mais ça fait seulement quelques semaines qu'il sait le faire (il a 9 ans). Il a la même forme de nez que moi qui fait qu'on est obligé de forcer (on fait la trompette :D ) pour être efficace, et comme moi, ça lui a pris du temps de trouver la bonne méthode. Son frère et sa sœur plus jeune que lui ont su se moucher avant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...