Aller au contenu

Relation entre la directrice et les adjoints


Orphelie71

Messages recommandés

Bonjour,

que pensez-vous du comportement de la directrice de notre école et que feriez-vous à notre place?

Pour expliquer brièvement, c'est quelqu'un de très autoritaire avec nous, ses collègues et très froide, voire assez cinglante parfois avec les parents. Pourtant c'est aussi quelqu'un qui peut être dans certains moments très sympathique! En gros elle peut très bien vous parler très sèchement ou même vous passer un savon à 9h et vous parler comme si de rien n'était à 10h30. Une fois qu'on la connaît on arrive à faire avec et à faire la distinction entre le professionnel et le côté plus personnel et ainsi garder de bonnes relations avec elle.

Mais plus le temps passe depuis qu'elle est devenue directrice et plus elle nous "aboie" dessus pour un oui un non. En conseil de maîtres elle parle toujours de "son" école, de ce qu'elle veut et ne veut pas pour "son" école. Elle pose de plus en plus d'interdits pour les parents et (in)directement pour nous. Elle est même allée jusqu'à mal parler à des collègues devant des parents.

Les parents d'ailleurs, pour la majorité, la détestent et ça se voit.

Que faire? Comment lui faire comprendre qu'elle va trop loin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en plein dans ta situation mais nous c'est une nouvelle directrice. Elle a rédigé un compte rendu de conseil des maîtres sur son ressenti et cela ressemble à un règlement de compte. Elle nous menace.....A 4 collègues sur 6 nous avons envoyé un courriel pour dire que nous n'approuvions pas ce compte rendu et que nous voulions un conseil des maîtres extraordinaire voire si besoin avec l'inspectrice. On essaie de fixer une date.

Elle ne peux pas passer ses nerfs sur vous. Harcèlement moral. Vous devriez lui en parler carte sur table. Rien ne vaut une discussion franche à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je distinguerai la personne (sèche, qui se confond peut-être avec son école), défauts mais dont on peut à mon sens s'accommoder de ce qui est injustifiable: correction du langage, on n'aboie pas sur quiconque, correction avec les parents et surtout ce qui me choque le plus , on ne parle pas mal de ses collègues devant autrui, c'est une faute professionnelle. Il faudrait lui dire de vive voix et être ferme: vous ne laisserez plus passer de tels agissements.

Si les parents la détestent, cela ne vous regarde pas vraiment même si cela influe forcément sur l'ambiance de l'école. Il ne faut pas rentrer dans le jeu de l'opposition parents / collègues ou parents / directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu. J'ai supporté plusieurs années, et ai fini par partir. Il faut rester droit dans ses bottes, professionnel, et mettre des barrières claires et nettes sur ce qu'on tolère au niveau du comportement et ce qui n'est pas tolérable, sans rentrer dans son jeu, c'est à dire sans élever la voix...Dur dur....J'espère que vous êtes nombreux dans l'école...je t'envoie beaucoup de courage, car je compatis grandement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être essayer de comprendre les raisons qui la font changer à ce point. Tu écris que dans sa vie civile, elle est sympa. C'est donc sa fonction qui implique ses agissements.

La fonction de directeur implique des tas de responsabilités et contrariétés que les adjoints n'imaginent souvent pas.

Avant de condamner et comploter, quitte à exercer un harcèlement sur cette personne (On passe facilement la frontière quand on est plusieurs face à une seule ...), je pense qu'il est important d'en discuter amicalement avec elle, chacun votre tour.

"Tu sais, je te trouve de plus en plus dirigiste. Tu as des soucis ? Je peux t'aider ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Picasso59 a dit :

Côté personnalité, elle n'a pas à "passer des savons". Non mais oh ????

C'est le ressenti des collègues. Peut-être que l'intention de la directrice n'était pas celle-ci, d'où l'importance de discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent, ce sont les directeurs qui sont agressés par l'attitude de leurs "collègues" qui se regroupent pour se liguer contre eux.

Donc je crois tout à fait les différents intervenants quand ils écrivent que leur directeur dit ou fait des choses qui ne leur convient pas, mais je répète qu'avant de provoquer des CM (que seul le directeur convoque, contrairement à certaines pratiques) pour lui faire son procès, je pense qu'il est important pour chaque collègue de se poser certaines questions, pour ne pas verser dans le harcèlement professionnel qui peut connaître des suites dramatiques :

- Est-ce que réellement, moi, je ressens, ai vu, ai entendu ce que je reproche ou bien me suis-je fait manipuler, emporter dans un mouvement de foule ?

- Est-ce que ce que je reproche au directeur est réellement légitime ? Enfreint-il un texte ou est-ce moi qui ne connait pas (ou refuse d'appliquer) celui auquel il fait référence ?

- Avant de le condamner, me suis-je interrogé pour savoir s'il n'avait pas un problème qui expliquerait son changement d'attitude ? Ai-je discuté avec lui (et seulement avec lui, pas devant un tribunal) de ce qui me tracasse ?

- Ce que je lui reproche est-il réellement si dramatique que ça que cela vaille le coup de "convoquer l'artillerie" et lui tenir un procès public ?

- Si j'étais sa place, aimerais-je subir ce que je m'apprête à lui faire subir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Goëllette a dit :

mais je répète qu'avant de provoquer des CM (que seul le directeur convoque, contrairement à certaines pratiques

C’est faux : le conseil des maîtres est réuni lorsque son président (directeur) le juge ou utile ou lorsque la moitié des membres en fait la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais même dans ce cas et parce qu'il y est obligé, c'est quand même le directeur qui le convoque.

Car trop souvent, des équipes se croient autorisées à donner le nom de CM à des réunions qu'ils organisent et dans lesquelles ils prennent des décisions pour l'école qui n'ont pas lieu d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. Je ne nie pas que certains directeurs puissent être défaillants mais la plupart a des raisons d'agir comme ils le font, soit parce que c'est la loi, soit parce qu'ils sont acculés. Il convient donc de faire très attention avant d'agir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2017 à 07:01, Orphelie71 a dit :

Mais plus le temps passe depuis qu'elle est devenue directrice et plus elle nous "aboie" dessus pour un oui un non. En conseil de maîtres elle parle toujours de "son" école, de ce qu'elle veut et ne veut pas pour "son" école. Elle pose de plus en plus d'interdits pour les parents et (in)directement pour nous.

Est-ce qu'elle vous aboie dessus pour vous demander d'être à l'heure le matin, ou pour que vous respectiez vos services de récréation, ou pour que vous ne laissiez pas un élève seul dans un couloir ?

Ou bien c'est pour des choses qui ne sont pas de sa compétence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe on n'aboie pas sur les gens sinon on s'expose à un retour de bâton. C'est comme dans le,privé , le patron qui est sympa fait avancer sa boîte.

aboyer sur quelqu un d autre est un aveu de faiblesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...