Aller au contenu

Relation entre la directrice et les adjoints


Orphelie71

Messages recommandés

Certes. Mais une directrice peut finir par être excédée par des adjoints qui n'en font qu'à leur tête.

Je ne dis pas que c'est le cas ici. Aboyer sur un collègue parce qu'on n'a pas la même pédagogie, ce n'est pas équivalent à aboyer sur un collègue qui arrive en retard tous les matins.

Je ne suis pas directrice. Je trouve que les directeurs.trices ont beaucoup de mérite.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s'emporte souvent pour un oui un non. En gros, elle ne va pas apprécier et faire des remarques à un collègue qui prend une initiative sans la consulter même sur un sujet où elle n'a au final rien à dire et qui ne concerne que le collègue et sa classe et  à l'inverse va s'énerver également qu'on la dérange pour lui demander son  feu vert.

Nous en avons du coup parlé entre nous toutes, sans sa présence, non pour agir dans son dos et la blâmer, car nous nous doutons bien que quelqu'un qui agit ainsi doit être très mal dans sa peau. L'une des collègues, plus proche d'elle, nous a proposé d'aller lui parler.

Il en ressort qu'elle admet être très fatiguée, voire épuisée. Elle est en fait au bord du burn out et craque en permanence.

Nous nous doutons bien que son boulot de directrice lui donne énormément de travail, mais nous trouvons aussi qu'elle devrait relâcher un peu la pression avec les familles: aboyer sur les parents en permanence doit contribuer à sa fatigue et n'est pas une solution. Elle a admis un jour ne plus supporter les parents.

D'après la collègue qui est allé la voir, il ne faut pas s'attendre à ce que ça aille mieux d'ici les vacances de Noël.

Alors ne pas se laisser faire d'ici là, certes, mais comment éviter d'aller au clash? Nous savons qu'elle peut être une personne très agréable, dès lors qu'elle oublie sa fonction de directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise pour réagir aux derniers commentaires, que nous avons la chance d'avoir une équipe composée de gens passionnés par leur travail et exerçant celui-ci avec beaucoup de sérieux.

Les choses pour lesquelles notre directrice s'emporte sont plus liées à la relation avec les familles qu'à la pédagogie des unes et des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mieux le souci. Elle est dans un état de stress où elle va s'emporter quelle que soit la situation rencontrée.

Ce que je ferais, c'est avoir le moins d'interactions possibles avec elle. Éviter de la solliciter ou de l'informer de ce que je fais. Je limiterais aussi au strict minimum les relations avec les familles, puisque c'est ce qui coince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bab33 a dit :

Certes mais c’est une fonction choisie

Comme tu as choisi d'être PE, avec le respect des textes, du nombre d'heures que tu dois, de la sécurité des élèves, ..., choses qui sont le plus souvent à l'origine des remontrances des directeurs à l'égard des adjoints.

Un peu d'empathie ne fait pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, borneo a dit :

Je vois mieux le souci. Elle est dans un état de stress où elle va s'emporter quelle que soit la situation rencontrée.

Ce que je ferais, c'est avoir le moins d'interactions possibles avec elle. Éviter de la solliciter ou de l'informer de ce que je fais. Je limiterais aussi au strict minimum les relations avec les familles, puisque c'est ce qui coince.

Pareil ! Je "laisserais pisser" quand elle me fait une remarque non justifiée, essaierais de l'aider pour, justement, aplanir les situations potentiellement conflictuelles avec les familles et ... je croiserais les doigts pour que tout se passe bien jusqu'à Noël !

Puisque vous vous êtes réunis, avez-vous convenu de tâches dont vous pourriez vous charger pour l'aider ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. Nous évitons effectivement les interactions avec elle depuis quelques jours, mais il ne faudrait pas non plus qu'elle se sente "exclue", surtout si elle n'est pas bien!

Pour ce qui concerne les familles, ça va être plus compliqué de faire quelque chose, car les parents ne l'aiment pas et elle ne les supporte plus. Dès qu'elle le peut, elle se poste à l'entrée de l'école et enguirlande tous ceux qui arrivent en retard, sans même leur laisser le temps d'en placer une. Même chose aux heures de sortie, où elle les presse un peu sèchement pour qu'ils quittent l'école au plus vite. Pour le coup, ça risque de mal finir (certains parents nous ont déjà fait des remarques) et nous n'avons pas à intervenir lorsqu'elle s'adresse aux parents.

Quant aux tâches dont on pourrait se charger pour l'aider, c'est compliqué car elle veut vraiment tout superviser. Elle demande à reformuler elle-même la plupart des mots, veut tout savoir et demande à être toujours la première informée de la moindre chose se passant dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez vous charger de l'accueil des élèves et de la sortie, ce qui la libérerait pour les tâches administratives. Personne n'y a songé ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et lui suggérer gentiment de s'arrêter jusqu'aux vacances pour se reposer ( vu qu'elle a admis être fatiguée, stressée) , ça l'aiderait peut-être à prendre un peu de recul? Car si elle "aboie" sur tout le monde, ce n'est pas normal, c'est qu'elle est à bout, au bord du burn-out. 

En outre, j'ai connu une personne comme ça, qui avait besoin de tout contrôler, non pas parce qu'elle ne faisait pas confiance aux collègues mais parce que c'était rassurant pour elle d'avoir ce contrôle, l'impression d'avoir les choses en main, quoi. Mais ça peut être épuisant de ne pas pouvoir s'empêcher de tout contrôler et quand on s'aperçoit qu'on perd petit à petit le contrôle, la chute peut être très difficile!! Je ne sais pas si je suis très claire là ... 

J'édite: en plus, ça a l'air d'être quelqu'un qui se met beaucoup de pression et qui semble avoir sur-investi sa fonction... 

Pour moi, c'est une personne en souffrance (même si je ne nie pas la vôtre  d'avoir à travailler avec cette collègue... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nat22 a dit :

non pas parce qu'elle ne faisait pas confiance aux collègues mais parce que c'était rassurant pour elle d'avoir ce contrôle

Bah si, quand on veut tout contrôler, c'est qu'on pense, à tort ou à raison, que personne d'autre n'est capable de faire aussi bien que soi, donc aucune confiance en l'autre. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...