Aller au contenu

assurer une ecole


choupakhi

Messages recommandés

Franchement, partir seul avec sa classe, je ne trouve pas cela très responsable. Ne serait-ce que s'il faut s'occuper d'un élève (accident, crise d'asthme ou autre, évacuation ). Je sais que les enseignants en classe unique le font mais si on peut éviter...Je reprends : je ne m'en sentirais pas capable  mais d'autres seront peut-être plus à l'aise.

Pour la convention, tu n'as pas un document type de la circo ? Nous devons la remplir, l'envoyer à l'IEN qui donne son autorisation puis la transmettre pour signature au maire. Pas dans le sens contraire, cela froisse certaines susceptibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • choupakhi

    16

  • Goëllette

    8

  • asar

    5

  • ZeBoss

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Contrat MAE établissement oui c'est celui-là.

Pour les stagiaires, en gros, voilà comment cela se passe dans mon coin:

- concerne l'éducation nationale (observation, formation AVS par exemple,...) le directeur donne son accord, fait remplir un formulaire par le demandeur (avec attestation d'assurance et certificat médical de non contre-indication au stage), transmets à l'IEN qui donne son accord ou non. Si accord, la convention de stage est alors établie par le demandeur et son organisme de formation et juste complétée et signée par le directeur.

-concerne les métiers ATSEM, assistance aux personnes,.. donc concerne l'employeur mairie: le directeur donne son accord, voit avec les collègues qui est d'accord pour recevoir ce stagiaire puis envoie le demandeur faire la paperasse avec la mairie. Donc la convention de stage est signée par un responsable mairie.

Dans les 2 cas, pas d'histoire d'assurance à fournir pour l'école.

J'attends avec impatience les infos que te donneras ton CPC...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Peut-on réellement accompagné seul sa classe à la piscine et s'en occuper seul dans les vestiaires ?

Au minimum, c'est irraisonnable !

Certes, mais du point de vue des textes, c'est légal. Après, on est d'accord, ça ne signifie pas que cela soit souhaitable ou réaliste...

Ah oui, autre chose : si ton école est affiliée à l'OCCE, une assurance est souscrite. Normalement, le contrat est réactualisé tous les ans pour mise à jour en fonction des acquisitions réalisées dans l'année écoulée. Mais bon, de toute façon, ça n'est pas important dans le sujet qui t'occupe, mais sait-on jamais, si quelqu'un repasse sur le sujet en s'interrogeant, ça lui fera du biscuit.

Modifié par El Popo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, El Popo a dit :

Certes, mais du point de vue des textes, c'est légal. Après, on est d'accord, ça ne signifie pas que cela soit souhaitable ou réaliste...

Ah oui, autre chose : si ton école est affiliée à l'OCCE, une assurance est souscrite. Normalement, le contrat est réactualisé tous les ans pour mise à jour en fonction des acquisitions réalisées dans l'année écoulée. Mais bon, de toute façon, ça n'est pas important dans le sujet qui t'occupe, mais sait-on jamais, si quelqu'un repasse sur le sujet en s'interrogeant, ça lui fera du biscuit.

Et ben non justement je ne le suis plus ! Nous avons résiliée en début d'année scolaire puisque zéro entrée d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, enzof a dit :

Contrat MAE établissement oui c'est celui-là.

Pour les stagiaires, en gros, voilà comment cela se passe dans mon coin:

- concerne l'éducation nationale (observation, formation AVS par exemple,...) le directeur donne son accord, fait remplir un formulaire par le demandeur (avec attestation d'assurance et certificat médical de non contre-indication au stage), transmets à l'IEN qui donne son accord ou non. Si accord, la convention de stage est alors établie par le demandeur et son organisme de formation et juste complétée et signée par le directeur.

-concerne les métiers ATSEM, assistance aux personnes,.. donc concerne l'employeur mairie: le directeur donne son accord, voit avec les collègues qui est d'accord pour recevoir ce stagiaire puis envoie le demandeur faire la paperasse avec la mairie. Donc la convention de stage est signée par un responsable mairie.

Dans les 2 cas, pas d'histoire d'assurance à fournir pour l'école.

J'attends avec impatience les infos que te donneras ton CPC...:D

Ce qui signifie que je me suis royalement plantée en signant tout à mon nom...Là encore je croyais bien faire ! Ceci étant je peux rattraper le coup en appelant lundi les 2 lycées qui ont ces jeunes filles, en leur demandant de me remettre la convention et en "barrant" les mauvaises ( ou plutôt redemander un exemplaire pour refaire un doc propre ) . Ce qui est étonnant , c'est que des collègues directrices de mater de mon secteur envoient tout de même à l'ien même lorsque cela concerne des jeunes qui vont apprendre le métier d'atsem ( donc le bac pro assp ) alors que je comprends tout à fait Ensof que cela relève de la mairie.Bon pour éviter toute boulette

-j'appelle les 2 lycées, et leur redemande les conventions tout en expliquant que je maintiens mon accord

-j'envoie pour signature à l'ien en tant que responsable établissement

-puis je transmets à la mairie car je pense qu'elles feront des heures de ménages ou de cantine ( sauf que  je viens d'apprendre que les cantinières n'en veulent pas !:( )

-je renvoie dès lundi mon contrat MAE au siège pour avoir une assurance .

 

Qu'en pensez vous? Comme ça c'est pas mal ? non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Goëllette a dit :

Légal, peut-être, mais réalisable sans risque et dans des conditions correctes pour tous, j'ai un doute.

D'autant qu'il y a eu un incident grave en piscine dans notre secteur début septembre....Et depuis on nous demande de la vigilance + + +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎12‎/‎2017 à 18:22, Feuille33 a dit :

Pour la sortie piscine, annule en précisant pourquoi. Je te mets un doc dans lequel il est conseillé de ne pas sortir seul même en bus.

Courage

transports-2.pdf

Merci pour ce document ! C'est vrai qu'en lisant la partie "recommandation complémentaire" je pense que c'est un argument de taille. ( je dirais 15 min de car et environ 12 km )  ( à la louche )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pour les conventions, cela semble différent selon les académies. Ce sont des stagiaires de lycée privé ? Car sinon la plupart du temps la convention est celle de l'EN, commune aux écoles et lycées. Afin de ne pas me tromper j'envoie toujours à mon IEN (car selon les années les stagiaires 3e sont acceptés puis non, puis certaines formations et pas d'autres..). Bref, après signatures du stagiaire et de sa structure je laisse l'IEN remplir ou non. Si cantine, maternelle, péri il faut l'accord de la mairie qui gère le personnel concerné.

Tu remercieras ton conseiller pédagogique pour toute son aide constructive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, choupakhi a dit :

Ce qui est étonnant , c'est que des collègues directrices de mater de mon secteur envoient tout de même à l'ien même lorsque cela concerne des jeunes qui vont apprendre le métier d'atsem ( donc le bac pro assp ) alors que je comprends tout à fait Ensof que cela relève de la mairie.B

C'est normal puisque ces jeunes vont être en stage avec les élèves pendant le temps de classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stagiaires, la convention que l'on passe entre l'éducation nationale (et pas l'école car celle-ci n'a pas de statut juridique et c'est pour cela que tout accord doit être signé par l'IEN mais pour les Atsem) est justement là pour s'assurer que le stagiaire est couvert par une assurance.

Ce n'est pas à l'école d'avoir une assurance, d'ailleurs elle ne peut pas car elle n'a pas de statut juridique. Les assurances MAIF, OCCE, MAE...couvrent les activités et donc indirectement les personnes affiliés à l'association organisatrice. Seuls les biens achetés par la coop, l'usep, l'APE....sont ouverts par ce type d'assurance.

Ton CPC me fait bien marrer...encore un qui croit ce qu'est la direction d'une école.

Certaines mairies n'assurent pas leur bien, tout comme l'Etat d'ailleurs, car cela coûte trop cher et les collectivités préfèrent courir le rispque d'un dégât et repayer tout de leur poche si nécessaire.

 

Retourne plutôt la question à l'établissement des stagiaires car c'est à lui de te rpouver que ses élèves sont assurés et peuvent donc encadrer des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je ne résiste pas à vous faire part de la blagounette du jour ! Donc ce matin j'attendais mon cpc de pied ferme, avais préparé ma journée tip top pour le remplaçant de ma décharge mensuelle ( qui est en arrêt ) et.......Ben mon collègue cpc est bien venu mais je n'ai pas eu de remplaçant pour ma journée de décharge du mois:sad: ! ( "ah ben forcément ça va marcher beaucoup moins bien, !") Donc on a eu le temps de débriefer quelques minutes : alors l'assurance d'après la DA n'est pas obligatoire mais fortement conseillée.Donc j'envoie demain midi le contrat collectif commun d'établissement à la MAE ( par contre je ne prends pas les options ,j'espère que la mairie a assuré le video proj et les ordis !!!!) ; pour les conventions de stages, je dois effectivement envoyer le tout à mon ien pour avoir son autorisation et me contenter de mettre que les heures scolaires c'est à dire que les stagiaires devront demander à la mairie si elles peuvent être accueillies sur le temps de cantine/ménage mais en tous les cas ce n'est pas de mon ressort. Pour la piscine je balance le mot dans la semaine comme quoi les séances du lundi sont annulées ( en expliquant les raisons ).

Voilà voilà...Bon maintenant j'attends d'avoir une journée de décharge parce que du post it collé sur mon ordi de direction, j'en ai mais alors pleins l'écran !:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...