Aller au contenu

Donner le gout de l'effort


Messages recommandés

Bonsoir

Je lance ce post afin de savoir si un ou plusieurs ont réussi à avoir des élèves qui essaient ou qui font l'effort quand cela est difficile.

Avez vous tenté quelque chose pour qu'ils essaient, pour qu'ils aient juste envie de chercher ? 

Chez nous ils ne marchent qu'à la carotte et encore pas tous. 

Alors je me dis , faut il mettre des carottes pour tout et tout le temps? Et lesquelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Sujet tellement réel et vaste.

Ici j'arrive à motiver la majorité avec un accès à des ateliers autonomes qui maintiennent l'autonomie gagnée en cycle 1. Je me débrouille pour mettre les enfants "poil dans la main" en travail sur table avant le moment d'atelier, ça les oblige à s'y mettre s'ils veulent accéder au temps d'ateliers.

Pour les élèves en difficulté, j'allège et donne des objectifs simples : finir cette page avant la récréation, moins d'écriture mais bien faite.

Pour les élèves perturbés par le vécu familial, soit j'arrive à faire comprendre aux parents qu'ils doivent s'impliquer régulièrement (regarder les leçons, encouragements, félicitations) et dans ce cas l'enfant progresse, soit je n'y arrive pas et dans ce cas l'enfant ne travaille que si ça lui plaît ou pour me faire plaisir et quand je suis pas trop loin de lui... :(

Mes élèves en difficultés ont deux profils:

- vécu familial instable affectivement.

-blasés par des journées trop longues avec de la collectivité pesante : premiers arrivés à la garderie et dans les dernier à en partir le soir, cantine tous les jours, centre aéré le mercredi après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, karene a dit :

Chez nous ils ne marchent qu'à la carotte et encore pas tous. 

Pareil ici et je preneuse de tous conseils. J'ai essayé les encouragements, les punitions, les bons points, les privilèges, les compte à rebours, .... bof !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est comme leur manie de copier sur le voisin. ..J ai beau leur dire qu ils n apprennent pas en copiant,qu ils ne progressent pas,que ce n est pas grave de se tromper si on a cherché...Ils copient quand même. ..pareil pour la correction en vert,beaucoup font semblant d avoir bon.:blink:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sûr je l ai fait aussi!:D

N empêche qu il faut bien leur expliquer que ce n est pas en copiant qu on apprend et progresse,et bien redire que ce n est pas grave de se tromper,car on apprend aussi en se trompant.

Certains le comprennent.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j ai des cp et ils sont quand même tous plus ou moins dans le désir de bien faire,je n ai pas le souci d élèves qui n'en n ont rien à faire.

J aime bien interroger les élèves qui copient pour qu ils expliquent leur réponse...là ils n y arrivent pas bien sûr  (dit comme ça j ai l air sadique...:happy:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça. cet am, un élève m'amène une opération sur ardoise avec le résultat de la 2ème opération et les nombres de la première. ........................ :lol:. Vas-y, explique-moi comment tu as fait ?

j'ai réfléchi...

mais encore ?

j'ai calculé ...

mais encore ?

j'ai fait un effort ...

Je m'en doute, mais encore ?

:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, éowin a dit :

 

Et puis ce dont on nous rabat les oreilles, ces émissions que nos petits regardent, les anges etc où devenir célèbre consiste simplement à être filmé et passer à la télé, les efforts dans tout ça?

 

Tellement vrai malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'efforts c'est déjà essayer de faire. Souvent ils sont capables de chose mais s'ils l'ont ne se fâchent pas, on est largement en dessous de ce qu'il savent faire. Dénombre 11 objet en CP, quand on sait compter jusqu'à 69, cela ne me parait pas insurmontable. Surtout quand la deuxième, on y arrive sans aide .

Alors on va me dire ils sont petits. Là (sous la colère) , j'ai envie de dire, arrêtons d'apprendre à lire, de compter.  J'en demande trop 

Il y a ceux qui  bâclent pour se débarrasser, là je dois peut être tout faire refaire, mais en double niveau je m'aperçois souvent après que c'est ni fait ni à faire. Ceux qui ont des solutions , je prends. Ils faut peut être faire refaire, et ils vont se lasser, mais certains sont tenaces. A moi d'être beaucoup beaucoup plus tenaces.

 

Il y a ceux qui ont peur d'essayer. 

Il y a ceux qui n'ont pas envie. Donc comme leur programme télé, leur parents , on baisse les bras. C'est contre nature mais j'ai l'impression de me battre seule et je n'en peux plus.

Mon ressenti à la lecture de certaines réponses est "C'est à moi de me remettre en question, j'en demande trop, je ne comprends pas mes élèves qui n'ont pas envie d'être au de faire bien alors qu'ils le peuvent".

A noter que , bien sûr , je ne parle pas des élèves en difficulté qui souvent apprécie la différenciation, l'aide apportée, qui font des efforts de dingue pour des progrès bien lents. Ce qui me gêne et d'où mes interrogations c'est les autres ceux qui n'ont pas de difficultés, ceux qui sont juste blasés, ceux qui te regarde en pensant clairement mais je m'en fous de ce que tu me racontes.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...