• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
karene

Donner le gout de l'effort

Messages recommandés

karene

Bonsoir

Je lance ce post afin de savoir si un ou plusieurs ont réussi à avoir des élèves qui essaient ou qui font l'effort quand cela est difficile.

Avez vous tenté quelque chose pour qu'ils essaient, pour qu'ils aient juste envie de chercher ? 

Chez nous ils ne marchent qu'à la carotte et encore pas tous. 

Alors je me dis , faut il mettre des carottes pour tout et tout le temps? Et lesquelles?

Lady Oscar

Bonjour, Sujet tellement réel et vaste.

Ici j'arrive à motiver la majorité avec un accès à des ateliers autonomes qui maintiennent l'autonomie gagnée en cycle 1. Je me débrouille pour mettre les enfants "poil dans la main" en travail sur table avant le moment d'atelier, ça les oblige à s'y mettre s'ils veulent accéder au temps d'ateliers.

Pour les élèves en difficulté, j'allège et donne des objectifs simples : finir cette page avant la récréation, moins d'écriture mais bien faite.

Pour les élèves perturbés par le vécu familial, soit j'arrive à faire comprendre aux parents qu'ils doivent s'impliquer régulièrement (regarder les leçons, encouragements, félicitations) et dans ce cas l'enfant progresse, soit je n'y arrive pas et dans ce cas l'enfant ne travaille que si ça lui plaît ou pour me faire plaisir et quand je suis pas trop loin de lui... :(

Mes élèves en difficultés ont deux profils:

- vécu familial instable affectivement.

-blasés par des journées trop longues avec de la collectivité pesante : premiers arrivés à la garderie et dans les dernier à en partir le soir, cantine tous les jours, centre aéré le mercredi après-midi.

sakura-k

Effectivement le sujet est très vaste... 

D'autant plus que derrière tout cela peut aussi se cacher la peur de l'échec .

De quel type d'élèves veux tu parler ? Ceux qui abandonnent trop vite , parfois c'est la nouveauté qui peut les effrayer ...

cchampagne
Il y a 15 heures, karene a dit :

Chez nous ils ne marchent qu'à la carotte et encore pas tous. 

Pareil ici et je preneuse de tous conseils. J'ai essayé les encouragements, les punitions, les bons points, les privilèges, les compte à rebours, .... bof !

clar103

C est comme leur manie de copier sur le voisin. ..J ai beau leur dire qu ils n apprennent pas en copiant,qu ils ne progressent pas,que ce n est pas grave de se tromper si on a cherché...Ils copient quand même. ..pareil pour la correction en vert,beaucoup font semblant d avoir bon.:blink:

• Like 1

sakura-k

Ces élèves manquent surement de confiance en eux et ont envie de montrer une image d'eux positive.

Ils ne sont pas suffisamment à l'aise pour montrer qu'ils ne savent pas . On a beau leur dire que ce n'est pas grave de se tromper .. le discours ne passe pas . Ils veulent correspondent à l'image à laquelle ils pensent devoir coller c'est à dire "un élève doit donner la bonne réponse" .

• Like 1

clerissalak
Il y a 4 heures, clar103 a dit :

C est comme leur manie de copier sur le voisin. ..J ai beau leur dire qu ils n apprennent pas en copiant,qu ils ne progressent pas,que ce n est pas grave de se tromper si on a cherché...Ils copient quand même. ..pareil pour la correction en vert,beaucoup font semblant d avoir bon.:blink:

Vous ne l'avez pas faits à leur age ? Je n'aurais pas eu peur de me faire gronder, je l'aurais fait en permanence. Ça montre au contraire qu'ils veulent bien faire (ou du moins le faire croire ). A 8 ou 10 ans maxi, comprendre que si on copie on n'apprend pas ça me parait compliqué quand même... Puis on ne sait pas la réaction des parents en voyant tout corrigé  en vert...

Ils en auraient rien à faire de l'école il ne ferait rien du tout (j'en ai quelques uns des comme ça..)

clar103

Si bien sûr je l ai fait aussi!:D

N empêche qu il faut bien leur expliquer que ce n est pas en copiant qu on apprend et progresse,et bien redire que ce n est pas grave de se tromper,car on apprend aussi en se trompant.

Certains le comprennent.:)

clerissalak

Oui bien sûr, on a d'ailleurs eu un débat en classe vendredi là dessus. Mais je veux dire que pour moi c'est pas ces gamins-là le problème. Eux justement ils veulent bien faire et perçoivent l'intérêt d'avoir un beau cahier, de bons résultats etc. ;)

Après pour revenir au sujet, j'ai un soucis avec le titre. Personnellement pour moi il faut être maso pour avoir "le gout de l'effort", non je n'aime pas galérer et faire des efforts (et d'ailleurs pour moi c'est dans le terme ! ). Leur donner le gout de bien faire, le gout d'apprendre des choses oui, le gout de l'effort non du tout. Ça m'arrive fréquemment de leur dire d'ailleurs que "oui c'est pas super fun , que c’est compliqué que ça demande des efforts mais qu'après ils seront contents et fiers d'y arriver" ;)

Bon j'admets qu'un bon tiers de ma classe ne sera pas fiers, en aura rien à faire et que carotte ou pas ils n'avanceront que peu.. Mais comme le dit si bien la psy sco "ils ont des problèmes bien plus envahissants que travailler à l'école" ..

clar103

Dans ma classe, j ai des cp et ils sont quand même tous plus ou moins dans le désir de bien faire,je n ai pas le souci d élèves qui n'en n ont rien à faire.

J aime bien interroger les élèves qui copient pour qu ils expliquent leur réponse...là ils n y arrivent pas bien sûr  (dit comme ça j ai l air sadique...:happy:)

cchampagne

oui c'est ça. cet am, un élève m'amène une opération sur ardoise avec le résultat de la 2ème opération et les nombres de la première. ........................ :lol:. Vas-y, explique-moi comment tu as fait ?

j'ai réfléchi...

mais encore ?

j'ai calculé ...

mais encore ?

j'ai fait un effort ...

Je m'en doute, mais encore ?

:lol:

cpette

Le goût de l'effort...Est-ce encore dans les programmes????:scratch:

nat22
Il y a 1 heure, cpette a dit :

Le goût de l'effort...Est-ce encore dans les programmes????:scratch:

:thumbsup:

éowin

Il y a aussi ceux qui se disent que même avec les efforts, la réussite ce n'est pas pour eux alors à quoi bon:idontno:!

Et puis ce dont on nous rabat les oreilles, ces émissions que nos petits regardent, les anges etc où devenir célèbre consiste simplement à être filmé et passer à la télé, les efforts dans tout ça?

Sinon d'accord avec tout ce qui a été dit.

Ce que j'ajouterais, c'est que le goût de l'effort est lié à la fierté du résultat obtenu et pour ce qui est d'être fier de rendre des travaux bien présentés, bien écrits.. terminés ... dans ma classe où cela est pourtant valorisé (champions de la copie etc) cela n'a d'effet que sur peu d'enfants...

Nadikaah
Il y a 8 heures, éowin a dit :

Et puis ce dont on nous rabat les oreilles, ces émissions que nos petits regardent, les anges etc où devenir célèbre consiste simplement à être filmé et passer à la télé, les efforts dans tout ça?

Tellement vrai malheureusement...

karene

Quand je parle d'efforts c'est déjà essayer de faire. Souvent ils sont capables de chose mais s'ils l'ont ne se fâchent pas, on est largement en dessous de ce qu'il savent faire. Dénombre 11 objet en CP, quand on sait compter jusqu'à 69, cela ne me parait pas insurmontable. Surtout quand la deuxième, on y arrive sans aide .

Alors on va me dire ils sont petits. Là (sous la colère) , j'ai envie de dire, arrêtons d'apprendre à lire, de compter.  J'en demande trop 

Il y a ceux qui  bâclent pour se débarrasser, là je dois peut être tout faire refaire, mais en double niveau je m'aperçois souvent après que c'est ni fait ni à faire. Ceux qui ont des solutions , je prends. Ils faut peut être faire refaire, et ils vont se lasser, mais certains sont tenaces. A moi d'être beaucoup beaucoup plus tenaces.

Il y a ceux qui ont peur d'essayer. 

Il y a ceux qui n'ont pas envie. Donc comme leur programme télé, leur parents , on baisse les bras. C'est contre nature mais j'ai l'impression de me battre seule et je n'en peux plus.

Mon ressenti à la lecture de certaines réponses est "C'est à moi de me remettre en question, j'en demande trop, je ne comprends pas mes élèves qui n'ont pas envie d'être au de faire bien alors qu'ils le peuvent".

A noter que , bien sûr , je ne parle pas des élèves en difficulté qui souvent apprécie la différenciation, l'aide apportée, qui font des efforts de dingue pour des progrès bien lents. Ce qui me gêne et d'où mes interrogations c'est les autres ceux qui n'ont pas de difficultés, ceux qui sont juste blasés, ceux qui te regarde en pensant clairement mais je m'en fous de ce que tu me racontes.  

coccinutella

Je suis ce sujet !

Je ne sais plus quoi faire avec certains, qui, n'ont pas envie, et qui sont là par obligation, ne font rien, n'ont envie de rien faire ...

Au final, certains attendent juste la 6ème, car ensuite, ils n'iront pas au collège, ils feront le CNED .... 

alors quoi faire ? 

Nadikaah

Pour ma part, je m'épuise à garder en récréation ceux qui n'ont rien fait en classe, non pas par difficultés ou incompréhension de la tâche mais par fainéantise (attendent que le temps passe), qui font autre chose au lieu de travailler ou qui bâclent le travail et le rendent sale.

J'ai toujours fait cela et normalement fin novembre, début décembre, cela devient exceptionnel. Là, j'en ai entre 3 et 5 tous les après-midis... Je désespère car j'ai besoin de ma pause de l'après-midi pour souffler mais je ne l'ai plus.

sakura-k

Karene, j'ai peur d'avoir été mal comprise dans ma réponse.

Je ne permets pas de te remettre en cause... pour preuve tu te poses des questions pour tes élèves , d'où ton interêt pour eux  .

Mais derrière chaque enfant qui ne travaille pas , tu as une ou plusieurs raisons différentes . C'est pour ça que je te demandais de quel type d'élèves tu veux parler .

Car tu peux avoir l'enfant réellement fainéant (on est dans une société du je zappe ou je jette dès qu'un truc ne m'amuse plus ) et d'autres où c'est plus complexe.

Mirobolande
Il y a 8 heures, Nadikaah a dit :

Pour ma part, je m'épuise à garder en récréation ceux qui n'ont rien fait en classe

Et tu n'as pas de problème avec les parents? Moi, j'ai souvent eu les parents sur le dos si je gardais leur chérichou en récréation.

PAs facile quand on n'a aucun moyen de pression, en même temps...

Juperlau2

Tu peux les garder une partie de la récréation, tu es alors dans les clous (mais en effet on est punie aussi dans ce cas et ça ne marche pas pour tous, car certains feraient exprès pour rester en petit comité avec moi....)

Nadikaah

Je me suis mal exprimée, je n'ai jamais gardé un enfant toute une récréation. Mais la récréation de l'après-midi durant 10 min, si je le garde 5 min, que je dois le descendre jusqu'à la cour (1 min) puis remonter (1min), ma pause est fichue... Je n'ai jamais eu de problème pour cela. SI jamais je venais à en avoir (ce n'est pas impossible) alors je m'en ficherais : leur enfant ne veut pas travailler ? Pas de problème, je le noterais tous les jours sur tous les cahiers/fichiers + dans les bilans. Pour certains enfants, les parents sont d'accord pour faire terminer leur enfant à la maison.

coccinutella

Alors moi, je les descends en récré, et ils finissent leur travail en récrée ... comme ça, ils sont sortis quand même, (en plus on a 2 tables type table de pique nique dans la cours) 

Nadikaah
Il y a 19 heures, coccinutella a dit :

Alors moi, je les descends en récré, et ils finissent leur travail en récrée ... comme ça, ils sont sortis quand même, (en plus on a 2 tables type table de pique nique dans la cours) 

Je fais aussi cela mais pas entre novembre et mars car il fait froid et pas quand c'est de l'écriture car je veux un truc correct (et malheureusement, l'après-midi, c'est souvent l'écriture qui n'est pas terminée...)

clar103

Vos récréations ne durent que 10 minutes?😯

Les miennes plus longtemps. ..

coccinutella
il y a 45 minutes, clar103 a dit :

Vos récréations ne durent que 10 minutes?😯

Les miennes plus longtemps. ..

le matin 20 minutes l'après midi 15 

coccinutella
il y a une heure, Nadikaah a dit :

Je fais aussi cela mais pas entre novembre et mars car il fait froid et pas quand c'est de l'écriture car je veux un truc correct (et malheureusement, l'après-midi, c'est souvent l'écriture qui n'est pas terminée...)

ici, je les mets sous le préau, abrités du vent et de la pluie, il fait rarement très froid ... 

Et je ne les laisse pas trop longtemps, 

et si jamais il fait trop froid, c'est dans la salle des maîtres !

Avec en plus tous les maîtres et maîtresses qui passent faire leur réflexion les uns après les autres :D 

cchampagne
Le 13/12/2017 à 21:35, karene a dit :

A noter que , bien sûr , je ne parle pas des élèves en difficulté qui souvent apprécie la différenciation, l'aide apportée, qui font des efforts de dingue pour des progrès bien lents.

J'ai environ 7 enfants en difficulté. Je différencie. 2 essaient vraiment, les autres s'en foutent. Ils attendent que je fasse à leur place. Et les parents s'en foutent aussi ou s'énervent contre moi des mauvaises évaluations ..................

cchampagne
Il y a 23 heures, Nadikaah a dit :

Pas de problème, je le noterais tous les jours sur tous les cahiers/fichiers + dans les bilans.

J'ai eu des tas de problèmes cette année en notant ça. Je ne note plus rien. Sauf vendredi, où j'ai noté en bleu, d'un ton neutre : X n'a pas voulu corrigé son travail comme demandé. Dommage. Je pense avoir des problèmes lundi.

Car il aurait fallu que je m'assoie près de lui, que je lui dicte ce qu'il devait écrire, que je gomme à sa place, que je lui souffle l'orthographe, que je l'encourage avec bienveillance pendant au moins 30 min pendant que les 28 autres se débrouillent. C'était une évaluation de lecture.

et bien, non.