Aller au contenu

Donner le gout de l'effort


Messages recommandés

Il y a 21 heures, coccinutella a dit :

Alors moi, je les descends en récré, et ils finissent leur travail en récrée ... comme ça, ils sont sortis quand même, (en plus on a 2 tables type table de pique nique dans la cours) 

C'est cool ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, coccinutella a dit :

Avec en plus tous les maîtres et maîtresses qui passent faire leur réflexion les uns après les autres :D 

Je les envoie parfois en CM2. Même effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clar103 a dit :

Vos récréations ne durent que 10 minutes?😯

Les miennes plus longtemps. ..

15 le matin, 10 l'aprèm. Avant les 4 jours et demi, c'était 15 et 15.

il y a 19 minutes, cchampagne a dit :

J'ai eu des tas de problèmes cette année en notant ça. Je ne note plus rien. Sauf vendredi, où j'ai noté en bleu, d'un ton neutre : X n'a pas voulu corrigé son travail comme demandé. Dommage. Je pense avoir des problèmes lundi.

 

Je pense que ce je note sont des faits. "X n'a pas terminé son travail car il dessine sur son ardoise." "Y n'a pas terminé son écriture après 50 min" "Z a bavardé au lieu de travailler malgré mes nombreux rappels".

Sur les bilans, je note " Trimestre décevant, les résultats de X pourraient être bien meilleurs s'il s'investissait davantage dans son travail" ou "Les résultats de Y ne sont pas le reflet de son potentiel car malheureusement, il préfère dessiner / bavarder" ou encore "Z préfère ne rien écrire et me tourner la tête quand je lui parle plutôt que d'essayer et ce malgré mes nombreux encouragements et sollicitations, c'est dommage".

Pour l'instant pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clar103 a dit :

Nous nos recres durent quasiment 30 minutes...matin et après midi.:blink:

C'est hyper long ! Après, vos journées ont peut être des horaires différents des notres ... Mais avec 30 minutes matin et après midi, je perdrais vachement de temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, clar103 a dit :

Nous nos recres durent quasiment 30 minutes...matin et après midi.:blink:

Ah c'est du temps d'apprentissage perdu. 

Je suis brigade, je vois des écoles avec des récrés de 30 minutes et des enfants "au boulot", et d'autres où c'est 30 ou 40 et c'est une sorte de stratégie d'évitement de la part des collègues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d accord,je cours après le temps pour faire tout ce que j ai prévu. 

Mais je ne suis pas seule dans l ecole.Sinon les recres seraient plus courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2017 à 17:43, clerissalak a dit :

 

Après pour revenir au sujet, j'ai un soucis avec le titre. Personnellement pour moi il faut être maso pour avoir "le gout de l'effort", non je n'aime pas galérer et faire des efforts (et d'ailleurs pour moi c'est dans le terme ! ). Leur donner le gout de bien faire, le gout d'apprendre des choses oui, le gout de l'effort non du tout.

C'est jouer sur les mots. Le goût de l'effort, ça peut vouloir dire qu'on sait qu'l faut faire des efforts pour réussir et y arriver, et qu'on le fait quand même sans rechigner.

Non, toutes les activités ne sont pas attrayantes, l'écriture qui a envie de faire des pages? Mais les élèves le font parce qu'ils veulent progresser, qu'ils voient qu'ils progressent et on entend des "ouais!!!" dans certaines classes quand on passe à l'écriture ou au fichier de maths au lieu de soupirs ou de "j'ai pas envie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clar103 a dit :

 

Mais je ne suis pas seule dans l ecole.Sinon les recres seraient plus courtes.

Oui, je comprends....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que le gout de l’effort, comme cela a été dit, j'aime qu'ils soient  consciencieux et fassent de leur mieux.

Alors je crois que depuis que je travaille avec les manuels cléo de retz, les enfants apprennent à chercher. Les exercices sont faits de tels manière qu' il faut se poser des questions pour les réaliser Et les enfants les aiment bien. Ça change des exos basiques type bled ou vus dans la plupart des manuels (par ex mets les noms au pluriel, rien à reflechir à part coller un s à la fin de chaque nom) qui ne demandent pas d'efforts de réflexion mais juste un enchainement répétitif d'une tâche exécutive. Alors du coup, l’élève fatigue à répéter sans reflechir. Si je pouvais trouver la même chose en maths ce serait top, mais déjà les problèmes retz sont aussi pas mal pour faire reflechir car tout de suite l'élève est confronté à tous les types de problèmes (et non pas une série de problèmes relevant de la même opération ou finalement il n'y a qu'à appliquer le calcul étudié en classe à ce moment là).

Et parfois , même souvent , je me mets à leur place : lever tôt, périscolaire, car du regroupement, classe, cantine bruyante, classe, car, périscolaire .. pas un moment de calme où on ne les sollicite pas. Puis retour à la maisons et ca je connais, c'est toujours speed le soir. Alors je varie énormément les activités en classe, je ne reste pas plus de 30 minutes sur une activité. Ils ont quasiment toujours 5 à 10mn de battement entre 2 activités où ils peuvent lâcher prise en dessinant, lisant, découpant bidouillant. Je fais toutes les matières, même si on n'a pas eu le temps de terminer une trace écrite, je ne leur supprimerai pas l'art pla. Je donne peur de devoirs. mais voilà on fait beaucoup en classe.

Pour les enfants qui le matin n'ont pas fini leurs exos cléo avant de sortir en récré, je regarde avec eux ce qu'ils ont à faire et en fonction c'est "tu finis ca et tu sors le reste tu le feras chez toi" (en général un exo) ou alors "tu sors maintenant et tu finiras le dernier exo chez toi". Comme je ne donne quasi pas de devoirs, ça fonctionne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...