Aller au contenu

Les élèves en déshérence dans nos classes...


borneo

Messages recommandés

Bonjour,

je n'ai pas trouvé de topic sur le sujet, alors j'en lance un.

Voilà quelques années que j'ai un ou deux élèves "en déshérence" dans ma classe de cycle 2. Ce sont des élèves en partance pour une autre structure, mais finalement qui n'y partent pas, ou alors bien plus tard.

Ces élèves sont bloqués là par manque de place, ou par manque d'un justificatif dans leur dossier, ou par je-m’en-foutisme des gens supposés s'en occuper. Au choix.

Comme ils sont en attente (d'IME, Itep, Ulis, que sais-je encore...), ils n'ont droit à aucune aide. Et comme tout est très opaque, pas moyen de savoir leur pathologie pour éventuellement les faire progresser du mieux qu'on peut.

J'ai parfois l'impression de faire "garderie".

Ce n'est pas pour trouver une solution, j'ai bien compris qu'il n'y en a pas. C'est un topic pour partager nos expériences. :dry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève dans ce cas dans ma classe cette année : notification MDPH pour ULIS mais..pas de place.Donc CP normal.

Je demande s'il peut avoir une AVS au moins : réponse  "Ce n'est pas pertinent dans son cas."

Heureusement que je travaille dans une école où il y a une ULIS (pleine) mais la collègue est ultra sympa et elle l'intègre "à l'envers", donc une fois que toutes ses inclusions ont été réalisées dans les classes ordinaires, elle a de la place pour lui.Ce gamin devrait  être en ULIS de droit, mais comme c'est plein partout, il n'a droit à rien, car ce n'est "pas pertinent",  et c'est loin d'être un cas isolé ! Je ne parle même pas de ceux qui devront intégrer une  sixième ordinaire alors qu'ils relèvent de l'IME pour certains (autisme etc...). Pas de place en SEGPA ni en ULIS collège pour eux, rien du tout, rien que la sixième normale.On marche sur la tête mais tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à chaque fois qu'on demande une aide pour eux, on nous dit qu'ils vont être orientés. Mais dans les faits, ils ne le sont pas. Et ça peut durer des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ... "autisme" entre guillemets car pas de diagnostic. AVS et heureusement !!!! Scolarisation à temps partiel et heureusement !!!! Je n'en peux plus !!!! Je vais craquer !!!! J'hésite entre les rires d'énervement et de désarroi ou les pleurs quand j'en parle. Et il ira en 6e, peut-être ULIS mais comme il n'y a pas de diagnostique, est-ce que ce sera accepté ? y aura-t-il une place ? Et même s'il y a ULIS, il ne pourra pas intégrer une classe de 6e. Je suis exaspérée par la situation et la famille qui ne bouge pas, qui refuse l'hospitalisation pour diagnostique, du coup, l'arrêt des soins, son état qui se dégrade ... J'ai même fait une IP : réponse des services sociaux : mise en contact avec le médecin du CMP.

Allez, plus qu'une semaine et demi !:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

je n'ai pas trouvé de topic sur le sujet, alors j'en lance un.

Voilà quelques années que j'ai un ou deux élèves "en déshérence" dans ma classe de cycle 2. Ce sont des élèves en partance pour une autre structure, mais finalement qui n'y partent pas, ou alors bien plus tard.

Ces élèves sont bloqués là par manque de place, ou par manque d'un justificatif dans leur dossier, ou par je-m’en-foutisme des gens supposés s'en occuper. Au choix.

Comme ils sont en attente (d'IME, Itep, Ulis, que sais-je encore...), ils n'ont droit à aucune aide. Et comme tout est très opaque, pas moyen de savoir leur pathologie pour éventuellement les faire progresser du mieux qu'on peut.

J'ai parfois l'impression de faire "garderie".

Ce n'est pas pour trouver une solution, j'ai bien compris qu'il n'y en a pas. C'est un topic pour partager nos expériences. :dry:

 

Moi, j'aimerais bien réagir comme ça...Parfois, souvent, j'ai l'impression que c'est moi qui ne suis pas à la hauteur...Et puis, je me ressaisis...et je me répète qu'à l'impossible nul  n'est tenu...Et que les gosses qui n'ont pas niveau correct de début de ce1 en cm....je n'y peux plus grand chose...Je peux être gentille, les encourager, donner un peu moins, proposer à leur niveau, de temps en temps...mais guère plus....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans un élève sans place en ULIS, à ne pas quitter des yeux, en CP et incapable d'apprendre à lire...après forcing, une AVS quelques heures par semaine durant lesquelles je soufflais un peu mais surtout les autres élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand il y a un diagnostic de posé  et que les parents prennent la décision d'une orientation en 6e ordinaire. On fait quoi ? 

allez, on marche sur la tête et on se tait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Effectivement, à chaque fois qu'on demande une aide pour eux, on nous dit qu'ils vont être orientés. Mais dans les faits, ils ne le sont pas. Et ça peut durer des années.

Parfois même, ce sont tous les services qui s'en occupent à l'extérieur qui font bloc, sans aucune empathie pour les enseignants et les camarades de classe, pour que le môme reste en classe banale. Pour des raisons étranges ...

J'en ai connu un qui se faisait en plus dessus (encoprésie) quotidiennement ! Imaginez ce que ça peut donner en élémentaire, sans AVS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...