Aller au contenu

Les élèves en déshérence dans nos classes...


borneo

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

J'avoue aussi préférer qu'on me prenne un groupe d'élèves, car je suis persuadée que l'agitation et le bruit toléré actuellement dans les classes sont en partie responsable du manque d'efficacité du travail.

En production d'écrit, en binôme, pas de bruit toléré (ben, on était d'accord tous les deux !!!) et de vrais progrès des élèves car la co-animation était efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été maître E pendant deux ans, dès septembre j'étais dans les classes pour observer, aider à la rentrée des PS dans une école pas facile et je faisais des évaluations (par ex je passais tous les cycle 3 d'une école en fluence, évaluations CP,  CE1, etc...). Mais j'avais 17 écoles dans mon secteur, je n'allais donc que dans les écoles les plus en difficultés, je prenais des gamins qui pour la plupart auraient pu être en clis (j'avais fait 6 ans de clis avant), les écoles plus "tranquilles" faisaient des demandes que je ne pouvais pas honorer car j'allais surtout dans la "grande" ville de mon secteur, avec des gamins de CE1 pas du tout lecteurs par exemple... difficile à accepter pour les collègues des villages alentour (qui n'avaient pas le même type de soucis même si, bien sûr, ils en avaient aussi), ce qui est bien compréhensibles. J'avais vraiment l'impression de ne servir à pas grand chose, les gamins que je prenais étaient en si grande difficulté ... et je regrettais ma clis dans laquelle j'avais l'impression de faire avancer les élèves. Là je suis en SEGPA et j'ai à nouveau l'impression de servir à quelque chose (sans aucun vanité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, chableu a dit :

En production d'écrit, en binôme, pas de bruit toléré (ben, on était d'accord tous les deux !!!) et de vrais progrès des élèves car la co-animation était efficace.

Tu ne me convaincras pas ! :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, soli a dit :

J'ai été maître E pendant deux ans, dès septembre j'étais dans les classes pour observer, aider à la rentrée des PS dans une école pas facile et je faisais des évaluations (par ex je passais tous les cycle 3 d'une école en fluence, évaluations CP,  CE1, etc...). Mais j'avais 17 écoles dans mon secteur, je n'allais donc que dans les écoles les plus en difficultés, je prenais des gamins qui pour la plupart auraient pu être en clis (j'avais fait 6 ans de clis avant), les écoles plus "tranquilles" faisaient des demandes que je ne pouvais pas honorer car j'allais surtout dans la "grande" ville de mon secteur, avec des gamins de CE1 pas du tout lecteurs par exemple... difficile à accepter pour les collègues des villages alentour (qui n'avaient pas le même type de soucis même si, bien sûr, ils en avaient aussi), ce qui est bien compréhensibles. J'avais vraiment l'impression de ne servir à pas grand chose, les gamins que je prenais étaient en si grande difficulté ... et je regrettais ma clis dans laquelle j'avais l'impression de faire avancer les élèves. Là je suis en SEGPA et j'ai à nouveau l'impression de servir à quelque chose (sans aucun vanité).

Merci, je partage ton point de vue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une excellente maîtresse E dans l'école. Ce n'est pas le problème. Le problème, c'est ces réunions qui ne décident rien, sauf se revoir dans six mois, les dossiers qui s'enlisent, les pièces qui manquent, l'univers kafkaïen des orientations à l'école. Et donc des enfants signalés dès la maternelle, et qui traînent de classe en classe, en mode "garderie".

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues du Rased ne doivent pas se sentir visés.. Personnellement, c'est le dispositif et le manque de moyens qui lui est accordé couplés à une nette dégradation des conditions de travail en rep/rep+ qui fait que je suis dubitative. 

Les maîtres + tournent mieux car déjà ils sont ancrés dans une seule école et qu'ils sont vraiment là pour épauler les collègues, du coup ils ne "choisissent" pas avec quels enfants travailler. Et clairement, je souffle quand ils sont là.

Et dire qu'ils font sauter le dispositif l'an prochain :dry::dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Pas chez nous jusqu'à preuve du contraire ...

Il y a 5 heures, pimouss690 a dit :

Les maîtres + tournent mieux car déjà ils sont ancrés dans une seule école et qu'ils sont vraiment là pour épauler les collègues, du coup ils ne "choisissent" pas avec quels enfants travailler.

Le RASED devrait également être là pour nous épauler, non ?

Et c'es nous qui devrions choisir les élèves qu'ils suivent et non l'inverse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et je pense qu'ils devraient faire du soutien (vilain mot pour le rased). Chez moi, je ne sais même pas ce que ma collègue fait vraiment. Cela n'a rien avoir avec mes progressions. Et donc, non seulement, ils sont en difficulté mais en plus, ils ratent ce qui se passe en classe pour faire je ne sais quoi.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains Maîtres G ou E sont "intraçables" c'est-à-dire qu'on les voit débarquer de temps en temps et que régulièrement, ils annulent des prises en charge car "en équipe de suivi" ailleurs alors qu'ailleurs ... ils ne le voient pas toujours à la dite équipe de suivi ...

Certains n'arrivent jamais dans les écoles à l'heure de début et en repartent avant la fin car ils doivent soit-disant passer par leur école de rattachement avant de venir et en repartant ... alors que nulle part c'est demandé et qu'on ne les y voit pas toujours là-bas.

Je pense qu'il devrait être en effet obligatoire que les membres des RASED fassent l'APC, ce qui permettrait à davantage d'élèves de bénéficier d'un suivi.

En faisant des service de récré (au lieu de papoter en salle des maîtres en tisanant), ils pourraient observer les élèves qu'ils suivent lorsqu'ils jouent (ou pas), ce qui leur permettrait d'en avoir une vue plus précise de ceux-ci.

Avoir des conditions de travail plus proches de celles des collègues ayant des classes leur permettrait de mieux les comprendre et cela éviterait que les places soient prises par des opportunistes et non des collègues sincèrement attirés par ces fonctions. Tout le monde y gagnerait.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...