• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
blacknader

absence enseignant non remplacé limite de l'accueil

Messages recommandés

blacknader

Bonsoir, 

Depuis 2 jours, sur les 6 classes de l'école, j'ai 3 enseignantes absentes et non remplacée. Evidemment, j'ai fait renvoyer un maximum d'élèves car ce n'est absolument pas gérable et malgré le fait que je n'en ai officiellement pas le droit. Pour la fin de semaine, j'aurai 1 remplaçant pour 3 enseignants absents. 

Savez-vous s'il existe un texte indiquant les limites d'accueil des élèves dans les classes ? Ou alors est-ce que dans vos départements, vous avez des directives précises à ce sujet ?

nathoune54

aucun texte , quasi sur. Cette question nous l'avons posé à notre IEN. Réponse: la PE barre son cahier journal et écrit "journée banalisée" et fait garderie. Point.

RififiHype
il y a 7 minutes, nathoune54 a dit :

aucun texte , quasi sur. Cette question nous l'avons posé à notre IEN. Réponse: la PE barre son cahier journal et écrit "journée banalisée" et fait garderie. Point.

Bien sûr, cette réponse n'est pas écrite... vous ne l'avez d'ailleurs jamais entendue... pfffff...

Pepettebond

1 Le service de l'éducation nationale ne donne aucune norme d'encadrement pour les élèves ....

2 Le service de l'éducation nationale doit être continu ...

3 Le service de l'éducation nationale n'a pas le droit de refuser un élève ...

4 Le service de l'éducation national doit veiller à la sécurit des élèves et prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer cette sécurité   mais 1 prévaut ; le 2 est de rigueur et le 3 est une règle absolue ....

Voilà les règles   après  tu pleures et

il y a des siècles, dans le code soleil pour ceux qui s'en souviennent, il était écrit que les élèves en répartition devaient bénéficier d'un temps d'enseignement qui ne soit ni diminué ni de niveau différent que dans la classe habituelle ...

Goëllette

Mais ça, c'était avant ...

Pepettebond
Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Mais ça, c'était avant ...

et donc  tout pareil

plus cela avance plus rien ne change ....

si il y a moins de remplaçants ...

gihem

Situation qui mérite une fiche CHSCT. L'administration est obligée d'apporter une réponse.

chableu
Il y a 1 heure, gihem a dit :

Situation qui mérite une fiche CHSCT. L'administration est obligée d'apporter une réponse.

Bonne idée !

dada
Il y a 1 heure, chableu a dit :

Bonne idée !

Et un petit courrier aux syndicats en plus ;)

mp31

Alors ce matin, une collègue malade (30 CE1) non remplacée, puis une collègue avec un RDV médical en urgence à 11h (29 CM2) et une équipe éducative avec la collègue de CM1 (30 élèves). Donc dans ma classe de 25 élèves de CP, 1 ulis (niveau petite section), 1 élève allophone (niveau CE2 qui vient faire la lecture tous les jours), 4 CE1, 3 CM2 et 3 CM1... 37 élèves!!! 

Autant vous dire que ma séance de maths n'a pas été top !

Vivement demain:yahoo:

chableu

Pourtant construire le nombre jusqu'à 37 en cp à cette période ce peut-être bien !!!:heat:

Goëllette

C'est un Défi Maths ! 

isaroma

Combien d'équipes de 10? Combien d'élèves tous seuls?😀

Cela l'a dit plus de remplaçants ici. L'épidémie de grippe est arrivée, celle de gastro aussi, je crains la semaine prochaine. On va espérer que tous les enseignants de l'école parviennent à résister aux attaques virales...

matelot

enseignement privé sous contrat finistère:

écoles plus de 3 classes: 3 jours de carence (pas de suppléant), et si c'est un 1/2 temps malade ça fait 6 jours!!!

Donc: l'enseignant malade culpabilise de laisser ses élèves aux collègues et vient malade à l'école... faut faire des économies!

Alors les discours/prescriptions sur les horaires de lecture/semaine, les obligations, ect....

On a 28 élèves par classe, on répartit les élèves, on déménage des tables pour les accueillir...faut pas venir m'emmerder avec les principes!

chableu
il y a une heure, matelot a dit :

1/2 temps malade ça fait 6 jours!!!

Je ne comprends pas.

matelot
Il y a 23 heures, chableu a dit :

Je ne comprends pas.

Ben si un 1/2 temps malade dans une classe, pas remplacé pendant 6 jours d'école!

blacknader

Merci pour vos réponses, effectivement c'est de pire en pire - fiche CHSCT faite et syndicat prévenu, ça ne changera pas grand chose mais au moi c'est dit.

chableu
Le 14/12/2017 à 20:20, matelot a dit :

si c'est un 1/2 temps malade ça fait 6 jours!!!

je croyais qu'il y avait un lien de causalité...

Mirobolande
il y a 30 minutes, chableu a dit :

je croyais qu'il y avait un lien de causalité...

Ah moi je n'ai toujours pas compris...

nonau
Il y a 17 heures, blacknader a dit :

Merci pour vos réponses, effectivement c'est de pire en pire - fiche CHSCT faite et syndicat prévenu, ça ne changera pas grand chose mais au moi c'est dit.

Si, ça change beaucoup de choses notamment au niveau juridique,  si un grave accident arrive à cause de ces conditions indignes de travail, c'est l'administration qui sera responsable et pas les enseignants ou le directeur.

Goëllette
Le 14/12/2017 à 20:20, matelot a dit :

écoles plus de 3 classes: 3 jours de carence (pas de suppléant),

Les enseignants du Privé ont déjà trois jours de carence quand ils s'arrêtent ?

matelot
il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

Les enseignants du Privé ont déjà trois jours de carence quand ils s'arrêtent ?

Non, il y a carence de remplacement pendant 3 jours d'entrée de jeu, pas de remplaçant pendant 3 jours...

Et si c'est un 1/2 temps qui est malade c'est 6 jours sans remplaçant, exemple: 1/2 temps les lundi et jeudi à l'école, malade absente dès le lundi, pas de remplaçant avant le jeudi de la semaine suivante (6 jours d'école/3 jours de la titulaire), donc les élèves se retrouvent pendant 6 jours avec classe 1 jour sur 2 et garderie 1 jour sur 2!!!! Ah les c....! Fallait y penser!

Goëllette

Oui !