Aller au contenu

Tensions avec l'équipe


prof0617

Messages recommandés

Il y a 2 heures, prof0617 a dit :

Depuis le début de la semaine, les tensions s'amplifient entre les collègues (3) et le directeur (moi). Je suis arrivée cette année (interim) où deux enseignantes exercent depuis plus d'une dizaine d' années (les deux autres sont partis) et où les relations entre eux étaient très bonnes (mais très conflictuelles avec la mairie). Les deux anciennes ont adopté une posture de refus, d'opposition face à mes requêtes et/ou changements que je propose (qui sont d'ordre réglementaire : surveillance de cour, horaires, etc car des beaucoup de laxisme) et la nouvelle collègue suit ce mouvement.

Une situation hélas très courante.

Mais pourquoi donc ces "perles" n'ont-elles pas pris la direction ?

 

Il y a 2 heures, prof0617 a dit :

 

Le discours et l'attitude sont parfois même irrespectueux voire agressifs. Dernier jour de la semaine : on ne m'adresse plus la parole et on fait mine de ne pas m'entendre. J'ai tenté des discussions avec deux d'entre elles, chacune en aparté, en vain. Ça devient compliqué car les caractères sont forts et "rancuniers" et elles laissent entendre qu'il n'y a plus de point de retour, jettent spontanément des phrases du type "je me suis jamais sentie aussi mal dans une école", etc. Le phénomène de groupe aidant, je crains que ça ne s'envenime, d'autant que nous ne sommes qu'au début de l'année. 

 

C'est ça le problème : le phénomène de groupe : Bien souvent, les "collègues" se laissent entraîner par un ou d'autres belliqueux (pour des raisons parfois sans rapport avec ce qui est finalement reproché au directeur) et ne réfléchissent plus par eux-mêmes. On frôle ou on atteint même le harcèlement moral ...

 

Il y a 2 heures, prof0617 a dit :

 

Des conseils de collègues directeurs/trices ? Des situations similaires rencontrées ? De vous lire m'aidera certainement à y voit plus clair... Merci

 

Ne lâche rien sur tout ce qui est réglementaire car en cas d'accident, ça te retomberait dessus.

Et si tu vois que tu n'arrives pas à leur faire effectuer ces actes réglementaires, fais remonter à l'IEN.

Pour le reste, prends du recul.

Et si ça s'envenime trop, prends les devant, appelle ton IEN avant que celui-ci n'apprenne les problèmes par un autre biais.

Bon courage !

 

Il y a le sujet "contraire" ici : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, l'époque de l'année n'est pas vraiment sereine: agacement, fatigue énervement. Je pense que que tu ne dois rien faire ces derniers jours car les paroles peuvent dépasser ce que chacun pense. Ensuite, lors des réunions de maîtres ou de cycle que tu as dues déjà faire, tu rappelles les obligations de sécurité: se déplacer, les coins potentiellement dangereux, tu arrêtes les services (avec tes collègues) en tenant compte des souhaits, impossibilités et en étant équitable. Tout est consigné et doit être signé. Ce qu'elles en font après....C'est elles qu'elles mettent en faute ensuite en ne respectant pas ce qui est mis en place. Si tu trouves vraiment que la sécurité des enfants est en jeu, tu informes ton IEN sans écrit dans un premier temps et en lui demandant conseils.

Tu ne peux pas changer les gens, si tu trouves que cela devient impossible, fuis en demandant ton changement, je l'ai fait une fois, ce n'est pas un échec, c'est une façon de se préserver.

 

@ Goëllette, nos messages croisés se ressemblent pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Goëtlette, j'ai relu les posts en question ; ce n'est pas tout à fait le même cas, même si par certains côtés ça se rejoint. Les collègues ne semblent pas être "contre" la directrice même s'il désapprouve la nature de ses relations avec les parents. Dans mon cas, le problème ce serait moi seule face aux collègues, car ce que je leur dit ou "demande" de faire (en accord avec la règlementation) ne leur sied pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Maolecha.

Pour ce qui est du positionnement dans la cour, je le répète ce sont des cadres A de la fonction publique, elles doivent aussi savoir se positionner en fonction de leurs idées. Tu te rends dans la cour à un endroit où elles aiment se mettre, elles devront se mettre ailleurs :devil_2:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, maolecha a dit :

Déjà, l'époque de l'année n'est pas vraiment sereine: agacement, fatigue énervement. Je pense que que tu ne dois rien faire ces derniers jours car les paroles peuvent dépasser ce que chacun pense. Ensuite, lors des réunions de maîtres ou de cycle que tu as dues déjà faire, tu rappelles les obligations de sécurité: se déplacer, les coins potentiellement dangereux, tu arrêtes les services (avec tes collègues) en tenant compte des souhaits, impossibilités et en étant équitable. Tout est consigné et doit être signé. Ce qu'elles en font après....C'est elles qu'elles mettent en faute ensuite en ne respectant pas ce qui est mis en place. Si tu trouves vraiment que la sécurité des enfants est en jeu, tu informes ton IEN sans écrit dans un premier temps et en lui demandant conseils.

Tu ne peux pas changer les gens, si tu trouves que cela devient impossible, fuis en demandant ton changement, je l'ai fait une fois, ce n'est pas un échec, c'est une façon de se préserver.

 

@ Goëllette, nos messages croisés se ressemblent pas mal...

Merci pour ta réponse Maolecha. 

"Déjà, l'époque de l'année n'est pas vraiment sereine: agacement, fatigue énervement" : c'est aussi ce que je me suis dit.

Le compte rendu du CM ou ce point a été abordé vient d'être envoyé à l'IEN, histoire de me "protéger" (je ne suis pas parvenu à l'avoir au tél) même si j'ai beaucoup hésité avant de le faire mais au moins, c'est écrit (d'autant qu'elles ne veulent pas le signer...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lexdra a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec Maolecha.

Pour ce qui est du positionnement dans la cour, je le répète ce sont des cadres A de la fonction publique, elles doivent aussi savoir se positionner en fonction de leurs idées. Tu te rends dans la cour à un endroit où elles aiment se mettre, elles devront se mettre ailleurs :devil_2:.

Il faut que je précise que la cour de récréation est scindée en plusieurs espaces séparés matériellement par des grillages et qu'elles ont souhaité les conserver et être toutes de service (sans planning, comme avant). L'IEN m'avait alors ordonné de formaliser un planning et que chacune soit inscrite aux dits espaces qui ne pouvaient rester sans surveillance définie, la responsabilité incombant alors, si un accident survenait, à celui qui aurait dû être à son poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'exiges que des choses relevant de la sécurité tu as raison d'insister . Rappelle que ta responsabilité légale est engagée et note noir sur blanc ce qui est demandé en bilan de conseil des maitres. S'il arrive ensuite quelquechose c'est bien utile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, prof0617 a dit :

Il faut que je précise que la cour de récréation est scindée en plusieurs espaces séparés matériellement par des grillages et qu'elles ont souhaité les conserver et être toutes de service (sans planning, comme avant). L'IEN m'avait alors ordonné de formaliser un planning et que chacune soit inscrite aux dits espaces qui ne pouvaient rester sans surveillance définie, la responsabilité incombant alors, si un accident survenait, à celui qui aurait dû être à son poste.

J'aime les inspecteurs qui ont des exigences mais qui ne viennent pas les formaliser devant les personnes... ça met toujours le directeur dans une position de lèche botte de l'inspecteur. Ils savent très bien que nous n'avons aucun poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Goëllette a dit :

Une situation hélas très courante.

Mais pourquoi donc ces "perles" n'ont-elles pas pris la direction ?

 

C'est ça le problème : le phénomène de groupe : Bien souvent, les "collègues" se laissent entraîner par un ou d'autres belliqueux (pour des raisons parfois sans rapport avec ce qui est finalement reproché au directeur) et ne réfléchissent plus par eux-mêmes. On frôle ou on atteint même le harcèlement moral ...

 

Ne lâche rien sur tout ce qui est réglementaire car en cas d'accident, ça te retomberait dessus.

Et si tu vois que tu n'arrives pas à leur faire effectuer ces actes réglementaires, fais remonter à l'IEN.

Pour le reste, prends du recul.

Et si ça s'envenime trop, prends les devant, appelle ton IEN avant que celui-ci n'apprenne les problèmes par un autre biais.

Bon courage !

 

 

 

"Mais pourquoi donc ces "perles" n'ont-elles pas pris la direction ?"

C'est en effet une remarque que j'ai déjà formulée, mais elles n'en veulent surtout pas, même si l'une d'elles y avait pensé...

-> situation déjà connu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lexdra a dit :

J'aime les inspecteurs qui ont des exigences mais qui ne viennent pas les formaliser devant les personnes... ça met toujours le directeur dans une position de lèche botte de l'inspecteur. Ils savent très bien que nous n'avons aucun poids.

Ce sont les textes qui l'exigent (planning de surveillance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, agora a dit :

Si tu n'exiges que des choses relevant de la sécurité tu as raison d'insister . Rappelle que ta responsabilité légale est engagée et note noir sur blanc ce qui est demandé en bilan de conseil des maitres. S'il arrive ensuite quelquechose c'est bien utile..

 

il y a 43 minutes, agora a dit :

Si tu n'exiges que des choses relevant de la sécurité tu as raison d'insister . Rappelle que ta responsabilité légale est engagée et note noir sur blanc ce qui est demandé en bilan de conseil des maitres. S'il arrive ensuite quelquechose c'est bien utile..

C'est fait. Merci agora.

Merci à vous tous pour avoir pris le temps de répondre à ce post, pour vos avis et vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...