Aller au contenu

Problème avec une Atsem


lapuce33

Messages recommandés

Je travaille dans une petite école maternelle et élémentaire de 4 classes. J'ai la classe de cycle 2, je n'ai donc pas d'Atsem.  C'est ma deuxième année dans cette école.

Vendredi soir, l'ATSEM est venue me voir. Elle m'a dit que je n'étais pas avenante, dans ma bulle, personnelle, qu'elle se demandait si je pouvait être solidaire, qu'elle n'aimait pas me faire car elle ne ressentait rien. Cela fait 9 ans qu'elle est dans cette école et elle dit qu'elle toujours crée du lien avec les enseignants, que l'ambiance de cette école avait toujours était très bonne, que l'année dernière l'ambiance s'était dégradée et que cette année ça allait vraiment pas à cause de moi et d'une collègue qui est arrivée en septembre. Elle nous reproche d'être froide, de ne jamais prendre 5 minutes pour aller discuter avec elle, que l'on va voir que quand c'est nécessaire pour les Tap (Enfants malades....).

Vendredi, je n'ai rien trop répondu tellement j 'étais choquée. J'ai pensé à ça tout le weekend. 

D'un côté, j'ai envie d'aller la voir et que je l'ai trouvée très blessante qu'elle n'a aucune autorité sur moi pour me parler comme ça. En plus elle ne me connaît quasiment pas d où elle se permet de me juger. Après ça je n'ai clairement pas envie d'avoir d'autres relations que professionnelles avec elle, en même temps on est au travail peu importe que l'on s'aime ou pas et que je viendrai juste la voir dans le cadre des TAP pour faire le lien avec les enfants. 

En fait, j'ai l'impression qu'elle a l'habitude d'être le nœud de communication de l'école et qu'elle ne supporte pas de l'être moins qu'avant. Elle a un certain charisme tout le personnel municipal de l'école la vénère.

Je ne sais pas si je dois aller mettre les choses au clair ce qui veut dire me mettre tout le personnel municipal à dos ou rien dire et serrer les dents.

Voilà, je m'entends bien avec mes 3 collègues, j'aime mon travail et là j'ai qu'une envie c'est de ne plus jamais mettre les pieds dans cette école ce qu'elle m'a dit m'a trop blessée en plus j'ai l'impression de ne rien avoir fait de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

Ne te laisse pas démonter. Elle n'a pas clairement pas à te parler comme cela. Si vous aviez un différend, elle pourrait effectivement s'ouvrir à toi de difficultés relationnelles, mais en aucun cas te rendre responsable d'une ambiance qui, selon ses propres dires, se serait déjà dégradée l'an passé.
Tu peux oui mettre les choses au clair avec elle, pour lui dire que tu as été surprise et blessée car tu ne voyais aucun souci relationnel avec elle, et d'autre part qu''elle n'a nul besoin de t'apprécier pour faire son travail correctement, et vice versa !

Je m'en ouvrirais aussi au directeur/à la directrice (si ce n'est pas toi)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le même problème avec une cantinière il y a une quinzaine d'années... (sauf que nous étions deux classes et ma collègue était aussi accusée de ce que tu décris). Laisse couler, au pire, va lui parler en lui disant que tu souhaites garder un rapport professionnel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber: elle ne t'aime pas et ce n'est pas grave; vous êtes là pour bosser pas pour copiner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est drôlement gonflée de te parler comme ça.... A croire que c'est son école, et qu'elle te considère comme une intruse.

Quand on n'aime pas quelqu'un, on le garde pour soi, on ne va pas le lui jeter à la figure. C'est carrément de la mauvaise éducation.

Ne te justifie pas. On n'est pas obligé d'aimer les gens pour bosser avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Oui, j'ai un peu l'impression que c'est son école. Elle dit que c'est sa deuxième maison.

Oui, mon directeur est au courant ... c'est justement son Atsem.

Je crois que je vais essayer de laisser couler ... mais bon elle a déjà été se plaindre au maire, elle lui a dit que cette année l'ambiance de l'école était désagréable ! Je ne sais pas si elle a été jusqu'à lui dire que c'était à cause de moi et de ma collègue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est peut-être au directeur de la recadrer, car elle véhicule à l'extérieur de l'école des choses fausses, puisque tu dis toi-même que vous vous entendez bien. :idontno:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ambiance dépend toujours de deux personnes.

 

Elle ne doit pas travailler pour être aimée mais pour faire son travail.

Si tu n'as pas de raisons d'avoir de contacts professionnels avec elle c'est dommage pour elle mais cela ,ne peut pas rendre l'ambiance mauvaise puisque vous ne travaillez pas ensemble.

L'affect n'a rien à faire dans une relation professionnelle, la politesse oui , tu dis bonjour, au revoir s'il te plait merci et puis cela se résume à cela .

Si elle veut connaitre ta vie privée et bien c'est raté, si elle veut partager les repas et bien c'est raté, si elle veut des étrennes cela n'existe pas pour les fonctionnaires.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

lapuce33 j'ai lu ton message et je m'y retrouve un peu . J'ai écrit un long message sur le problème que je recontre avec une ATSEM,mais avant de le publier je m'interroge sur la confidentialité de ce que je vais dire. En donnant des détails, j'ai peur que des membres de l'équipe de l'école se reconnaissent, si je modifie des détails, ça ne correspond plus tout à fait à la réalité. Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis nouvellement nommée sur une classe de PS (dans une école mater à 5 classes). La précédente instit était là depuis 20 ans, elle a déménagé, et l’ATSEM est sur cette classe depuis des années. Je pense que vous voyez arriver le problème ;).

J’ai 30 ans (et je fais jeune) et j’avais depuis 5 ans une classe de GS ou MS/GS où tout se passait très bien. J’ai été  inspectée l’an dernier et ça s’est bien passé. Je viens donc de passer une semaine dans ma nouvelle classe de PS, et j’en ai gros sur la patate.

A l’accuei : l’ATSEM refuse de remettre la pâte à modeler car « ils en mettent partout on va en retrouver partout dans la classe ». Il  y a eu de la pâte à modeler à l’accueil le mardi, mercredi et jeudi matin, et il y a eu UNE FOIS une boule de pâte à modeler mise dans une boîte de petites voitures.

Elle veut que je mette des photos des enfants à leur place à une table. Or je ne fonctionne pas comme ça : je mets les ateliers aux tables et ce sont les enfants qui circulent, soit dans le cadre de groupes de couleurs, soit en inscription libre. Elle insiste beaucoup, « ça les aide à se repérer ».

Elle ne prépare pas le matériel. Je le lui ai demandé, elle a dit que l’an dernier, c’était l’enseignante qui s’en chargeait car elle, n’a pas le temps.

J’ai eu le malheur de lui dire de m’en parler si des choses n’allaient pas : « ce n’est pas assez cadré, c’est trop flou, ils sortent à peine de la crèche. En motricité, tu n’as pas donné de consigne (exploration libre : la consigne était : « on joue avec le ballon »). Tu n’as pas expliqué ce que c’était un ballon. » « Il faut jouer avec ta voix »  (chose que j’ai faite je sais pas comment tu peux faire autrement en PS).

Le premier jour je leur demande de se donner la main pour un déplacement dans le couloir. Je vois que ça ne fonctionne pas. Le deuxième jour, je tente le petit train. Elle me dit « il ne fait pas changer ! Il faut faire toujours pareil, hier tu leur as dit de se donner la main ! » devant les élèves !!

Retour de motricité, on fait le petit train pour rentrer en classe. Je fais des tours dans la salle, certains lâchent le train et se dirigent vers la porte (Je voulais que les élèves apprennent à me suivre : ça a marché, ils ont regardé pourquoi je n’étais pas là, d’autres sont restés avec moi), du fond du train elle hurle « c’est trop compliquééééé ! ils sont trop petits, il faut faire simple !! ».

Au retour de la récréation, j’avais fait un « chemin » vers le regroupement de façon à ce que les élèves s’y dirigent naturellement, pour qu’il s’installent sur les bancs j’avais « fermé » l’espace en serrant les bancs, or d’habitude il y a un passage. Quand elle a vu qu’il n’y a avait pas le passage habituel, elle a dit « ah non mais là ça va pas être possible » (parce qu’elle voulait récupérer un élève pour une histoire de porte manteau). Elle a déplacé les bancs avec les élèves dessus. Moi je lisais l’histoire:/

Au bout d’une semaine je suis assez contente de mes élèves ( milieu défavorisé, plusieurs non francophones) or j’ai réussi :

-à lire trois histoires (chaque jour, j’ai pu faire un temps lecture au regroupement), en bénéficiant de l’attention des élèves, en leur demandant (avec succès) de me montrer tel ou tel personnage.

-à mettre en place la mascotte de la classe : ils connaissent son nom, savent où il dort, lui disent bonjour et lui font un bisou avant de partir.

-à les regrouper à l’aide d’un tambourin, pour sonner l’heure du regroupement, la fin de la séance de sport, l’heure des toilettes, la fin de la récréation.

-à mettre en place un emploi du temps en photo auquel un tiers des élèves savent se référer de façon autonome, et qui me sert à rassurer les autres sur le déroulement de la journée.

-la moitié des élèves pense à mettre l’étiquette au tableau le matin

-ils connaissent une chanson à gestes, presque tous font les gestes, et un tiers chante !

 

J’ai l’impression d’être une incompétente à cause d’elle, alors que quand je lis des conseils sur internet, je vois que je fais plutôt correctement les choses même si bien sûr je suis loin d’être parfaite, et que c’est plutôt elle qui ne remplit pas son rôle.

En plus pendant deux jours j’ai eu la chance d’avoir la présence d’une maîtresse RASED (pour m’aider à consoler les pleurs,) qui n’a rien trouvé à redire à mon travail (sauf le premier jour j’avais oublié la musique pour sonner la fin de la séance de sport, bon, je reconnais mon tort, je suis étourdie).

Je suis de caractère assez fragile par rapport à l’école, et je me mets dans tous mes états à cause de ça, je me mets la pression pour « plaire » à l’ATSEM, c’est dingue quand même ! J’ai abandonné des projets que j’avais montés pendant l’été parce que ce sera pas possible dans SON fonctionnement à elle. J’ai un complexe de mon inexpérience en PS par rapport à elle. Je me dis que si j’impose ma façon de fonctionner (déjà avec mon caractère effacé ce sera pas facile) et qu’après des choses ne fontionnent pas, ça va lui donner raison.

 

Est-ce que je suis en tort ? Je sais pas quoi faire. Help:/

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...