Aller au contenu

PE vers 2nd degré : Liste d'aptitude, intégration directe, détachement


blue_sky

Messages recommandés

Bonjour,

Ancienne prof du 2nd degré, j'ai passé un concours administratif (cat B) et j'ai ensuite passé le CRPE au bout de 5 ans.

Je suis donc PE stagiaire et titulaire d'un autre ministère.

Mais même si ça se passe bien, je voudrais retourner dans le second degré.

Légalement, on m'a dit que je pouvais demander à la rentrée prochaine, date à laquelle je serai titularisée PE, à la fois l'intégration directe au corps des certifiés, l'accès au corps des certifiés par la liste d'aptitude et le détachement.

Néanmoins, je suis dans un département où on manque de PE. Mais ma discipline du 2nd degré est également déficitaire.

Je me pose plusieurs questions...

Si je demande un détachement maintenant (car c'est la période) avec effet au 1er septembre 2018, est-ce que je prends le risque de ne pas être titularisée ? J'ai peur que lorsque mes tuteurs et mon IEN le sauront, ils préfèreront ne pas me titulariser...

D'autre part, est-ce que le fait d'avoir occupé des fonctions administratives va bloquer mon retour ? J'ai peur que ce soit mal vu et de ne jamais obtenir mon retour.

Enfin, savez-vous quelles pièces on doit joindre à une demande d'intégration directe ? Doit on l'envoyer au rectorat ou à Paris ? Je n'ai trouvé aucune info et les syndicats ne connaissent pas beaucoup cette procédure.

Merci d'avance et bonnes Fêtes à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être titulaire pour un détachement ou liste d'aptitude donc pas possible pour toi cette année car dans ton autre ministère tu étais cat B, Sinon repasse le concours en attentant, si ta matière est vraiment déficitaire. Je ne vois pas d'autres solutions pour toi pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. 

Les syndicats m'ont dit que l'affectation dans le 2nd degré coïncidant avec ma titularisation dans le corps des PE c'est possible de le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta situation est vraiment particulière. Actuellement en tant que stagiaire PE, je doute que ça marche car liste aptitude et détachement seront prononcé avant ta titularisation même si effective le même jour. Ensuite en liste aptitude il faut 10 ans d'ancienneté. Pour le détachement c'est hyper hyper dépendant du recteur, Ipr etc... Donc pas gagné d'avance. Je dirais donc de tenter mais ne pas trop compter dessus. Repasser les concours externe et interne est une option non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais en poste en tant que titulaire l'année passée ? Car dans ce cas ton statut est titulaire de ton ancien corps et en détachement en tant que stagiaire dans le nouveau corps, et donc c'est possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JaneFramboise a dit :

Tu étais en poste en tant que titulaire l'année passée ? Car dans ce cas ton statut est titulaire de ton ancien corps et en détachement en tant que stagiaire dans le nouveau corps, et donc c'est possible. 

Sauf que l'an dernier, le poste occupé était celui d'administratif, catégorie B. Celui-là, pour le récupérer, pas de problème tant que tu es stagiaire. Mais pour celui de certifié, tu as dû être radiée. Donc je suppose que si tu demandes un détachement, ton ancienne affectation de certifié pourra être un plus, mais je pense que tu dois reprendre la démarche à zéro (ce qui, si je comprends bien, a été la réponse des syndicats). il me semble que le détachement se fait à corps équivalent : donc PE/certifié, ok ; mais pas administratif (B)/certifié (A)

Pourquoi avoir quitté le poste d'administratif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, beaba_ a dit :

Sauf que l'an dernier, le poste occupé était celui d'administratif, catégorie B. Celui-là, pour le récupérer, pas de problème tant que tu es stagiaire. Mais pour celui de certifié, tu as dû être radiée. Donc je suppose que si tu demandes un détachement, ton ancienne affectation de certifié pourra être un plus, mais je pense que tu dois reprendre la démarche à zéro (ce qui, si je comprends bien, a été la réponse des syndicats). il me semble que le détachement se fait à corps équivalent : donc PE/certifié, ok ; mais pas administratif (B)/certifié (A)

Pourquoi avoir quitté le poste d'administratif ?

A vérifier alors car en tant que PE on peut demander un détachement vers d’autres catégories par exemple : http://www.education.gouv.fr/cid54970/detachement-ou-affectation-gigem-administratifs-sociaux-et-de-sante.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en descendant (A vers B), mais en montant (B vers A), ça me semble difficile ; mais je me trompe peut-être, je ne suis pas experte non plus. :)

Pour le moment, son statut, c'est titulaire catégorie B.

D'ailleurs, cette année, c'est déjà un détachement de droit pour stagiarisation. Je pense que c'est pour cette raison que la demande de détachement est possible : tu es, de toute façon, titulaire de la fonction publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nadikaah a dit :

En repassant le concours, elle ne repartira pas à 0 concernant les échelons et l'AGS ?

Normalement il y a un reclassement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...