Aller au contenu

regroupement d'écoles


montagny

Messages recommandés

Le mouvement risque de s'accélérer.

Une remarque qui permet à la Cour de rappeler sa demande de fermeture des petites écoles. "La Cour rappelle sa recommandation plusieurs fois exprimée de réunir les écoles du 1er degré autour de regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) dits concentrés , évolution qui serait grandement facilitée par l’attribution de la compétence scolaire aux EPCI".

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/18122017Article636491793678784699.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée dans une école à 15 classes rep.

Le côté grosse usine sans chaleur, le petit plus garde-chiourme à la récré (1 enseignant tous les 5 mètres pour surveiller...), le turn-over des enseignants... ben non merci.

Ce n'est certainement pas de ça qu'on besoin les gamins de rep...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, abel27 a dit :

Je suis passée dans une école à 15 classes rep.

Le côté grosse usine sans chaleur, le petit plus garde-chiourme à la récré (1 enseignant tous les 5 mètres pour surveiller...), le turn-over des enseignants... ben non merci.

Ce n'est certainement pas de ça qu'on besoin les gamins de rep...

Dans les écoles rurales non plus d'ailleurs!

Convention "montagne", "ruralité", que des noms ronflants pour détruire les petites écoles et construire des grands ensembles à 1 heure de bus...C'est cool pour des enfants entre 3 et 10 ans...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que les EPCI acceptent de fermer des structures, d'en construire des plus grandes.

Du vécu en ce qui me concerne et voilà ce que nous entendions lors des réunions de la part de quelques élus :

  • Qui recevra la structure ?
  • Qui paiera pour ceci ou cela ?
  • Mais le maire de trifouillis les oies, il est fâché avec celui de pétaouchnock depuis 50 ans alors ils ne voudront jamais se réunir autour d'une table pour en parler.
  • Et puis franchement, l'école c'est bien une affaire de bonnes femmes.
  • On a déjà changé tous les néons l'année dernière et il va falloir fermer ?
  • Mon fils veut mettre ses enfants dans l'école de notre village, pas question de la fermer.
  • Faites ce que vous voulez du moment que ça ne me coûte rien.
  • J'ai le bras long, je sais que l'on ne pourra jamais me forcer.
  • Au point où on en est, on peut bien tout fermer et puis c'est tout.
  • Quelqu'un a prévu l'apéro ? (oups, celle là elle est de moi)

J'arrête là cette liste pagnolesque.

J'ai hâte de voir comment les recommandations de la Cour seront déclinées sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nao a dit :

Il va falloir que les EPCI acceptent de fermer des structures, d'en construire des plus grandes.

Du vécu en ce qui me concerne et voilà ce que nous entendions lors des réunions de la part de quelques élus :

  • Qui recevra la structure ?
  • Qui paiera pour ceci ou cela ?
  • Mais le maire de trifouillis les oies, il est fâché avec celui de pétaouchnock depuis 50 ans alors ils ne voudront jamais se réunir autour d'une table pour en parler.
  • Et puis franchement, l'école c'est bien une affaire de bonnes femmes.
  • On a déjà changé tous les néons l'année dernière et il va falloir fermer ?
  • Mon fils veut mettre ses enfants dans l'école de notre village, pas question de la fermer.
  • Faites ce que vous voulez du moment que ça ne me coûte rien.
  • J'ai le bras long, je sais que l'on ne pourra jamais me forcer.
  • Au point où on en est, on peut bien tout fermer et puis c'est tout.
  • Quelqu'un a prévu l'apéro ? (oups, celle là elle est de moi)

J'arrête là cette liste pagnolesque.

J'ai hâte de voir comment les recommandations de la Cour seront déclinées sur le terrain.

dans 2 ans (d'après mes souvenirs), la compétence scolaire passera au communauté de communes donc vote au conseil communautaire à la majorité...ceux qui ne sont pas d'accord auront intérêt à être plus nombreux.

Dans mon canton, la grosse "ville" (2500 h) construit une nouvelle école avec 6 classes  comme actuellement. Mais comme par hasard, l'adjoint qui présente le projet est aussi président de la communauté de communes...et comme par hasard, sur le plan présenté il y a déjà les extensions en pointillé...et comme par hasard, à la présentation il y avait 4 maires des communes limitrophes qui ne sont pas encore dans le regroupement....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, montagny a dit :

dans 2 ans (d'après mes souvenirs), la compétence scolaire passera au communauté de communes donc vote au conseil communautaire à la majorité...ceux qui ne sont pas d'accord auront intérêt à être plus nombreux.

Dans mon canton, la grosse "ville" (2500 h) construit une nouvelle école avec 6 classes  comme actuellement. Mais comme par hasard, l'adjoint qui présente le projet est aussi président de la communauté de communes...et comme par hasard, sur le plan présenté il y a déjà les extensions en pointillé...et comme par hasard, à la présentation il y avait 4 maires des communes limitrophes qui ne sont pas encore dans le regroupement....

 

C'est incroyable comme le hasard peut bien faire les choses....:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2017 à 18:04, montagny a dit :

dans 2 ans (d'après mes souvenirs), la compétence scolaire passera au communauté de communes donc vote au conseil communautaire à la majorité...ceux qui ne sont pas d'accord auront intérêt à être plus nombreux.

Dans mon canton, la grosse "ville" (2500 h) construit une nouvelle école avec 6 classes  comme actuellement. Mais comme par hasard, l'adjoint qui présente le projet est aussi président de la communauté de communes...et comme par hasard, sur le plan présenté il y a déjà les extensions en pointillé...et comme par hasard, à la présentation il y avait 4 maires des communes limitrophes qui ne sont pas encore dans le regroupement....

 

Quelle belle avancée! Petite pensée pour les collègues de Bézier ou Fréjus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les études montrent depuis des décennies que les élèves des petites écoles rurales ont de meilleurs résultats à l'entrée en 6ème que les autres. La destruction de ces écoles nous donne la preuve formelle que l'intérêt des enfants passe bien après l'intérêt économique. Alors qu'on ne vienne plus nous emmerder avec les différents tests internationaux type PISA. On met tout en oeuvre pour avoir une école minable avec des conditions de travail pourries pour les élèves et les instits, des salaires parmi les plus bas de l'OCDE pour que les meilleurs ne viennent pas vers l'enseignant. Assumons ces choix puisque nous votons pour ces décideurs-là!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils s'en moquent.

Un IEN en inspection avait dit à un collègue en école rurale: "Vous êtes un enseignant inutile dans une école inutile". Autant dire que la municipalité ne s'est plus battue pour maintenir la classe après ça.

Des écoles qui fusionnent c'est en plus très souvent un poste qui disparait, ça aide à faire les quotas de fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Meuhpet a dit :

Ils s'en moquent.

Un IEN en inspection avait dit à un collègue en école rurale: "Vous êtes un enseignant inutile dans une école inutile". Autant dire que la municipalité ne s'est plus battu pour maintenir la classe après ça.

Des écoles qui fusionnent c'est en plus très souvent un poste qui disparait, ça aide à faire les quotas de fermeture.

Un IEN indigne dans une école indigne.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...